Ville de Paris

Sélection

La sélection de la direction artistique

Mise à jour le 12/09/2022
Cet article fait partie de Nuit Blanche
Kitty Hartl est la directrice artistique de Nuit Blanche 2022. Figure du Cabaret New Burlesque, elle a personnellement choisi 13 projets au cœur de cette nouvelle programmation.

Étienne Krähenbühl - Bing Bang

Sculpteur autodidacte suisse passionné par les alliages à mémoire de formes, Étienne Krähenbühl propose place de la Samaritaine l'œuvre « Bing Bang », une sphère cinétique et sonore composée de 850 pièces métalliques, chacune suspendue à un fil. La sculpture se meut en une chorégraphie tentaculaire qui s’exprime par un phénomène de pulsations et de respirations. La sphère est un atome comme elle est une planète, cristallisant ce moment où l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand : « Bing Bang » traduit le souffle originel de la création…
ÉTIENNE KRÄHENBÜHL - BING BANG
Adresse Place de la Samaritaine - Rue de la Monnaie, Paris
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Annie Sperling - Une balançoire pour Molitor

La piscine Molitor se transforme en espace performatif et immersif, avec une œuvre d’art totale imaginée par Annie Sperling comme une incarnation parallèle du Jardin des Délices de Bosch. L’imagerie médiévale du triptyque est remixée dans un « liquid light show » à l'esthétique seventies assumée. La nature vibre en fractures hypnotiques tandis que la piscine plonge dans la fantasmagorie. Kitten de Ville, figure du néo burlesque, pénètre et active cet univers merveilleux en rejoignant la balançoire amarrée au bord du bassin…
ANNIE SPERLING - UNE BALANÇOIRE POUR MOLITOR
Adresse Piscine Molitor - 2 avenue de la porte Molitor, Paris 16e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Massimo Furlan - Le cauchemar de Séville

En 1982, lors de la coupe du monde de football, la France rencontre la RFA en demi-finale à Séville… L'un des plus beaux matchs de l’histoire de ce sport ! « Le Cauchemar de Séville » reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames comme au théâtre. Telle une chorégraphie, le match est rejoué sans ballon et avec une seule équipe (les bleus), constituée de onze joueurs amateurs rennais. Deux commentateurs content en direct le récit haletant de ce match, qui célèbre cette année ses 40 ans. Des radios FM seront distribuées à l'entrée de la tribune !
MASSIMO FURLAN - LE CAUCHEMAR DE SÉVILLE
Adresse Stade Sébastien Charléty - 99, boulevard Kellermann, Paris 13e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Joanie Lemercier - Constellations

« Constellations » de Joanie Lemercier lévite dans la nuit comme une porte des étoiles mytho-futuriste dont on aurait percé les mystères. S’entame ici une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette. La projection s’anime à la manière d’un paysage de film de science-fiction, dépassant une météorite, frôlant l’anneau d’une planète, pénétrant un trou noir. Un effet tridimensionnel est créé en projetant la lumière sur un rideau de fines particules d'eau.
JOANIE LEMERCIER - CONSTELLATIONS
Adresse Canal de l'Ourcq - Parc de le Villette, Paris
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

KOCHÉ / MOUNIA NASSANGAR - WAACK IN PARIS / MAUD LE PLADEC + CCN – BALLET DE LORRAINE - STATIC SHOT

Ce programme est une rencontre inédite, l'enchaînement de trois propositions contemporaines et radicales. La maison KOCHÉ, connue pour ses défilés « guérillas », propose un défilé rétrospective avec un casting authentique et représentatif de la diversité du Paris actuel. La danseuse Mounia Nassangar, figure du waacking, invite elle le public à rejoindre un catwalk dansé, le long d'une légendaire Soul Train Line remise au goût du jour. Enfin la représentation de « Static Shot », chorégraphie signée Maud Le Pladec, convie à un corps à corps qui ne redescend pas, un plateau continu d’énergie vitale.
KOCHÉ / MOUNIA NASSANGAR - WAACK IN PARIS / MAUD LE PLADEC + CCN – BALLET DE LORRAINE - STATIC SHOT
Adresse La Canopée des Halles - 101 rue Berger, Paris
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

SMACK - Speculum, The garden of earthly delights

SMACK est un collectif d’artistes néerlandais formé par Tom Mejidam, Thorn Snels et Béla Zsigmond. Leurs œuvres digitales sont conçues à partir d’une imagerie 3D qu’ils génèrent. Speculum est une interprétation digitale et monumentale du Jardin des délices de Jérôme Bosch. L'œuvre est présentée en simultané dans la cour de l'Aître Saint-Maclou à Rouen.
SMACK - SPECULUM, THE GARDEN OF EARTHLY DELIGHTS
Adresse Jardin Nelson Mandela - 32, rue Berger, Paris 1e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Stéphanie Lüning - Island of foam

Prenant la piazza Beaubourg pour canevas de ses compositions aléatoires, Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d'aération du Centre Pompidou. Les « Foam Actions » de l'artiste constituent une série d'installations performatives, éphémères et in situ, l'artiste déterminant les couleurs en fonction du cadre. Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu'elles envahissent.
STÉPHANIE LÜNING - ISLAND OF FOAM
Adresse Piazza Beaubourg - Centre Pompidou / Place Georges Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Pierre Ardouvin - Purple Rain

« Purple Rain » de Pierre Ardouvin, plasticien français connu pour ses environnements immersifs, c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où le public est acteur de ses propres fantaisies. Réactivée cette année après sa présence lors de Nuit Blanche 2011, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet sa relecture à l’aune des bouleversements climatiques.
PIERRE ARDOUVIN - PURPLE RAIN
Adresse Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Chrystabell - Récital of David & Chrystabell's répertoire / Pierre Hermé - Le jardin des macarons

Muse de David Lynch, Chrystabell est une chanteuse, auteure-compositrice, mannequin et actrice américaine. Invitée à se produire sous les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, elle reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien. En parallèle, la Maison Pierre Hermé réalise une grande sculpture pâtissière composée de macarons. Les gourmand·e·s sont invité·e·s à venir déguster un macaron, et à croquer des yeux son délicieux Jardin des Délices.
CHRYSTABELL - RECITAL OF DAVID LYNCH AND CHRYSTABELL’S REPERTOIRE / PIERRE HERMÉ - LE JARDIN DES MACARONS
Adresse Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - 3 rue Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Mariona Benedito et Cube.BZ - « Spectre »

« Spectre », proposé par l’architecte Mariona Benedito et le collectif Cube.BZ, apparaît tel un cube surnaturel sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Couleur lune dans la nuit, l’installation exécute un ballet d’énergies vibrantes. Le son cadence ce voyage temporel et accélère avec la lumière qui ricoche sur l’obscurité. Incarnation fantomatique, « Spectre » rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière. L'imposante installation, saillante et futuriste, crée l’illusion du mouvement, nous faisant perdre tout repère.
MARIONA BENEDITO ET CUBE.BZ - SPECTRE
Adresse Parvis de l'Hôtel de Ville - Pl. de l'Hôtel de Ville, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Cabaret New Burlesque

Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Pour Nuit blanche, Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric (Tournée - 2010). Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, le Cabaret New Burlesque fait office de chef de file du burlesque contemporain, mouvement précurseur des pratiques d’empouvoirements que l’on connaît actuellement.
CABARET NEW BURLESQUE
Adresse Théâtre de la Ville - 2 place du chatelet, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Pierre Delavie - Le jardin des lys

D’après une ancienne légende parisienne, la statue de Louis XIII trébuche régulièrement dans le temps. Comme on saute une page, le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s'adonner à une promenade au clair de lune. Son image apparaît et disparaît dans les arbres, comme absorbée par une forêt ancienne… Une œuvre proposée par Pierre Delavie, plasticien français travaillant l’illusion et les iconographies porteuses de sens politique à l’échelle de l’espace public.
PIERRE DELAVIE - LE JARDIN DES LYS
Adresse Place des Vosges - Place des Vosges, Paris 3e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Kino - L'arbre des délices

« L'arbre des délices », conçu par le collectif Kino, est une sculpture à la silhouette intrigante destinée à baliser le Jardin des Délices déployé par Kitty Hartl dans Paris, et ce dès l’aéroport d’Orly. Ses lignes géométriques, un brin futuristes, symbolisent la complexité du monde végétal. Ce dispositif lumineux sort du bitume comme un symbole de vie. Habillée de lumière verte, la couleur de sa robe-néon fait écho à différentes considérations, tant environnementales que féériques, accrochant notre regard.
KINO - L’ARBRE DES DÉLICES
Adresse Hôtel de Ville - 5, rue de Lobau, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 29 septembre 2022 au lundi 03 octobre 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations