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La porte Maillot se transforme en place

Mise à jour le 18/01/2023
La première phase des travaux d’aménagement de la porte Maillot et de ses abords s’est déroulée de l’automne 2021 à fin 2022 sur la partie Ouest de la place. La seconde phase concerne aujourd’hui la partie à l’Est et se poursuivra jusqu’à fin 2023.
Symbole des aménagements des années « boulevard périphérique », la porte Maillot a été agencée afin d’optimiser la fluidité automobile et faciliter la sortie et l’entrée dans Paris. Aujourd’hui, elle se transforme en une nouvelle place publique de dimension métropolitaine, largement végétalisée et accueillante pour les piétons et cyclistes.
Ce vaste aménagement accompagne la création d’un nouveau pôle de transports comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière. Ce projet a été financé avec l'aide de la région Île-de-France.

La nouvelle place de la porte Maillot : d'un nœud routier à une place publique

Rétablir une perspective historique

De la cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres. Cependant, au milieu des années 1970, cet axe majeur a perdu de sa lisibilité au niveau de la porte Maillot de par l’infrastructure routière.
L’aménagement va permettre de rétablir cet axe majeur et de retrouver la perspective historique.
Ainsi, le rond-point laissera place à une nouvelle voie qui reliera directement l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine à l’avenue de la Grande Armée à Paris. Cet axe comptera trois files de circulation et un couloir de bus dans chaque sens.
Un vaste terre-plein central végétalisé sera aménagé le long de cette nouvelle voie. De part et d’autre des voies de circulation, des espaces généreux pour les piétons et les cyclistes seront créés.

Reconnecter le bois de Boulogne

Cet aménagement reconnectera le bois de Boulogne à la nouvelle place de la porte Maillot en agrandissant le square Parodi.
Son extension sur l’actuel rond-point permettra d’étendre l’ambiance du bois de Boulogne dans la ville. Dans ce nouvel espace, des clairières et des étendues de végétation dense issue des essences végétales du bois de Boulogne se succèderont.
Une voie verte réservée aux piétons et aux vélos y sera aménagée. Elle franchira le boulevard périphérique et reliera l’avenue de la Grande Armée au bois de Boulogne.
L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot (vue depuis Neuilly)
L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot. (Photomontage, vue depuis Neuilly)
Crédit photo : Empreinte

Accueillir un pôle transport structurant

La place de la porte Maillot devient l’un des plus importants pôles de transports à Paris. En plus des lignes existantes (la ligne 1 du métro, le RER C, le pôle bus et la gare routière des cars), deux projets de transport investissent la place :
Le vaste parvis aménagé devant le Palais des Congrès sera accolé à la station du tramway T3 et accueillera notamment l’entrée de la future gare du RER E. Les interconnexions entre les modes de transports seront plus faciles et plus fluides.
Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E
Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E (photomontage)
Crédit photo : Empreinte

Faciliter les déplacements à pied et à vélo

L’aménagement de la nouvelle place Maillot rééquilibrera l’utilisation des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes. De vastes espaces leur permettront de franchir le périphérique, traverser la place, accéder facilement aux transports publics et se promener…
La future place Maillot sera dotée de nouveaux aménagements cyclables :
  • Une piste sera réalisée côté Sud, le long du nouvel axe. Large de 3,50 m, elle permettra aux vélos de circuler dans les deux sens, dans la continuité de la piste de Neuilly et de l’ensemble du carrefour formé par le boulevard de l’Amiral Bruix, l’avenue de la Grande Armée, et le boulevard Pereire. Sur ces voies, des aménagements existent ou seront créés.
  • Une piste sera réalisée côté Nord du nouvel axe. Elle permettra la liaison entre les deux grandes artères de part et d’autre de la place, dans le sens Paris-Neuilly.
Un aménagement sera également créé dans la rue Joseph et Marie Hackin, entre le bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.
D’autres aménagements cyclables sont en cours d’étude sur le boulevard Pershing.
Au total, plus de 2 hectares de voirie vont être transformés en espace public dédié à la végétalisation, aux piétons et aux vélos.

Les travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagement de la Place Maillot dit « Axe Majeur », débutés à l’automne 2021, sont dans une nouvelle phase et s’étendent vers la partie Est de la place. Cette phase de travaux porte notamment sur l’extension au Nord du square Alexandre et René Parodi, sur le réaménagement du franchissement du boulevard périphérique vers le bois de Boulogne, sur le réaménagement du parvis et d’un terre-plein central sur l’axe majeur.
Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2023 au fur et à mesure du repli du chantier Éole réalisé par la SNCF.
Sur ces nouvelles zones de travaux, les interventions suivantes sont prévues :
  • La démolition et le terrassement des sols existants ;
  • La démolition partielle de l’ancienne rampe Sud-Est du parking Maillot et de tunnels piétons ;
  • La reconfiguration des voies par la reprise des bordures, des trottoirs et des chaussées ;
  • L’adaptation des réseaux (assainissement, eau, électricité, signalisation tricolore) ;
  • L’aménagement de nouveaux espaces verts et la plantation d’arbres et d’arbustes.
Des cheminements piétons et cyclables maintenus et sécurisés toute la durée du chantier.

Le plan des travaux

Retrouvez ci-dessous le plan des travaux de la 2ème phase du réaménagement de la place.
Les cheminements et les accès piétons seront sécurisés durant toute la durée du chantier.
Porte Maillot : plan de la phase 2 des travaux
Porte Maillot : plan de la phase 2 des travaux
Crédit photo : Ville de Paris

La circulation

Pour répondre à la demande des usagers, le « tout droit » permettant aux véhicules de rejoindre le boulevard Pershing depuis la sortie du boulevard périphérique a été mis en place.

Les travaux sur les réseaux de transports en commun

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