La porte Maillot se transforme en place

Actualité
Mise à jour le 06/05/2024
Le Palais des Congrès de Paris, à porte Maillot.
L'aménagement de la porte Maillot se poursuit : la plantation de plus de 500 arbres est réalisée, le tramway T3 est ouvert au public, et la nouvelle gare du RER E accueille les voyageurs depuis le 6 mai.
Symbole des aménagements des années « boulevard périphérique », la porte Maillot a été agencée afin d’optimiser la fluidité automobile et faciliter la sortie et l’entrée dans Paris. Aujourd’hui, elle se transforme en une nouvelle place publique de dimension métropolitaine, largement végétalisée et accueillante pour les piétons et cyclistes.
Ce vaste aménagement accompagne la création d’un nouveau pôle de transports comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière. Ce projet a été financé avec l'aide de la région Île-de-France.
Trois nouvelles gares du RER E (Neuilly - Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre - La Folie) ouvrent au public le 6 mai et prolongent la ligne de 8 km vers l'ouest.

Le tramway et le RER E en images

La plantation des arbres en images

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Vidéo Youtube

Les travaux d’aménagement

La première phase des travaux d’aménagement de voierie de la porte Maillot et de ses abords s’est déroulée de l’automne 2021 à fin 2022 sur la partie ouest de la place.
Une nouvelle phase de travaux portant notamment sur l’extension au Nord du square Alexandre et René Parodi, sur le réaménagement du franchissement du boulevard périphérique vers le bois de Boulogne, sur le réaménagement du parvis et d’un terre-plein central sur l’axe majeur, s'est achevée fin mai 2024.
Les interventions ont porté sur :
  • La démolition et le terrassement des sols existants ;
  • La démolition partielle de l’ancienne rampe Sud-Est du parking Maillot et de tunnels piétons ;
  • La reconfiguration des voies par la reprise des bordures, des trottoirs et des chaussées ;
  • L’adaptation des réseaux (assainissement, eau, électricité, signalisation tricolore) ;
  • L’aménagement de nouveaux espaces verts et la plantation d’arbres et d’arbustes.
Plan de circulation de la Porte Maillot
Après les Jeux Olympiques, une deuxième phase d'aménagement et de végétalisation du square Parodi se poursuivra jusqu'au 1er trimestre 2026, avec la plantation de 1 000 arbres supplémentaires.

D'un nœud routier à une place publique

Rétablir une perspective historique

De la cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres.
L’aménagement a permis de retrouver la perspective historique de cet "Axe majeur" qui avait perdu de sa lisibilité au niveau de la porte Maillot du fait de l’infrastructure routière.
Ainsi, le rond-point laisse place à une nouvelle voie qui relie directement l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine à l’avenue de la Grande Armée à Paris. Cet axe compte trois files de circulation et un couloir de bus dans chaque sens.
Un vaste terre-plein central végétalisé est aménagé le long de cette nouvelle voie. De part et d’autre des voies de circulation, des espaces généreux pour les piétons et les cyclistes sont créés.

Reconnecter le bois de Boulogne

Cette première phase d'aménagement reconnecte le bois de Boulogne à la nouvelle place de la porte Maillot en agrandissant le square Parodi.
Son extension sur l’actuel rond-point permet d’étendre l’ambiance arborée du bois de Boulogne dans la ville.
Une voie verte réservée aux piétons et aux vélos y est aménagée. Elle franchit le boulevard périphérique et relie l’avenue de la Grande Armée au bois de Boulogne.
Dans la deuxième phase d'aménagement du square Parodi, des clairières alterneront avec des étendues de végétation dense issue des essences végétales du bois de Boulogne.
L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot (vue depuis Neuilly)

Accueillir un pôle transport structurant

La place de la porte Maillot devient l’un des plus importants pôles de transports à Paris. En plus des lignes existantes (la ligne 1 du métro, le RER C, le pôle bus et la gare routière des cars), deux projets de transport investissent la place :
Le vaste parvis aménagé devant le Palais des Congrès sera accolé à la station du tramway T3 et accueillera notamment l’entrée de la future gare du RER E. Les interconnexions entre les modes de transports seront plus faciles et plus fluides.
Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E

Faciliter les déplacements à pied et à vélo

L’aménagement de la nouvelle place Maillot rééquilibre l’utilisation des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes. De vastes espaces leur permettront de franchir le périphérique, traverser la place, accéder facilement aux transports publics et se promener…
La future place Maillot sera dotée de nouveaux aménagements cyclables :
  • Une piste sera réalisée côté Sud, le long du nouvel axe. Elle permettra aux vélos de circuler dans les deux sens, dans la continuité de la piste de Neuilly et de l’ensemble du carrefour formé par le boulevard de l’Amiral Bruix, l’avenue de la Grande Armée, et le boulevard Pereire.
  • Une piste sera réalisée côté Nord du nouvel axe. Elle permettra la liaison entre les deux grandes artères de part et d’autre de la place, dans le sens Paris-Neuilly.
Un aménagement sera également créé dans la rue Joseph et Marie Hackin, entre le bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.
D’autres aménagements cyclables sont en cours d’étude sur le boulevard Thierry-de-Martel, entre le boulevard Pershing et l’Axe Majeur.
Au total, plus de 2 hectares de voirie vont être transformés en espace public dédié à la végétalisation, aux piétons et aux vélos.

L'historique du projet

La Ville de Paris a associé en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole au projet de réaménagement de ce secteur névralgique. Les rencontres avec les habitants, les usagers, les associations, les partenaires institutionnels ont permis d'identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements en matière d’usages de l’espace public, de déplacements, de restructuration d’espaces verts…
Elle a également pris en compte dès le départ, les préoccupations de réduction de circulation et les intentions paysagères et végétales de la porte, en désignant un maître d'œuvre paysagiste (Agence Empreinte) conduit par une maîtrise d'ouvrage déléguée par la SPL PariSeine.

Le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot, qui a fait l’objet d’une concertation préalable du 16 janvier au 31 mars 2017, vise à passer d’un carrefour en rond-point à vocation automobile à un aménagement axial entre Paris et Neuilly-sur-Seine plus favorable aux circulations douces, et à étendre le Bois de Boulogne dans la ville afin de valoriser ce site classé. Le réaménagement permettra de repenser de manière globale la Porte Maillot.
Ce projet nécessite de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme sur le secteur. Une déclaration d’intention relative à la mise en compatibilité du PLU avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot a été publiée du 6 février 2019 au 7 juin 2019.
Puis la Ville a mis en œuvre une concertation préalable du 9 juillet au 9 septembre 2019.
Les objectifs et les modalités de la concertation préalable organisée au titre du Code de l’Environnement, relative à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot ont été définis par l'arrêté du 14 juin 2019.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 119 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 217 Ko)
Un espace numérique dédié au téléchargement des documents relatifs à la concertation et au dépôt d’observations et de suggestions du public était accessible pendant toute la durée de la concertation. Des registres étaient également mis à disposition du public dans les mairies des 16e et 17e arrondissements pour le recueil des contributions manuscrites. Enfin, une réunion publique sur la mise en compatibilité du PLU avec le projet Maillot a eu lieu le 9 juillet 2019 à l'Hôtel Hyatt de la Porte Maillot.
Téléchargez le dépliant 3 volets (format PDF : 3,64 Mo)
Téléchargez la brochure 8 pages (format PDF : 4,29 Mo)
Téléchargez le compte rendu de la réunion publique du 9 juillet 2019 (format PDF : 4,65 Mo)
Un bilan de la concertation a été élaboré et approuvé par arrêté le 9 octobre 2019.
Téléchargez la notice de concertation (format PDF : 3,15 Mo)
Téléchargez l'arrêté d'approbation du bilan de la concertation (format PDF : 701 Ko)
Téléchargez le bilan de la concertation (lien de téléchargement)

Le 24 décembre 2019, ont été transmis pour avis à la commune de Neuilly-sur-Seine, la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, le conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’établissement public territorial Paris Ouest la Défense, le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique. Ils disposent d’un délai de 2 mois pour rendre leur avis. La Ville de Paris a émis un avis sur le dossier par délibération n° 2019 DU 201 en date des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019.
Consultez les avis recueillis (format PDF 504 Ko)