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Porte Maillot, les travaux d’aménagement en place débutent

Mise à jour le 29/10/2021
Le quartier du palais des congrès poursuit sa métamorphose : alors que les travaux liés aux prolongements du RER E et du tramway T3 vont bon train, ceux concernant l’aménagement de la porte en place entrent dans leur première phase. Ils doivent durer jusqu’en juillet 2022 et concernent la partie ouest du secteur.
Symbole des aménagements des années « boulevard périphérique », la porte Maillot a été agencée afin d’optimiser la fluidité automobile et faciliter la sortie et l’entrée dans Paris. Aujourd’hui, elle se transforme en une nouvelle place publique de dimension métropolitaine, largement végétalisée et accueillante pour les piétons et cyclistes.
Ce vaste aménagement accompagne la création d’un nouveau pôle de transports comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière. Ce projet a été financé avec l'aide de la région Île-de-France.

La nouvelle place de la porte Maillot : d'un nœud routier à une place publique

Rétablir une perspective historique

De la cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres. Cependant, au milieu des années 1970, cet axe majeur a perdu de sa lisibilité au niveau de la porte Maillot de par l’infrastructure routière.
L’aménagement va permettre de rétablir cet axe majeur et de retrouver la perspective historique.
Ainsi, le rond-point laissera place à une nouvelle voie qui reliera directement l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine à l’avenue de la Grande Armée à Paris. Cet axe comptera trois files de circulation et un couloir de bus dans chaque sens.
Un vaste terre-plein central végétalisé sera aménagé le long de cette nouvelle voie. De part et d’autre des voies de circulation, des espaces généreux pour les piétons et les cyclistes seront créés.

Reconnecter le bois de Boulogne

Cet aménagement reconnectera le bois de Boulogne à la nouvelle place de la porte Maillot en agrandissant le square Parodi.
Son extension sur l’actuel rond-point permettra d’étendre l’ambiance du bois de Boulogne dans la ville. Dans ce nouvel espace, des clairières et des étendues de végétation dense issue des essences végétales du bois de Boulogne se succèderont.
Une voie verte réservée aux piétons et aux vélos y sera aménagée. Elle franchira le boulevard périphérique et reliera l’avenue de la Grande Armée au bois de Boulogne.
L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot (vue depuis Neuilly)
L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot. (Photomontage, vue depuis Neuilly)
Empreinte

Accueillir un pôle transport structurant

La place de la porte Maillot devient l’un des plus importants pôles de transports à Paris. En plus des lignes existantes (la ligne 1 du métro, le RER C, le pôle bus et la gare routière des cars), deux projets de transport investissent la place :
Le vaste parvis aménagé devant le Palais des Congrès sera accolé à la station du tramway T3 et accueillera notamment l’entrée de la future gare du RER E. Les interconnexions entre les modes de transports seront plus faciles et plus fluides.
Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E
Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E (photomontage)
Empreinte

Faciliter les déplacements à pied et à vélo

L’aménagement de la nouvelle place Maillot rééquilibrera l’utilisation des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes. De vastes espaces leur permettront de franchir le périphérique, traverser la place, accéder facilement aux transports publics et se promener…
La future place Maillot sera dotée de nouveaux aménagements cyclables :
  • Une piste sera réalisée côté Sud, le long du nouvel axe. Large de 3,50 m, elle permettra aux vélos de circuler dans les deux sens, dans la continuité de la piste de Neuilly et de l’ensemble du carrefour formé par le boulevard de l’Amiral Bruix, l’avenue de la Grande Armée, et le boulevard Pereire. Sur ces voies, des aménagements existent ou seront créés.
  • Une piste sera réalisée côté Nord du nouvel axe. Elle permettra la liaison entre les deux grandes artères de part et d’autre de la place, dans le sens Paris-Neuilly.
D’autres aménagements cyclables sont en cours d’étude, sur le boulevard Pershing, la rue Gustave Charpentier et place de Verdun. Un aménagement sera également créé dans la rue Joseph et Marie Hackin, entre le bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.
Au total, plus de 2 hectares de voirie vont être transformés en espace public dédié à la végétalisation, aux piétons et aux vélos.

La première phase des travaux d’aménagement

Les travaux de la place Maillot se dérouleront en 2 phases. La première concerne le secteur ouest de la place. Elle débute la première semaine de novembre 2021 pour s’achever en juillet 2022.
Cette première phase porte notamment sur le réaménagement du boulevard Pershing, des abords du boulevard périphérique, de la rue Joseph et Marie Hackin, et de la zone de retournement des bus.
Sur ces zones de travaux, les interventions suivantes sont prévues :
  • La démolition et le terrassement des sols existants ;
  • La reconfiguration des voies par la reprise des bordures, des trottoirs et des chaussées ;
  • L’adaptation des réseaux (assainissement, eau, électricité, signalisation tricolore).

Les zones de travaux et les principales circulations pendant la 1ère phase de travaux - secteur ouest

Retrouvez ci-dessous le plan des travaux de la 1ère phase du réaménagement de la place. Les cheminements et les accès piétons seront sécurisés durant toute la durée du chantier.
Les zones de travaux et les principales circulations pendant la 1ere phase de travaux secteur ouest
Les zones de travaux et les principales circulations pendant la 1ere phase de travaux secteur ouest
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Les travaux sur les réseaux de transports en commun

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