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Le tramway T3 prolongé au printemps 2024
Mise à jour le 21/09/2023

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Les travaux du T3b entre la porte d’Asnières (17e) et la porte Dauphine (16e) ont entamé leur dernière phase. L’ouverture du nouveau tronçon est prévue pour le printemps 2024. Les noms des sept nouvelles stations viennent d'être dévoilés.
Le tramway arrive bientôt dans l’ouest parisien. Le chantier est entré dans sa dernière phase entre la porte d’Asnières (17e),
son terminus actuel, et la porte Dauphine (16e).
Une longue période d'essais débute en octobre : essais statiques, puis des essais dynamiques, et finalement la marche à blanc avant l'ouverture de la ligne au public avant les Jeux olympiques et paralympiques.
Ce sont 3,2 km
supplémentaires et sept nouvelles stations qui compléteront le tracé de
l’actuel T3b. À l’issue des travaux, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km de la porte de Vincennes à la porte Dauphine. Sans oublier les 12,8 km déjà parcourus au sud par le T3a, du pont du Garigliano (15e) à la porte de Vincennes (12e).
Quelles sont les stations et combien de temps de trajet ?
Le nouveau tronçon entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e) comportera sept stations :
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Square Sainte-Odile
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Porte de Champerret
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Thérèse Pierre
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Anny Flore
-
Porte Maillot (Palais des Congrès)
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Anna de Noailles
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Porte Dauphine (Avenue Foch)
Trois nouvelles stations rendent hommage à des figures féminines : Anna de Noailles (poétesse et romancière), Thérèse Pierre (résistante durant la Seconde guerre mondiale) et Anny Flore (chanteuse et comédienne).
Le prolongement en chiffres
7 nouvelles stations
3,2 km supplémentaires
12 minutes entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0h30 (et 1h30 les vendredis et samedis)
3,2 km supplémentaires
12 minutes entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0h30 (et 1h30 les vendredis et samedis)
En images : comment l'arrivée du T3b va réorganiser l’espace public ?
Avant/après : faites glisser le curseur pour découvrir les futurs changements
Station porte de Courcelles
Station porte de Villiers
Station porte Maillot
Station Bruix Lalo
Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle
répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…),
tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte
Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’ouest parisien. C’est le
cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation,
avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du
futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du
square Alexandre et René Parodi.
Comment suivre l'avancée du chantier?
Le prolongement du
tramway T3 se déroule en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux
d’infrastructures et les essais avant la mise en service.
Découvrez en détail
le déroulé de ce chantier complexe. et tous ceux qui l'ont réalisé.
Retrouvez en direct
sur une carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b
vers l’ouest parisien.
Retrouvez également tous les flashs
infos sur le chantier.
Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels pendant les travaux ?
Les
commerçants impactés par les travaux peuvent constituer un dossier, qui sera
examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y
a lieu d’indemniser le commerçant.
Rendez-vous
ici pour en savoir plus.
Quelles correspondances avec ce prolongement du T3b ?

En empruntant
principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements
de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de
Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et
équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et
l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le
RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la
gare routière de la porte de Champerret.
Quelle place pour les piétons et les vélos ?
Le comblement de
plusieurs passages souterrains permettra d’effacer les coupures urbaines. Les
trottoirs seront élargis et des pistes cyclables seront aménagées
tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les
piétons et les cyclistes.
Combien d’arbres seront plantés et quelle place pour la végétalisation ?

A terme, 953 arbres longeront le
tramway. Les nouvelles essences ont été sélectionnées pour s’associer au
mieux avec les arbres existants et les mettre en valeur. Il s’agit
principalement d’essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien. La végétalisation de
la plateforme sur la majeure partie du tracé apportera également une touche de
verdure.
Qui finance ce prolongement ?
Le projet d’extension
du tramway de la porte d’Asnières à la porte Dauphine, est porté par la Ville
de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des
transports franciliens, avec le soutien financier de l’État et de la Région
Île-de-France.
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