Focus

Le tramway T3 prolongé au printemps 2024

Mise à jour le 21/09/2023
Vue Boulevard de l'Amiral Bruix avec le tramway T3
Les travaux du T3b entre la porte d’Asnières (17e) et la porte Dauphine (16e) ont entamé leur dernière phase. L’ouverture du nouveau tronçon est prévue pour le printemps 2024. Les noms des sept nouvelles stations viennent d'être dévoilés.
Le tramway arrive bientôt dans l’ouest parisien. Le chantier est entré dans sa dernière phase entre la porte d’Asnières (17e), son terminus actuel, et la porte Dauphine (16e).
Une longue période d'essais débute en octobre : essais statiques, puis des essais dynamiques, et finalement la marche à blanc avant l'ouverture de la ligne au public avant les Jeux olympiques et paralympiques.
Ce sont 3,2 km supplémentaires et sept nouvelles stations qui compléteront le tracé de l’actuel T3b. À l’issue des travaux, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km de la porte de Vincennes à la porte Dauphine. Sans oublier les 12,8 km déjà parcourus au sud par le T3a, du pont du Garigliano (15e) à la porte de Vincennes (12e).

Quelles sont les stations et combien de temps de trajet ?

Le nouveau tronçon entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e) comportera sept stations :
  • Square Sainte-Odile
  • Porte de Champerret
  • Thérèse Pierre
  • Anny Flore
  • Porte Maillot (Palais des Congrès)
  • Anna de Noailles
  • Porte Dauphine (Avenue Foch)
Trois nouvelles stations rendent hommage à des figures féminines : Anna de Noailles (poétesse et romancière), Thérèse Pierre (résistante durant la Seconde guerre mondiale) et Anny Flore (chanteuse et comédienne).
Le prolongement en chiffres
7 nouvelles stations
3,2 km supplémentaires
12 minutes entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0h30 (et 1h30 les vendredis et samedis)

En images : comment l'arrivée du T3b va réorganiser l’espace public ?

Avant/après : faites glisser le curseur pour découvrir les futurs changements

Station porte de Courcelles

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Station porte de Villiers

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Station porte Maillot

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Station Bruix Lalo

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Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…), tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’ouest parisien. C’est le cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation, avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du square Alexandre et René Parodi.

Comment suivre l'avancée du chantier?

Le prolongement du tramway T3 se déroule en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux d’infrastructures et les essais avant la mise en service.
Retrouvez en direct sur une carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b vers l’ouest parisien.

Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels pendant les travaux ?

Les commerçants impactés par les travaux peuvent constituer un dossier, qui sera examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y a lieu d’indemniser le commerçant.
Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Quelles correspondances avec ce prolongement du T3b ?

Station du T3 Porte Maillot, RER C
Station du T3 porte Maillot, RER C
Crédit photo : Mission tramway
En empruntant principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la gare routière de la porte de Champerret.

Quelle place pour les piétons et les vélos ?

Le comblement de plusieurs passages souterrains permettra d’effacer les coupures urbaines. Les trottoirs seront élargis et des pistes cyclables seront aménagées tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les piétons et les cyclistes.

Combien d’arbres seront plantés et quelle place pour la végétalisation ?

Pelouse du tramway T3.
Pelouse du tramway T3.
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
A terme, 953 arbres longeront le tramway. Les nouvelles essences ont été sélectionnées pour s’associer au mieux avec les arbres existants et les mettre en valeur. Il s’agit principalement d’essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien. La végétalisation de la plateforme sur la majeure partie du tracé apportera également une touche de verdure.

Qui finance ce prolongement ?

Le projet d’extension du tramway de la porte d’Asnières à la porte Dauphine, est porté par la Ville de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports franciliens, avec le soutien financier de l’État et de la Région Île-de-France.

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