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La nouvelle place de la porte Maillot

Mise à jour le 15/12/2020
La porte Maillot se transforme en une place publique. Le rond-point routier sera remplacé par une voie et des itinéraires de qualité seront restaurés pour les circulations douces, entre Paris et Neuilly, entre la ville et le bois de Boulogne.
Au Nord, un nouveau parvis viendra prendre place devant le Palais des Congrès et s’organisera autour des accès aux transports publics (RER C et E, Métro ligne 1 et Tram T3), permettant de créer un véritable pôle multimodal. Au sud, la place sera reliée au bois de Boulogne grâce à l’extension du square Alexandre et René Parodi. Un traitement paysager vers le coeur du bois mettra en avant cette liaison verte retrouvée.
De la Cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres. Au milieu des années 70, cet Axe Majeur a perdu de sa lisibilité au niveau de la Porte Maillot dont l’infrastructure routière contribue à la rupture entre le Bois de Boulogne, le square Parodi et Paris.

D'un nœud routier à une nouvelle place publique

Visuel Porte Maillot : perspective lisière majeure, vue vers Paris
Perspective lisière majeure, vue vers Paris
© Setec / Egis / Duthilleul / Arep / Studio Grenade
Le projet de reconfiguration de la Porte Maillot Maillot a pour ambition de rétablir l’Axe Majeur. Le giratoire laisse ainsi place à un nouvel axe agrémenté d’un terre-plein central, aligné sur les avenues de la Grande Armée à Paris et du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

Ambition végétale, biodiversité et lien au bois de Boulogne

Le projet reconnecte le Bois de Boulogne à la ville par le square Parodi. L’extension du square permet d’étendre l’ambiance du bois de Boulogne dans la ville, dans la séquence de l’Axe Majeur. Cette extension du bois prendra la forme d’une alternance de végétation dense et de clairières déclinant les essences végétales du bois de Boulogne. En limitant le caractère minéral, en étirant le bois de Boulogne, le projet reconstitue les continuités écologiques de la ceinture verte parisienne. Le dispositif, permet de faire entrer la nature dans la ville dense et de renforcer la trame verte.

Un nouveau pôle multimodal

La Porte Maillot assurera l’interconnexion de lignes structurantes du réseau de transports en commun : à la ligne 1 du métro et au RER C, s’ajouteront le RER E et une station du tramway T3 ainsi que la gare routière et aéroportuaire. Ce pôle renforcé de transports publics confortera la Porte Maillot dans sa fonction de pôle intermodal de premier plan à l’échelle de la métropole. Un parvis actif au nord de la place facilitera les liaisons entre les modes de transport.

Le tramway T3b desservira la nouvelle place Maillot

Visuel de la Place Maillot et de la  future station du tramway T3b
Place Maillot - Future station du tramway T3b
@ DCR
De la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine, ce sont 3,2 km supplémentaires et sept nouvelles stations qui compléteront vers l’ouest le tracé de l’actuel T3b. Les travaux sont en cours et sur la Place Maillot, la future station du T3b sera située sur le parvis, à proximité du bâtiment voyageurs du RER C. Le projet vise deux objectifs : assurer la sécurité du franchissement de la place de la Porte Maillot et permettre une intermodalité optimale entre l’ensemble des transports en commun (T3b, RER C, ligne 1 du métro, ainsi que le futur RER E-Eole). Implantée latéralement, la station comporte deux quais en vis-à-vis d’une longueur de 45 m.

Eole prolonge la ligne E sur 55 kilomètres vers l’ouest

Parmi les trois nouvelles gares créées dans le cadre du projet Eole, celle de la porte Maillot sera située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot. Conçue par l’architecte JM Duthilleul, cette gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.
Avec ses grands volumes, 225 m de quais et 35 mètres de profondeur ,elle sera baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne de 120 m en surface située sur le parvis devant le Palais des Congrès. Elle permettra d’accueillir un flux de voyageurs important (32000 voyageurs/jour) et de faciliter les correspondances avec les lignes C du RER et 1 du métro mais aussi la future ligne 3 du tramway en surface et un accès privilégié au Palais des Congrès.
La gare offrira des gains de temps de parcours importants (8min pour aller à Magenta-Gare du Nord, 4 minutes pour rejoindre le quartier d’affaire de Saint-Lazare, 4 minutes pour rejoindre celui de la Défense) et une fréquence de trains toutes les 2 minutes en heure de pointe et 4 minutes en heure creuse. En 2022, la nouvelle ligne E du RER contribuera au développement et à l’attractivité de la Porte Maillot.

La coordination générale des projets du secteur de la Porte Maillot

La Ville de Paris a confié en 2018 à la SPL PariSeine un mandat d’études pour assurer la coordination générale des travaux du secteur de la Porte Maillot.
La construction de la gare du RER E, l’arrivée du tramway T3O, le réaménagement des espaces publics, la restructuration du parking du Palais des Congrès et différents travaux concessionnaires sont autant de chantiers concomitants dans le temps et l’espace qui doivent être coordonnés pour assurer la cohérence générale du secteur.
Cette mission vise à garantir un ensemble urbain fonctionnel dans les meilleures conditions possibles de circulation et d’insertion des travaux jusqu’à leur livraison pour les Jeux Olympiques de 2024.

Le déroulement des travaux

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