Reportage

Premiers tours de roue pour le tramway T3b prolongé !

Mise à jour le 24/11/2023
Le gazon du tramway, près de la station Anna de Noailles (16e) face au bois de Boulogne
Les travaux du T3b entre la porte d’Asnières (17e) et la porte Dauphine (16e) sont dans leur dernière ligne droite. Les tests des nouvelles rames ont débuté ! L’ouverture de la ligne au public est prévue au printemps 2024.
9 h 45, avenue Stéphane-Mallarmé (17e) : la silhouette blanche et bleue d’un tramway apparaît. Voici les premiers pas du T3b, qui achève sa prolongation entre les portes d’Asnières (17e) et Dauphine (16e) ! Ce n’est pas encore l’ouverture au public, prévue au printemps prochain, mais une phase de tests qui a débuté en octobre dernier. Ces essais dynamiques, c’est-à-dire avec des rames en circulation, permettent notamment de tester les infrastructures, la plateforme et le bon fonctionnement de la ligne aérienne de contact.
Joëlle, qui habite non loin du square Sainte-Odile, découvre avec plaisir le ruban vert engazonné où passe le tram : « Cela fait moins bétonné qu’avant ! », se réjouit la retraitée, qui a connu le tunnel de la porte de Champerret, comblé pour construire la plateforme du tramway. Le tram ? « Je vais sûrement l’utiliser ! »
14 000 m2 de gazon ont été posés sur le parcours, et les plantations d’arbres se poursuivent sur le tracé. Au total, plus de 250 arbres d’essences variées (pins sylvestres, cerisiers, platanes, érables…) sont en cours de plantation.
Au-delà d’une ligne de transport, le prolongement du T3b offre de nouveaux espaces aux piétons et aux cyclistes. Chaussées, trottoirs… L'ensemble des voies est refait à l'occasion de ce chantier au long cours qui se poursuit.
6,4 km de nouvelles pistes cyclables sont en cours de création le long du parcours. Côté piétons, de nouveaux espaces de promenade se dessinent. Par exemple, un vaste parvis est en cours d’aménagement à la porte Maillot, au débouché du boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Autre nouveauté : un espace végétalisé a été créé à la station Anny Flore, tout près de la porte des Ternes. Sans oublier la place Jules Renard, proche de la porte Champerret qui a été rénovée à l’occasion des travaux.
Les nouvelles stations, sept au total, sont déjà montées, et le mobilier est en cours d'installation. « On est contents, se réjouit Romain, patron du restaurant Le Guersant, installé sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Les travaux se concrétisent : on a une station de tramway en face de notre établissement et on apprécie l’arrivée de la végétalisation. C’est très réussi. »
Rendez-vous en avril prochain pour l’ouverture de la ligne au public !

Les nouvelles stations

Le nouveau tronçon du T3b, long de 3,2 km entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e), comporte sept stations :
  • Square Sainte-Odile
  • Porte de Champerret
  • Thérèse Pierre
  • Anny Flore
  • Porte Maillot (Palais des Congrès)
  • Anna de Noailles
  • Porte Dauphine (Avenue Foch)
Trois des nouvelles stations rendent hommage à des figures féminines : Anna de Noailles (poétesse et romancière), Thérèse Pierre (résistante durant la Seconde Guerre mondiale) et Anny Flore (chanteuse et comédienne).
À l’issue des travaux, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km de la porte de Vincennes à la porte Dauphine. Sans oublier les 12,8 km déjà parcourus au sud par le T3a, du pont du Garigliano (15e) à la porte de Vincennes (12e).
Le prolongement en chiffres
7 nouvelles stations
3,2 km supplémentaires
15 minutes entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e)
1 heure environ entre porte de Vincennes (12e) et porte Dauphine (16e)
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0 h 30 (et 1 h 30 les vendredis et samedis)
6,4 km de pistes cyclables le long du parcours

En images : comment l'arrivée du T3b va réorganiser l’espace public

Avant/après : faites glisser le curseur pour découvrir les futurs changements

Station porte de Courcelles

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Station porte de Villiers

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Station porte Maillot

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Station Bruix Lalo

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Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…), tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’Ouest parisien. C’est le cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation, avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du square Alexandre et René Parodi.

Comment suivre l'avancée du chantier ?

Le prolongement du tramway T3 se déroule en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux d’infrastructures et les essais avant la mise en service.
Retrouvez en direct sur une carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b vers l’Ouest parisien.

Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels pendant les travaux ?

Les commerçants impactés par les travaux peuvent constituer un dossier, qui sera examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y a lieu d’indemniser le commerçant.
Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Quelles correspondances avec ce prolongement du T3b ?

Station du T3 Porte Maillot, RER C
Station du T3 porte Maillot, RER C
Crédit photo : Mission tramway
En empruntant principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la gare routière de la porte de Champerret.

Quelle place pour les piétons et les vélos ?

Le comblement de plusieurs passages souterrains permet d’effacer les coupures urbaines. Les trottoirs seront élargis et 6,4 km de pistes cyclables seront aménagées tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les piétons et les cyclistes.

Combien d’arbres sont plantés et quelle place pour la végétalisation ?

Le gazon du tramway, près de la station Anna de Noailles (16e) face au bois de Boulogne
Le gazon du tramway, près de la station Anna de Noailles (16e) face au bois de Boulogne
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris
À terme, 953 arbres longeront le tramway, dont 250 nouveaux arbres. Les nouvelles essences ont été sélectionnées pour s’associer au mieux avec les arbres existants et les mettre en valeur. Il s’agit principalement d’essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien. La végétalisation de la plateforme sur la majeure partie du tracé apportera également une touche de verdure.

Qui finance ce prolongement ?

Le projet d’extension du tramway de la porte d’Asnières à la porte Dauphine est porté par la Ville de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports franciliens, avec le soutien financier de l’État et de la Région Île-de-France.
Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc.
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