Journées du matrimoine : « On n'est pas que des muses ! »

Actualité

Mise à jour le 05/10/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Journées du Matrimoine
Les Journées du matrimoine font écho aux Journées du patrimoine, pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres.
En 2015, l'association HF Île-de-France profitait des Journées du patrimoine pour lancer la première édition des Journées du matrimoine. Un terme qui a pu écorcher quelques oreilles à l'époque, mais qui est aujourd'hui mieux accepté dans le débat public, signe de sa pertinence.
Qu'est-ce que le matrimoine ? Contrairement au patrimoine (l’héritage des pères), le matrimoine (l’héritage des mères) est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. En réhabilitant la notion de matrimoine, les femmes se réapproprient l’héritage culturel dont elles sont spoliées : autrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé, mais demeurent largement invisibilisées dans l’histoire des arts. Rendre visibles les femmes artistes qui ont œuvré dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels, mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.
Le grand loto des oubliées - Journées du Matrimoine 2020
Les journées du matrimoine sont donc l'occasion idéale pour faire connaître et offrir une exposition aux femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expos, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections… de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end.
Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteurs et de visiteuses, et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet matrimoine !

Trois événements à ne pas manquer :

De la création par des créatrices

Rendez-vous à l'espace des femmes - Antoinette Fouque pour des lectures de textes de créatrices des XIXe et XXe siècles sur le travail de création, par des comédiennes et des créatrices elles-mêmes. Avec des textes de Sarah Bernhardt, Louise Bourgeois, Isadora Duncan, Françoise Sagan, Nathalie Sarraute, Marina Tsvetaïeva, Agnès Varda, Clara Zetkin qui seront lus par Ariane Ascaride, Marie-Christine Barrault, Julie Debazac, Julia de Gasquet ou encore Lio.
Evènement
De la création par des créatrices
35 rue Jacob, 75006 Paris
Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Espace des femmes-Antoinette Fouque
35 rue Jacob, 75006 Paris

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Sister Rosetta Tharpe, pionnière du rock

À partir d’un quizz, de morceaux de musique emblématiques et de textes documentés, vous découvrirez le destin hors-norme de Sister Rosetta Tharpe (1915 – 1973), pionnière du rock’n’roll, chanteuse et guitariste. Avec le groupe Slam'chante, Alix Ewandé, Fabienne Conte, Anne Daoulas et Virginie Seba.

Evènement
Sister Rosetta Tharpe, pionnière du Rock
22 rue de la Saïda, 75015 PARIS
Le samedi 18 septembre 2021

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e arrondissement
22 rue de la Saïda, 75015 PARIS

Le samedi 18 septembre 2021

Allons enfantes de la matrie !

Une performance théâtrale dansée et chantée, sur les nombreuses femmes à avoir écrit l'histoire de la Révolution : Olympe de Gouge, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Pauline Léon… Elles se rassemblent et clament leur juste colère pour un monde d'égalité dans ce spectacle interprété par Typhaine D., Juliette Mercier, Charlotte Arnoult, Lauriane Theullier, Caroline Sébille, Manuela Dufour et Mathilde.
Evènement
Allons enfantes de la Matrie !
9 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Et retrouvez tout le programme de ces Journées du matrimoine :

Programme
Les Journées du Matrimoine
Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !