Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/08/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Coupe du monde de rugby : balades parmi les 20 nations !

Mise à jour le 30/08/2023
Supporter marchant avec son drapeau français dans les rues de Paris.
Cet article fait partie de Village Rugby
La France accueille la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023, et la Concorde se transformera en Village Rugby pour l'occasion. En attendant, on vous propose un petit voyage dans des lieux parisiens qui mettent à l'honneur les vingt nations participantes. C'est parti !

Angleterre

En hommage à l'iconique Elisabeth II, faites un petit tour au marché aux fleurs rebaptisé, lors d'une visite d'état en juin 2014. L'histoire raconte qu'en 1948, Elizabeth, qui n'est pas encore reine, mais vient d'épouser le prince Philippe, a eu un coup de cœur pour ce lieu parisien… Pour couronner le tout, filez à l'expo « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français », qui présente des chefs-d’œuvre d’art médiéval prêtés par le Victoria and Albert Museum de Londres.

Irlande

Le Centre Culturel Irlandais est un lieu phare de la culture irlandaise en Europe. Installé dans l’ancien bâtiment du Collège des Irlandais (5e), le bâtiment abrite une médiathèque sur l’Irlande contemporaine et deux collections patrimoniales avec près de huit mille ouvrages anciens écrits ou parus entre le XVe et le XIXe siècle. Le pays d'Oscar Wilde (et de la Guinness !) n'aura plus aucun secret pour vous. Toute la programmation de septembre est à découvrir ici.
Electronic Sheep « Electro-Fuse »
Adresse Centre Culturel Irlandais - 5 rue des irlandais, Paris 5e
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 29 octobre 2023

Australie

L'Aborigène Galerie, a été créé en 1999 par Nicolas Andrin, spécialiste de l’art aborigène, qui a constitué une exceptionnelle collection d’œuvres d’art. Il a noué des relations privilégiées avec les plus grands artistes aborigènes, qui l’ont initié aux croyances de leur peuple, ainsi qu’au langage des signes magiques et sacrés de leurs œuvres. Et pour en découvrir encore plus sur cette riche culture, gardez un œil sur le festival du Cinéma aborigène australien.

Afrique du Sud

Un petit tour au jardin Nelson Mandela, ça vous dit ? De la Canopée des Halles à la Bourse du commerce, ce vaste espace vert de 4,3 hectares en plein cœur de la capitale est notre Central Park à nous ! Pour se rapprocher de la culture du pays, on repère un coin sympa et on chille au soleil avec des auteurs sud-africains : Nadine Gordimer ou J.M Coetzee, respectivement récompensés du prix Nobel de littérature en 1991 et en 2003.

France

Direction l'emblématique musée Grévin pour rencontrer nos grands joueurs de rugby presque en chair et en os ! Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain, actuel capitaine du XV de France et meilleur joueur du monde en 2021, ainsi que Frédéric Michalak, meilleur buteur de l'histoire des Bleus, ont récemment rejoint en mai notre Sébastien Chabal national. La statue de cire de ce dernier avait été inaugurée en 2011.

Japon

Impossible de ne pas visiter la maison de la culture du Japon à Paris, situé quai Jacques-Chirac (15e). Bibliothèque, expos, podcasts, ateliers, cours de langue, elle (re) présente à la perfection la culture japonaise. Autrement, on peut aussi grimper sur la terrasse végétalisée du musée Guimet qui accueille le Goku Rooftop, projet porté par le restaurant Goku Asian Canteen. Carte de street-food asiatique, animations manga par Maison Otaku, sessions live, stand up, lectures et poésie, cours de yoga et activités familiales sont au programme.
Maison de la culture du Japon
Crédit photo : Maison de la culture du Japon

Argentine

La Maison argentine (14e) promeut la richesse et la diversité culturelle argentine via une programmation variée d’activités. Julio Cortázar, grand écrivain qui s’est battu contre la dictature militaire (1976-1983), a donné son nom à la bibliothèque. Axée sur la littérature et les sciences humaines et sociales d’Argentine, elle abrite plus de cinq mille publications argentines contemporaines. Et on ne part pas sans faire un tour dans les magnifiques jardins de la cité universitaire !

Italie

Une envie irrépressible de pousser la chansonnette ? Ce stage s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent découvrir les chants populaires italiens issus de la tradition orale. Les chansons parmi les plus célèbres du répertoire populaire italien n'auront plus de secret pour vous. Aucune connaissance musicale n’est requise, quelques notions d’italien sont souhaitables, mais pas obligatoires. Andiamo !
Initiation à la chanson populaire italienne à Paris
Adresse
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023

Roumanie

On s'immerge dans la culture roumaine à l'Institut Culturel (7e) : défilés de mode, lectures, conférences et débats, théâtre. La programmation intense donne un bel aperçu de la culture du pays dont la ville Timisoara est la capitale européenne de la culture cette année. On pousse aussi la chansonnette avec Vladimir Cosma, le plus Français des Roumains, à qui l'on doit les bandes originales de Rabbi Jacob, La Boum, Le Château de ma Mère, etc.

Chili

À quelques jours du coup d'envoi de la compétition, on se dépêche d'applaudir « Les Carnets de Françoise ». Pierre de Menthon, ambassadeur de France au Chili entre 1972 et 1974, narre l’expérience vécue avec son épouse en tant qu’acteurs et témoins du coup d’État militaire de Pinochet, en septembre 1973. Passionnant pour comprendre la politique actuelle du pays.
Les Carnets de Françoise, lecture théâtralisée
Adresse Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Date(s)Du jeudi 21 septembre 2023

Portugal

À Paris, la Bibliothèque Marguerite Yourcenar (15e) possède un fonds de livres sur le Portugal : fictions, livres de voyage, contes enfantins, méthode de langue, beaux livres… Idéal pour préparer son prochain week-end à Lisbonne !
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray
75015 Paris

Géorgie

On file découvrir la médiathèque de l'Institut Culturel de Géorgie (18e). Hébergée par la Bibliothèque nationale Ilïa Tchavtchavadzé du Parlement de Géorgie, ce lieu a un intéressant fonds de livres en français sur la Géorgie et d’auteurs géorgiens.

Uruguay

À la Maison de l'Amérique latine, les amoureux du continent se retrouvent pour des rencontres, des échanges et des expositions. Organisées dans la galerie tout au long de l’année, les expos mixent artistes anciens et courants novateurs. L'auditorium accueille aussi des concerts et débats pour faire vivre l'Amérique latine à l'heure parisienne.

Tonga et Samoa

Les îles Tonga et Samoa font partie de la Polynésie, mais n'appartiennent pas à la France. Cependant, rien ne nous empêche de nous rapprocher de la Délégation de la Polynésie française. Tout au long de l'année, elle organise mille et une activités culturelles pour mettre en lumière tous les archipels méconnus du grand public. Soirées littéraires, expositions, danses, concerts, etc. : la programmation est aussi riche et variée que l'Océanie.

Écosse

Et si vous vous mettiez à la danse écossaise ? Tous les lundis soirs, on retourne sur les bancs de la fac (enfin presque !) pour s’immerger dans la culture écossaise et maitriser les pas de la « ceilidh ». Chaque cours dure deux heures : une première partie dédiée à l’apprentissage, une seconde à la pratique pour un bal plus convivial au sein de l’université Paris Diderot (13e). Uniquement réservé aux adultes !

Fidji, Pays de Galles, Nouvelle-Zélande, Namibie

Pas d'adresse précise à conseiller, mais une bibliothèque, la plus impressionnante dans son domaine. La Bibliothèque du tourisme et des voyages dispose d'un rayon conséquent sur ces cinq pays. Pour une évasion littéraire !
Bibliothèque Germaine Tillion
6 rue du Commandant Schlœsing
75016 Paris
Complément d'adresse
Station Trocadéro : sortie n°5 Cimetière de Passy

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations