Évènement

CHILI 1973 : Les Carnets de Françoise, lecture théâtralisée

Le jeudi 21 septembre 2023
Photo
Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’Etat au Chili.
Les Carnets de Françoise est le récit de Pierre de Menthon, ambassadeur de France au Chili entre les années 1972 et 1974, qui narre l’expérience vécue avec son épouse en tant qu’acteurs et témoins du coup d’État civique-militaire du 11 septembre 1973. Les époux de Menthon nous plongent au cœur de la vie diplomatique et de l’accueil des réfugiés dans l’ambassade. D’un côté, le récit des relations diplomatiques, d’abord avec Allende et Neruda puis avec la junte, celui du soutien de l’Etat Français ; de l’autre, le récit de la vie quotidienne dans les salons et les bureaux transformés en dortoirs.
Cette narration à deux voix de la diplomatie française constitue une véritable « pièce d’archive » de relations diplomatiques franco-chiliennes pendant la dernière année de présidence de Salvador Allende et la première année de la dictature civique-militaire.
Mise en scène par Sebastian Castro (50’).
Inès de Broissia
Après trois années à l'École Périmony où Inès aborde des auteurs classiques, apprend l'art de la diction et fait des rencontres décisives, elle ne se lasse pas d'ajouter à son activité de comédienne un travail d'expression corporelle alliant danse et chant.
Luis Pradenas
Luis Pradenas est un musicien faisant partie de la Compagnie El Duende, une troupe théâtrale de création collective indépendante, installée à Ivry-sur-Seine depuis 1989. Sous la forme d'un théâtre musical, la Compagnie El Duende adopte la pratique militante d'un théâtre solidaire, accessible, résistant, en étroite relation avec le monde.
Jean Fauchier-Delavigne
Jean Fauchier-Delavigne est comédien et metteur en scène il a fait ses études à Paris et à Bourg-la-Reine. Il a créé la ferme culturelle du Bessin, un espace artistique, en campagne, mêlant rencontres, spectacles et convivialité.
Réservation indispensable auprès de Bibliocité : https://bibliocite.fr/evenements/ ou 01 44 78 80 50
Mise à jour le 23/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !