Le jardin Nelson Mandela, un poumon vert pour les Halles

Focus
Mise à jour le 26/01/2022
Photo
De la Canopée à la Bourse du commerce : le jardin Nelson Mandela et ses 4,3 hectares, au cœur de la capitale, vous offrent un vaste espace de respiration et détente.

Les Halles, une ambition capitale

La Ville de Paris a conduit pendant plus de dix ans un chantier ambitieux pour renouveler son quartier central, les Halles. Avec un pôle d’équipements publics, le deuxième centre commercial de France et la première gare RER d’Europe, le quartier accueille chaque jour des centaines de milliers de Parisiens, de Franciliens et de touristes. Avec la Canopée, ainsi que la rénovation du jardin et de l’église Saint-Eustache, c’est tout le quartier qui a été transformé. Objectif : créer des nouvelles dynamiques de visite et d’usages.

Une traversée sans obstacle

Image
Pour ouvrir Les Halles sur le quartier et ses habitants, le jardin des Halles peut être traversé de part en part sans obstacle, et offre désormais une magnifique perspective. Un jardin d’aventure, une aire de jeux pour enfants ainsi que des jeux d’eau permettent aux plus jeunes de profiter pleinement de cet espace public renouvelé.
Le réaménagement du jardin a été conçu par l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste pour un budget total de 40 millions d’euros.

Les nouveautés du jardin

  • Un jardin ouvert et de plain-pied pour faciliter les accès et les parcours
  • Un espace végétal mariant diverses espèces (arbres, arbustes, graminées, plantes vivaces)
  • Une relation nouvelle avec les monuments du site
  • Accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite
  • Éclairage repensé pour plus de confort
Le jardin en chiffres
4,3 hectares de jardin
2 500 m² d’aire de jeux pour les 7/11 ans
1 400 m² d’aire de jeux pour les 2/6 ans
513 arbres

Quelles espèces végétales y retrouver ?

Erables, chênes, cerisiers japonais, pommiers d’ornement, merisiers blancs, hêtres pourpres, frênes, ormes, bouleaux, platanes, féviers, magnolias.

Pétanque, jeux, kiosque à musique…

Nelson Mandela offre une diversité d'espaces et d'usages.

Les jeux d’enfants

Les nouveaux jeux d’enfants ont augmenté en surface avec une aire de jeux de 1 400 m² pour les petits (2/6 ans) et un terrain d’aventure de 2 500 m² d’aire de jeux pour les plus grands (7/11 ans).
Image

Les pistes de pétanques et les tables de jeux

Les boulistes conservent des pistes sous le mail et des tables de jeux sont placées le long de la rue Berger.

La grande prairie

La grande prairie permet de multiples usages pour tous publics et à toute heure : jouer, se reposer, se retrouver, profiter du soleil, et bien d’autres.
Image

Les jeux d’eau

Des jeux d’eau animent l’espace longeant la Canopée et permettent de trouver un peu de fraîcheur à la saison chaude.

Le kiosque à musique

Un jardin de musique et de rendez-vous comprenant un kiosque occupe le côté sud du jardin.

En harmonie avec la Canopée

Image
Le jardin aboutit à la Canopée : elle abrite un vaste pôle culturel. Son conservatoire, son centre culturel Hip hop (La Place), sa médiathèque, sa Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), son point info jeunes sont autant d’occasions d’encourager à la pratique artistique et d’offrir un service public de qualité. L'occasion aussi de faire une pause, de flâner, de s’amuser…