Service

Comment Paris entretient son patrimoine

Mise à jour le 06/03/2023
Atelier de restauration des oeuvres d'art de la Ville de Paris
Entretenir le patrimoine nécessite des compétences techniques très variées. Des entreprises spécialisées et des services de la Ville de Paris travaillent de concert pour que les statues, ponts, fontaines, églises, œuvres d'art et monuments parisiens soient transmis dans les meilleures conditions aux générations futures.
La Ville de Paris est propriétaire d'un patrimoine d'une très grande diversité. C'est à elle de l'entretenir, de le préserver et de le faire découvrir à chacun.
L'usure du temps, la pollution, les incendies accidentels ou les dégradations volontaires sont à l'origine d'opérations de restauration. Des entreprises qualifiées travaillent aux côtés des services de la Ville et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour assurer des restaurations indispensables à la préservation du patrimoine parisien.

Valoriser les savoir-faire

Olivier restaure des cadres à l'atelier de restauration des œuvres d'art
Olivier restaure des cadres à l'atelier de restauration des œuvres d'art
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Couvreurs, maçons, sculpteurs, électriciens, conservateurs-restaurateurs : différents corps de métiers interviennent lors des opérations d'entretien et de restauration du patrimoine.
Lorsque la Ville est maître d'œuvre sur un chantier, elle fait directement appel aux entreprises pour prendre en charge des lots. Ces lots peuvent concerner la toiture, la maçonnerie, les échafaudages, la ferronnerie, l'électricité, la peinture, la dorure, les vitraux, etc. Chaque lot est confié à une entreprise spécialisée.
Le rôle du maître d'œuvre est ensuite d'orchestrer l'entrée en scène de chaque artisan, à commencer par les échafaudages, pour que chacun puisse travailler librement.

Transmettre des compétences techniques

Dorer une sculpture, reproduire une grille en fer forgé, réparer un vitrail, tailler une ardoise en forme d'écaille ou une pierre de taille, accorder un orgue… Tous ces savoir-faire sont indispensables pour restaurer des œuvres et des édifices datant d'il y a plusieurs siècles. Entretenir le patrimoine va de pair avec la transmission de ces compétences techniques.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les services de la Ville de Paris à pied d’œuvre

À chaque type de patrimoine son service spécialisé. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, d'édifices cultuels, d'horloges, de fontaines, de photographies ou de manuscrits, des équipes sont dédiées à leur préservation et à leur valorisation.

La conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC)

Chapelle des Saints-Anges, Peintures d'Eugène Delacroix
Chapelle des Saints-Anges, peintures d'Eugène Delacroix
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La COARC a pour mission l’inventaire, l’étude et la restauration du patrimoine religieux dans les lieux de culte (tableaux, fresques, objets liturgiques, etc.) et des statues présentes dans l'espace public.

L’inventaire et la restauration

Depuis 1981, l’inventaire a permis d’établir que le patrimoine cultuel compte plus de 30 000 œuvres d’art réparties dans une centaine d’édifices (églises, temples et synagogues). S'y ajoutent plus de 500 statues réparties dans tout l'espace public.
Il permet aussi de dresser un état sanitaire des œuvres, étape indispensable avant la programmation d’une éventuelle restauration. En dehors des traitements d’urgence, des ensembles décoratifs (ensembles mobiliers, groupes sculptés, etc.) sont régulièrement restaurés par des spécialistes.

L’étude et la diffusion

L’inventaire permet aussi de mieux comprendre l’histoire des artistes et des œuvres d’art présentes dans les édifices cultuels et l’espace public. L’étude précise de l’œuvre dans son contexte, le dépouillement des archives et des publications et l’analyse scientifique des matériaux alimentent le centre de ressources documentaires de la COARC. La COARC participe régulièrement à de grandes expositions en prêtant une partie du patrimoine religieux et civil de la Ville.

Le département des édifices cultuels et historiques (DECH)

Restauration du vitrail au-dessus du transept sud de l'église Saint-Sulpice (6e)
Restauration du vitrail au-dessus du transept sud de l'église Saint-Sulpice (6e)
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
En tant que représentant de la Ville-propriétaire, le DECH rencontre les représentants des clergés affectataires des édifices cultuels mis à leur disposition de façon « gratuite et perpétuelle » à des fins d’exercice du culte.
Toutes formes de travaux, du petit entretien courant jusqu’à la grande opération de restauration, peuvent être réalisées sous la maîtrise d’ouvrage (et bien souvent la maîtrise d’œuvre) du DECH, afin de transmettre aux générations futures, dans les meilleures conditions possibles, ce patrimoine multiséculaire.

L’atelier de restauration et de conservation des photographies (ARCP)

Atelier de restauration de photo ARCP
Le traitement esthétique, ici la retouche des lacunes, est l'étape ultime et facultative des traitements de conservation-restauration (Aurélia Caillot, mais ici c'est vraiment une mise en scène car Aurélia n'assure pas du tout ce type de tâche !)
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Les photographies, qu’il s’agisse de procédés négatifs ou positifs, d’œuvres anciennes ou contemporaines, sont des objets extrêmement fragiles qui requièrent un soin minutieux, essentiel pour leur diffusion et leur transmission aux générations actuelles et à venir.
La Ville de Paris a créé dès 1983 l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP), chargé de la conservation préventive et de la restauration des fonds conservés dans les musées, les bibliothèques spécialisées et les archives.

La direction des constructions publiques et de l’architecture (DCPA)

Fontaine des Innocents
La fontaine des Innocents fait l'objet d'une restauration d'ampleur durant l'année 2023.
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris
La DCPA a plusieurs missions, comme la construction et la rénovation de bibliothèques, piscines, crèches… C'est aussi elle qui gère une partie des fontaines publiques. Ces dernières fonctionnent plusieurs mois dans l’année et sont mises en hivernage pendant les mois froids afin d’éviter les dégradations que pourrait causer une période de gel.
Un mainteneur assure l’entretien des fontaines en effectuant un passage a minima hebdomadaire sur chaque fontaine. Nettoyage, vérification du bon fonctionnement et petites réparations font partie de ses missions.
Pour autant, l'entretien et les travaux de restauration des fontaines sont parfois complexes et nécessitent de nombreux intervenants et des financements élevés.
Des interventions plus importantes sont programmées chaque année : réfections d’étanchéité, modernisations électriques et installations de mise en lumière, à l’image des fontaines de Saint-Cloud et Stravinsky. Les œuvres sont également rénovées (statues, dorures, bronzes…) si nécessaire.

L'atelier d'horlogerie

Antoine Walter, horloger, manipule une horloge ancienne.
Pour bien restaurer et entretenir les horloges, il est très important de connaitre leur historique. L'atelier constitue au fil du temps des dossiers de restauration pour chaque horloge.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Saviez-vous que la Ville de Paris dispose depuis plus de 100 ans d'un service consacré à l'entretien des horloges ? Mairies d'arrondissement, musées, églises, écoles… de nombreux édifices publics municipaux ont des horloges qu'il faut régler à la bonne heure, entretenir et réparer. Sans compter le changement d'heure deux fois par an !

Les bibliothèques patrimoniales et spécialisées

Paris compte 16 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. 6,5 millions de documents composent ces collections. On y retrouve des manuscrits de Flaubert par exemple, une lettre de Louis XIII ou encore une correspondance entre Simone de Beauvoir et Marguerite Durand.
Tous ces documents sont préservés par les conservateurs des bibliothèques. Ils doivent prendre soin de cet héritage et le faire connaître, mais aussi acquérir des documents contemporains à destination des futurs lecteurs.
Ces documents patrimoniaux ne sont pas inaccessibles, bien au contraire. De nombreuses œuvres sont numérisées et accessibles depuis le monde entier, gratuitement.
Patpro, le patrimoine professionnel à l'honneur
Patpro. Derrière ce mot-valise se cache un projet inédit consacré au patrimoine professionnel de la Ville de Paris. Savoirs, outils, techniques, expérience : la mission du patrimoine professionnel travaille depuis 2015 pour répertorier et valoriser la mémoire des services et des agents de la collectivité parisienne.
En savoir plus

Pour aller plus loin

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations