Ouvrir la recherche
Actualité

« Patpro » : découvrez le patrimoine professionnel de Paris

Mise à jour le 08/09/2021
Patpro. Derrière ce mot-valise se cache un projet inédit consacré au patrimoine professionnel de la Ville de Paris. Savoirs, outils, techniques, expérience : la mission patrimoine professionnel travaille depuis 2015 pour répertorier et valoriser la mémoire des services et des agents de la collectivité parisienne.
Lorsqu’on évoque le terme « patrimoine », difficile d’imaginer autre chose que des monuments et des pierres datant d’une époque que les moins de vingt ans, voire de cent-vingt-ans, ne peuvent pas connaître.
Et pourtant, le patrimoine n’appartient pas qu’au passé. Et il ne concerne pas que des églises ou des châteaux. C’est exactement ce que démontre « Patpro » en recensant progressivement les biens matériels et immatériels liés à l’activité professionnelle des agents de la Ville de Paris. Ces biens constituent un patrimoine qui témoigne de la diversité des métiers exercés et de leur évolution.
Où voir ce patrimoine professionnel ?
Le moyen le plus simple de découvrir ces objets, techniques et témoignages est de se rendre sur patpro.paris.fr. Toutefois, lors des journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre, la mission patrimoine professionnel tiendra un stand à l'Hôtel de Ville.

Étudier l'évolution des pratiques professionnelles

Prenons l’exemple de la propreté à Paris. Cette problématique ne date pas d’aujourd’hui. Au fil des décennies, les agents en charge du nettoyage des rues parisiennes ont inventé des outils leur permettant de gagner en temps et en efficacité. Mais que faire des outils qui les précédaient ? Certains ont été jetés par manque d’espace ou d’intérêt. Ils font toutefois partie de l’histoire de la propreté à Paris et sont les témoins d’une époque précise. La Mission du patrimoine professionnel s’attache donc à répertorier, conserver et valoriser ce matériel professionnel pour le transmettre aux agents d'aujourd'hui.
Balayeuse hippomobile, corbeilles de rue des années 80, campagnes d'information contre l'abandon de déchets dans la rue : ces objets nous font voyager à travers l'histoire de la propreté à Paris. Ils sont maintenant préservés dans des vitrines à l'école de la propreté et servent à la formation des futurs agents.
Puéricultrice, échantillonneur, relieuse, gestionnaire d'habillement, comptable sont autant de métiers dont Patpro retrace l'évolution à travers les outils et l'expérience des agents.
Cheval à bascule
Jusque dans les années 1960, les agents de la Ville de Paris concevaient des jouets pour les enfants du personnel.
Florence Morisson / Ville de Paris

Transmettre des savoirs et s'ancrer dans l'histoire de la collectivité

Le patrimoine matériel est indissociable des agents qui l’emploient ou l’ont employé. Des témoignages d’agents encore en activité ou à la retraite ont été recueillis et constituent un patrimoine immatériel précieux. Car le patrimoine n’a de valeur que lorsqu’il se transmet et que sa valeur est comprise par chacun.
Au fil de leurs recherches, les quatre personnes de la mission patrimoine professionnel ont étudié le fonctionnement d'outils, la nécessité de techniques diverses et l'organisation des services. Ces recherches permettent d'inscrire les évolutions des pratiques professionnelles dans une temporalité et d'en faciliter la transmission aux générations suivantes.

Préserver le patrimoine pour conserver la mémoire des techniques professionnelles

À travers l'exemple des poseurs de pavés d'antan, on découvre des gestes précis pour tailler, agencer puis maintenir ensemble les pavés des rues, comme on le faisait jusque dans les années 60. Mais les révoltes de Mai-68 ont donné une autre utilité à ces pierres taillées, ce qui les a amenées à disparaitre progressivement des rues. Aujourd'hui, il est bien difficile de trouver une formation technique de paveur. Il s'agit pourtant de savoirs et de techniques toujours aussi utiles actuellement.
Et qui se souvient des jeux en bois offerts aux enfants pour Noël ? Une autre collection, constituée de jouets pour enfants fabriqués par les agents, montre là encore la diversité des activités professionnelles exercées à la Ville.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations