Actualité

Ces expos mode à découvrir absolument cet hiver !

Mise à jour le 22/02/2024
Femme prise de dos glissée dans une robe noire dos nus en dentelle
À Paris, les férus de mode se retrouvent aussi bien dans les rues que dans les allées des musées. Du Palais Galliera au Centre Pompidou en passant par le musée des Arts décoratifs, c’est l’occasion ou jamais de devenir incollable sur l’histoire de la haute couture.

En voir de toutes les couleurs

L’autochrome, vous connaissez ? C’est le premier procédé industriel photographique en couleurs utilisé au début des années 1920. Une technique à l’honneur jusqu’au 15 mars au Palais Galliera (16e) grâce aux plaques de verre issues des fonds conservés par le musée des Arts et Métiers (Paris Centre).
Semblables à des « vitraux d’une cathédrale », elles ont contribué à valoriser le luxe français dans différentes industries d’art, comme la mode. Exposées dans l’enceinte du musée, la centaine de photographies produites entre 1921 et 1923 donnent ainsi l’occasion d’en connaître un peu plus sur cette méthode, et plus globalement sur l’histoire de la mode.
Les couleurs de la mode au Palais Galliera
Adresse Palais Galliera - 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 16 juin 2023 au vendredi 15 mars 2024

Comprendre le sport à travers la mode

À vos baskets ! Jusqu’au 7 avril, le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) propose d’explorer les liens qui unissent la mode et le sport, où tout s’articule autour de la valorisation du corps, de son confort et de l’évolution des mœurs. Photographies, accessoires, vêtements, sculptures : 450 pièces au total sont à découvrir au sein d’un parcours chronologique, allant de l’Antiquité à nos jours.
Un petit coup d’œil dans le rétro qui rend compte de la mutation du vêtement de sport et la façon dont il a nourri la tendance sportswear (au passage, pensée à toutes les joueuses de tennis qui ont joué avec ces robes XXL ultra-encombrantes !).
Mode et sport, d’un podium à l’autre
Adresse Musée des arts Décoratifs - 107 rue de rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 20 septembre 2023 au dimanche 07 avril 2024

Décrypter la mode avec une experte

Avouons-le, une œuvre d’art est toujours plus appréciée lorsqu’elle est déchiffrée et mise en lien avec un mouvement culturel ou une époque. Bonne nouvelle : en confiant les rênes de son expo « La Traversée des apparences » à la journaliste de mode Laurence Benaïm, le Centre Pompidou (Paris Centre) permet de (re) découvrir les collections du musée à travers des yeux d’experts.
Conçue comme un véritable dialogue entre la mode et l’art, l’expo a réuni 17 silhouettes de créateurs, puis les a rattachées à différents courants artistiques ou couturiers qui ont marqué les XXe et XXIe siècles. Et le résultat est aussi esthétique que ludique !
La traversée des apparences. Quand la mode s'invite au Musée national d'art moderne - Carte blanche à Laurence Benaïm
Adresse Le Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 24 janvier 2024 au lundi 22 avril 2024

Jouer la transparence

Si Yves Saint Laurent a révolutionné le vestiaire féminin, le rendant plus adapté aux corps des femmes et à la praticité de leur quotidien, le couturier s’est également appliqué à le réduire au plus simple appareil… ou presque. Mousseline, tulle, dentelle, c’est en jouant avec les spécificités des matières et le pouvoir de la transparence qu’il a imaginé ses silhouettes les plus sensuelles et subversives.
On pense notamment à la toute première blouse seins nus dévoilée en 1968 ou à la Nude Dress, une robe de mousseline noire affublée de plumes d’autruche autour de la taille présentée l’année suivante. Des pièces iconiques réunies pour l’occasion au cœur du musée Yves Saint Laurent (16e).
Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières
Adresse Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024 au dimanche 25 août 2024

Mêler deux talents

On se perdra volontiers dans les allées de la Fondation Azzedine Alaïa (Paris Centre) pour découvrir les talents de Madame Grès et d’Azzedine Alaïa, tous deux spécialistes du drapé et du monochrome. Disparus aujourd’hui, les deux couturiers avaient à cœur de sublimer la silhouette féminine en travaillant les tissus comme s’ils étaient des sculpteurs.
L’exposition fait dialoguer les tenues et compare le plissé, la découpe pour mieux valoriser le caractère intemporel de leurs travaux. Sublime de poésie.
Alaïa / Grès : au-delà de la mode, à la Fondation Azzedine Alaïa
Adresse Fondation Azzedine Alaïa - 18 rue de la Verrerie, Paris 4e
Date(s)Du lundi 11 septembre 2023 au dimanche 07 avril 2024

Admirer une expo iconique

La galerie Gagosian (8e) met en lumière le travail du photographe de mode Richard Avedon, aujourd’hui disparu. L’expo réunit les photos les plus cultes de sa carrière, publiées dans Vogue, Harper’s Bazaar ou The New Yorker.
Des clichés qui s’émancipent volontairement des codes de la photographie et qui ont massivement contribué à l’évolution de la pop culture. Inratable !
Iconic Avedon, le centenaire de la naissance du photographe célébrée à la galerie Gagosian
Adresse Galerie Gagosian - 4, rue de Ponthieu, Paris 8e
Date(s)Du lundi 22 janvier 2024 au samedi 02 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations