Ouvrir la recherche
Actualité

Associations: la campagne de subventions 2020

Mise à jour le 24/07/2019
La Ville de Paris s'est engagée à simplifier les démarches des associations et à réduire les délais d'instruction des demandes de financement. Cela requiert des efforts partagés ! Pour 2020, la campagne de subventions a été ouverte, selon le secteur d'activité de septembre à fin novembre 2019 pour les projets et actions 2020. Néanmoins, le service numérique Paris Asso pour déposer une demande de subvention reste ouvert toute l'année. Il permet ainsi aux associations de répondre à un appel à projets ou de solliciter un soutien financier. Aussi, en cette période très exceptionnelle de Covid 19, il est encore possible de déposer une demande. Enfin, les dates de la campagne 2021 n'ont pas encore été arrêtées.

Améliorer l’instruction des demandes de subventions

Pour simplifier les démarches des associations, la Ville s’engage notamment d’ici 2020 à :

  • réduire le temps d’instruction des dossiers de subvention de 10 à 6 mois,
  • accélérer le processus d’attribution en votant 75% des subventions au cours du 1er semestre,
  • signer des conventions triennales (pour trois ans) d'engagements réciproques avec 50% des associations subventionnées pour sécuriser leur financement.

La démarche à suivre

Les demandes pour l'année 2020 doivent exclusivement être formulées en ligne sur le service numérique Paris Asso. Si vous n'êtes pas encore référencé, cliquez ici.
L'association, une fois référencée dans Paris Asso, peut accéder au téléservice Subventions et déposer sa demande en ligne. Après examen du dossier, la collectivité parisienne décide d'accorder ou non la subvention.

Important : toute subvention doit faire l'objet d'une délibération au Conseil de Paris.
Cette démarche est à suivre :
  • même si votre association est déjà conventionnée par la Ville de Paris,
  • même si votre demande est un renouvellement d’une subvention perçue en 2019,
  • pour toute demande de subvention annuelle de fonctionnement d’aide au projet, de travaux ou d’équipement.
Besoin d'aide ?
Tout savoir sur la procédure de demande de subventions
Accédez au service Paris Asso
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? N’hésitez pas à contacter la Maison de la Vie associative et citoyenne de votre quartier et/ou le Carrefour des associations parisiennes.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.