Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

12 expositions à ne pas manquer au printemps

Mise à jour le 24/03/2023
Marisol Suarez — Perruque tressée
Les musées parisiens lancent ce printemps le dernier grand cycle d'expos de leur saison. Peinture, photographie, mode, art contemporain, architecture… Nous avons sélectionné pour vous les douze événements à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

Circulation(s), festival de la jeune photo européenne

Le festival Circulation(s) est de retour pour une 13e édition, avec une programmation qui révèle toute la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique européenne. Pendant deux mois, le public pourra découvrir au CENTQUATRE-PARIS (19e) des expositions présentant le travail de 27 jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe, avec une mise en lumière de la scène artistique bulgare. Le festival propose aussi des temps forts axés sur la découverte et le partage d’expériences pour se réunir autour de la photographie.
United Nations Space Alliance
United Nations Space Alliance
Crédit photo : TANCIC Matjaž
Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du samedi 25 mars 2023 au dimanche 21 mai 2023

Pastels, de Millet à Redon

Le musée d’Orsay (7e) expose ce printemps une centaine de pastels de sa collection, riche d’environ 500 œuvres. Cette nouvelle présentation permet au public de découvrir ou de redécouvrir les joyaux qu'elle recèle. Du portrait, dans la continuité du XVIIIe siècle, aux chimères des artistes symbolistes, en passant par le paysage ou les transformations sociales, le parcours rassemble de nombreux artistes et mettra à l’honneur les œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt ainsi que de nombreux pastellistes.
Jean-François Millet - Le Bouquet de marguerites
Jean-François Millet - Le Bouquet de marguerites
Crédit photo : © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean- Gilles Berizzi
Pastels, de Millet à Redon
Adresse Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Date(s)Du mardi 14 mars 2023 au dimanche 02 juillet 2023

Éternel Mucha

Figure majeure de l’Art nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Alphonse Mucha fut l’un des artistes les plus célèbres d’Europe en son temps. Avec « Éternel Mucha », le Grand Palais Immersif (12e) met en lumière l’héritage du maître de l’Art nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, l'événement offre une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
Alphonse Mucha, Rêverie
Alphonse Mucha, Rêverie
Crédit photo : © Mucha Trust
Éternel Mucha
Adresse Grand Palais Immersif - 110 rue de Lyon, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 22 mars 2023 au dimanche 05 novembre 2023

Félins

Le Muséum national d’Histoire naturelle (5e) met à l’honneur une exceptionnelle famille d’animaux présents sur toute la planète : les félins ! Les trente-huit espèces vivant sur Terre sont ici présentées au public de manière tout à fait inédite, et le public pourra observer de magnifiques spécimens naturalisés aux côtés de spécimens des collections patrimoniales restaurés pour l’occasion.
Félins
Félins
Crédit photo : F-G Grandin - MNHN
« Félins » au Muséum national d'Histoire naturelle
Adresse Muséum d'Histoire Naturelle - Grande Galerie de l'Evolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Date(s)Du mercredi 22 mars 2023 au dimanche 07 janvier 2024

Philippe Starck, Paris est pataphysique

Paris est le cadre de nombreuses créations de Philippe Stack : restaurants, hôtels, musées, transports, boutiques, objets du quotidien… Dans cette exposition au musée Carnavalet (Paris Centre), le designer invite à une traversée décalée de la capitale, à travers le prisme de ses créations comme de son imaginaire débridé. Un itinéraire qui chemine de la tour Eiffel au parc de la Villette, du Palais de l'Élysée à la boîte de nuit des Bains-Douches, avec le recours aux explications loufoques de la pataphysique.
Dessin original de Philippe Starck, 2023 Sur une photographie de Guillaume Potignon pour la Ville de Paris, Les oculi de la voûte du canal Saint-Martin, boulevard Richard-Lenoir, Paris
Dessin original de Philippe Starck, 2023 Sur une photographie de Guillaume Potignon pour la Ville de Paris, Les oculi de la voûte du canal Saint-Martin, boulevard Richard-Lenoir, Paris
Crédit photo : © Guillaume Potignon / Ville de Paris
« Philippe Starck. Paris est pataphysique »
Adresse Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 23 rue de Sévigné , Paris 3e
Date(s)Du mercredi 29 mars 2023 au dimanche 27 août 2023

Ouvrir l'album du monde, photographies (1842-1911)

Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly (7e), cette exposition s’intéresse aux trajectoires et à la diffusion inégale de la photographie hors de l’Europe, au XIXe siècle. À travers une sélection de clichés produits entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, elle cherche à mieux comprendre le développement et les différentes appropriations du médium dans le monde, pour tenter de rééquilibrer une histoire de la photo trop souvent centrée sur l’Europe et les États-Unis.
Portrait en buste d'une jeune femme de face
Portrait en buste d'une jeune femme de face
Crédit photo : Jules Borelli
Ouvrir l'album du monde, photographies (1842-1911)
Adresse Musée du Quai Branly Jacques Chirac - 37 Quai Branly, Paris 7e
Date(s)Du mardi 04 avril 2023 au dimanche 02 juillet 2023

Des cheveux et des poils

Cette exposition au musée des Arts déco (Paris Centre) explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Dans une atmosphère où les nuances de blond, de brun et de roux évoquent les principales couleurs de la chevelure, le parcours, divisé en cinq thématiques, interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et judéo-chrétienne, un attribut de l’animal et de la sauvagerie…
Alexis Ferrer, Wella Professionals Global Creative Artist, Postiche imprimé, 2021 (collection La Favorite)
Alexis Ferrer, Wella Professionals Global Creative Artist, Postiche imprimé, 2021 (collection La Favorite)
Crédit photo : © Rafa Andreu. Mannequin : Emma Furhmann Agence Blow models
Des cheveux et des poils
Adresse Musée des arts Décoratifs - 107 rue de rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 05 avril 2023 au dimanche 17 septembre 2023

Basquiat X Warhol, à quatre mains

La Fondation Louis Vuitton (16e) présente « Basquiat X Warhol, à quatre mains », qui regroupe plus de cent toiles signées conjointement par les artistes. Sont aussi présentées des œuvres individuelles de Basquiat et de Warhol, ainsi qu’un ensemble de travaux d'autres personnalités (Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf…), afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. L'exposition montre un dialogue de styles et de formes qui traite aussi de sujets cruciaux, telle l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain.
Andy Warhol, Portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984
Andy Warhol, Portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984
Crédit photo : © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2022
Basquiat X Warhol, à quatre mains
Adresse Fondation Vuitton - 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 05 avril 2023 au lundi 28 août 2023

Françoise Pétrovitch : Aimer, rompre

Depuis de nombreuses années, Françoise Pétrovitch élabore une œuvre dont la poésie et l’inquiétante étrangeté résonnent avec les sujets chers au mouvement romantique. Le musée de la Vie romantique (9e) invite en toute logique l'artiste à investir l’ensemble de ses espaces, avec une quarantaine d’œuvres puissantes et inédites (peintures, dessins, sculptures). Des créations qui abordent les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, à découvrir à travers une déambulation sensible, à la rencontre de créations produite spécialement pour le musée.
Françoise Pétrovitch dans son atelier à Verneuil.
Françoise Pétrovitch dans son atelier à Verneuil.
Crédit photo : Photo Hervé Plumet © Adagp, Paris, 2023
Françoise Pétrovitch - Aimer. Rompre
Adresse Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris 9e
Date(s)Du mercredi 05 avril 2023 au dimanche 10 septembre 2023

Ramsès et l'or des Pharaons

Sous la Grande Halle de la Villette (19e), plongez au cœur du royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne, et découvrez plus de 180 pièces originales, dont certaines jamais sorties d’Égypte. Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle : bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis… L’exposition proposera également une expérience en VR à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ramsès & l'or des Pharaons
Adresse Grand Halle de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 07 avril 2023 au mercredi 06 septembre 2023

Sarah Bernhardt au Petit Palais

Personnage emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais (8e). Le parcours retracera grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau. Il présentera également des aspects de sa vie moins connus, comme son activité de peintre et d’écrivain, mais surtout de sculptrice.
Sarah Bernhardt chez elle
Sarah Bernhardt chez elle
Crédit photo : Félix Nadar
Sarah Bernhardt
Date(s)Du vendredi 14 avril 2023 au dimanche 27 août 2023

Norman Foster

Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde. Sur plus de 2000 mètres carrés, cette exposition exceptionnelle au Centre Pompidou (Paris Centre) offre à voir dessins, carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes autour d'une centaine de projets, en architecture comme en design.
St Mary Axe
St Mary Axe
Crédit photo : Nigel Young / Foster Partners
Norman Foster
Adresse Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 10 mai 2023 au lundi 07 août 2023
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations