Évènement

Stands de prévention du diabète : la Ville de Paris se mobilise

Du mardi 4 au mercredi 19 juin 2024
À l'occasion de la semaine de prévention du diabète, la Ville de Paris organise, en partenariat avec SER Diabète IDF et l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, des stands de sensibilisation du 4 au 19 juin pour informer, évaluer les risques et orienter le public vers une prise en charge adaptée.
Le diabète représente aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique en raison de sa prévalence croissante et de ses complications potentielles. Il s'agit d'une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang, connu sous le nom d'hyperglycémie.
Les personnes atteintes de diabète sont plus vulnérables à divers problèmes de santé notamment des dommages aux vaisseaux sanguins du cœur, des yeux, des reins et des nerfs…
En France, en 2022, 3,6 millions de personnes étaient diagnostiquées diabétiques, selon Santé Publique France. On estime environ 700 000 personnes non diagnostiquées. Le diabète est une maladie silencieuse. Cette méconnaissance aggrave les risques de complications.
Pour répondre à cette problématique, la Ville de Paris organise, à l'occasion de la semaine de prévention du diabète, des stands de sensibilisation en partenariat avec SER Diabète IDF et avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Cet événement, qui se déroulera du 4 au 19 juin, mettra en place des stands animés par un professionnel de santé de SER Diabète IDF.
L'objectif de ces stands est multiple. Tout d'abord, il s'agit de sensibiliser le public en l'informant sur le diabète, ses risques et ses complications, rappeler les recommandations de prévention, encourageant des habitudes de vie saines pour prévenir l'apparition du diabète. Pour cela l'initiative évaluera avec les participants leurs risques de développer un diabète de type 2 dans les 10 années à venir, grâce à un outil rapide et simple, en huit questions ; le questionnaire FINDRISC. Selon un protocole établi, une orientation médicale sera réalisée.
Les stands seront installés à divers endroits de Paris aux dates suivantes :
- Belleville (Marché Belleville-Couronne 20e) : le mardi 4 juin de 9h30 à 12h30, Terre-plein central Sortie Métro Couronnes
- Marché Berthier (17e) : le mercredi 5 juin de 9h30 à 12h30
- Marché Brune (14e) : le jeudi 6 juin de 9h30 à 12h30, en face du 71, boulevard Brune – côté rue
- Marché Cours de Vincennes (12e) : le samedi 8 juin de 9h30 à 12h30
- Marché Lefevbre (15e) : mercredi 19 juin de 9h30 à 12h30
Ces stands offriront au public l'occasion de rencontrer un professionnel de santé, de s'informer sur le diabète et de réaliser une évaluation rapide de leurs risques personnels. Cette initiative vise à réduire la prévalence du diabète en promouvant la détection précoce et en sensibilisant la population aux mesures de prévention.
Mise à jour le 30/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !