Évènement

Exposition éphémère scénarisation de textes

Du vendredi 24 au lundi 27 mai 2024
Dans le cadre du festival ManiFeste 2024 de l’Ircam, venez découvrir une exposition éphémère autour de créations et de maquettes scénographiques.
En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nastassja Martin, partie seule en forêt, est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations en Russie, puis en France. Dans Croire aux fauves (Verticales, 2019), la chercheuse fait le récit de sa reconstruction à la fois physique et psychique, mais dépasse la narration d’un accident traumatique en menant une vaste réflexion sur la rencontre entre des mondes humains et non humains à l’heure des effondrements des écosystèmes sur la planète.
Mathilde Delahaye a imaginé une mise en scène vocale et musicale autour de ce récit.
A l’occasion d’une exposition éphémère, venez découvrir les maquettes de scène imaginées pour ce projet par les étudiant·e·s du Diplôme National des Métiers d’Art et Design (DNMADE) du lycée Maximilien-Vox (Paris).
Rejoignez nous également pour le vernissage de cette exposition, le 24 mai à 18h : les étudiant·e·s vous dévoileront leurs créations scénographiques. Avant la présentation, vous aurez l’opportunité de rencontrer Mathilde Delahaye et d’échanger avec elle sur son travail d’adaptation sonore.
Mise à jour le 22/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !