Semelles (2)
2014
Enrobé bitumineux doré à la feuille
6 x 32 x 78 et 6 x 32 x 81 cm
Acquisition 2015 - Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Julien Vidal/Parisienne de Photographie © Noémie Vulpian
Formée à l’École du Louvre, Noémie Vulpian est diplômée de l'École des Beaux-arts de Paris en 2014. Sa pratique interroge l’héritage du modernisme à travers l’exploration de la photographie et de la sculpture. Elle met en valeur le geste créateur de l’artiste qui travaille la matière brute à partir de formes simples et ambiguës, que chacun peut interpréter.
La sculpture Semelles est composée d’un mélange de graviers, de sable et de bitume dont la surface est dorée à la feuille d’or. Associant la pauvreté du matériau à la monumentalité de la dorure, cette œuvre crée un effet d’étrangeté, qui ouvre à des évocations multiples. Objet symbolique du déplacement, du voyage ou de l’initiation, ces semelles sont traitées à la manière de traces archéologiques d’un passé oublié.
Gardant la mémoire d’une empreinte de pieds, les Semelles, exposées dans ce contexte précis, nous laissent rêver aux pas des personnes qui se sont succédées dans cet abri et dont il reste encore l’histoire. N’est-ce pas le pouvoir de l’art que de rendre visible l’invisible ?