Ouvrir la recherche
Service

Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Mise à jour le 11/12/2019
En octobre 2019, le Fonds municipal d’art contemporain (le FMAC), change de nom et devient le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué, et conservé par la Ville de Paris. Aujourd'hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine.
Témoignage du soutien de la Ville de Paris à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980. À partir de cette date, une commission d’acquisition spécifique est créée, à l’appui d’une politique d’achat ambitieuse. Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés.
Neige, 2012, d'Antoine Aguilar, pastel à l'huile sur bois, 171 x 117 cm, 2012 (détail)
©Antoine Aguilar. Acquisition 2013_Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

La collection

En 1816, Paris lance une initiative originale consistant à commander et acquérir des œuvres d'art auprès d'artistes vivants. Le Fonds, créés en 1987 hérite d'une partie des collections municipales ainsi constituées depuis près de deux siècles. Il rassemble aujourd'hui près de 23 000 œuvres d'art, dont plus de 3 500 contemporaines.
Cette collection reste vivante, par la volonté de la Ville qui, soutenant la création contemporaine, l’enrichit chaque année, par son caractère nomade, et sa diffusion dans les équipements publics et à travers des expositions en France et à l’étranger; et enfin par la transmission qu’elle permet, notamment auprès des plus jeunes, à travers des programmes de médiation dans les établissements scolaires parisiens.

Son histoire

En 1816, la préfecture du département de la Seine – qui correspond aujourd’hui aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne – crée le Service des Beaux-Arts, et lance une initiative originale consistant à commander et à acheter des œuvres d’art auprès d’artistes vivants pour encourager la création. C’est ainsi que naissent les futures Collections municipales, dont une partie des œuvres sert à décorer les locaux municipaux et préfectoraux.
À mesure que les grands musées parisiens se constituent (Carnavalet, Petit Palais, musée d'Art moderne, etc.), les œuvres les plus importantes de ces Collections municipales leurs sont attribuées. À côté de ces collections muséales, les "collections volantes" ou "mobiles", continuent d’assurer une fonction de soutien à la création, lors de leur acquisition, et de décoration.
Au milieu des années 1970, après avoir été longtemps conservées au musée d’Auteuil, les collections mobiles déménagent dans de nouvelles réserves à Ivry-sur-Seine, dans une ancienne usine des eaux. En 1987, elles prennent le nom de "Fonds municipal d’art contemporain" (FMAC), au sein de la sous-direction du patrimoine et du département des arts plastiques. Le Fonds est doté d’une commission d’acquisition indépendante des musées et d’un budget propre. En 1997-1998, ses réserves sont agrandies et mises aux normes.
Le Fonds dépend actuellement du bureau des Arts visuels, au sein de la sous-direction de la Création artistique de la direction des Affaires culturelles.
En 2019, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué et conservé par la Ville de Paris. Sa collection et ses bureaux déménagent pour s'installer au nord de Paris.

Une collection historique et contemporaine

Marine, plage des Sables d'Olonne, 1935, Albert Marquet, huile sur toile, 50 x 60 cm (détail). Acquisition 1936 - Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Miroir des politiques en faveur de la création depuis deux siècles, la collection se compose d’œuvres d'art :
  • Historiques (avant 1914), 1 669 œuvres : Hubert Robert, Henri le Sidaner, Gaston Latouche, Albert Marquet, Clément-Serveau, Félix Ziem, Maurice de Vlaminck, André Utter, …
  • Modernes (1914-1970), 15 862 œuvres :
  • Contemporaines (après 1970), 3 500 œuvres : Mounir Fatmi, Valérie Jouve, Clément Cogitore, Florence Doléac, Raymond Depardon, Farah Atassi, Mohammed Bourouissa, …
  • Si la peinture, abondamment acquise dans les Salons et pour les besoins des décorations, domine la collection, celle-ci recèle aussi, pour les périodes récentes, la diversité des pratiques artistiques : photographie, vidéo, installations, textile, etc.
FMAC Graph (1)

Les acquisitions

Le Fonds d'art contemporain - Paris Collections est un acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris dans le soutien aux artistes et à la création artistique contemporaine, la diffusion de l’art contemporain, et la sensibilisation de tous les publics. Dans ce cadre, il mène une politique pérenne d’acquisitions d’œuvres auprès des artistes ou des galeries.
La campagne des candidatures spontanées 2019-2020
Du mercredi 16 octobre 2019 au vendredi 31 janvier 2020, artistes et galeristes peuvent déposer sur Paris.fr leurs propositions d’œuvres, à l'achat du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.
Pour candidater, cliquez sur ce lien
Téléchargements

La diffusion des œuvres

Prenant part dans la richesse des collections publiques parisiennes, le Fonds d'art contemporain - Paris Collections est la seule collection dont la vocation est avant tout d’être diffusée hors de ses murs.

Les dépôts et partenariats

Les dépôts
La vocation historique des "collections volantes" a laissé des traces dans tout le territoire de l’ancien département de la Seine : 2 200 lieux de dépôt sont encore recensés. L’activité de dépôt s’oriente aujourd’hui vers des actions concertées et construites avec des partenaires investis accompagnés de projets de médiation spécifiques.
Les prêts
Le Fonds collabore avec d’autres institutions de promotion de l’art contemporain par le prêt d’œuvres. Les emprunteurs, musées français et étrangers, mais également centres d’art, écoles d’art, lieux patrimoniaux ou non, investis pour les besoins d’expositions, se font ainsi le relais de la diffusion de la collection.
Téléchargements
Les dons
Le Fonds accepte les propositions de dons significatifs d’œuvres provenant d’artistes vivants, d’institutions, d’associations et de collections privées. Elles sont examinées avec les mêmes critères que les acquisitions.
Aller vers des nouveaux publics
Poursuivant sa politique de diffusion et de sensibilisation auprès des publics, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections expose dans des lieux nouveaux et développe des liens privilégiés notamment avec les acteurs du champ social. Chaque prêt d’œuvre s’accompagne d’actions de médiation spécifiques pouvant prendre la forme d’une conférence, d’une rencontre avec l’artiste ou encore d’un atelier plastique. Ces séances sont imaginées et mises en œuvre conjointement par les équipes professionnelles partenaires et la médiatrice du Fonds.
Établissements partenaires 2019-2020
En 2018, 55 séances d’actions de médiation ont été organisées en faveur de plus de 350 personnes, dans le cadre d’expositions d’œuvres originales.
- Ehpad Alice Prin (14e)
- Ehpad Anselm Payen (15e)
- Huguette Valsecchi (15e)
- Ehpad Herold (19e)
- Ehpad Alquier Debrousse (20e)
- Ehpad Cousin de Méricourt (Cachan - 94)
- Centre d’hébergement et de réinsertion sociale La Poterne des Peupliers (13e)
- Centre d’hébergement d’urgence Catherine Booth – Armée du Salut (11e)
- Le Bua – Pension de famille – Emmaüs Solidarité (20e)
- Les Marronniers – Pension de famille – Emmaüs Solidarité (20e)
- Halte aux femmes – Samu Social (1er)
- La Médiathèque – la Canopée la fontaine (1er)
- Le Centre pénitentiaire du Sud Francilien – Réau (77)

Une œuvre à l'école

Pour sa rentrée scolaire 2019, le FMAC à l’école devient Une œuvre à l’école, et poursuit fidèlement sa vocation d’amener l’art dans les établissements scolaires parisiens.
Claire Boustani

L’esprit du programme

Pendant une année scolaire, les élèves des établissements parisiens partenaires côtoient une œuvre de la collection du Fonds. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.
Combinant les approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié. De nombreuses disciplines et techniques sont abordées : maquette d’architecture, peinture, modelage, moulage, installation, dessin, calligraphie, gravure, photographie, vidéo, performance, nouvelles technologies…
Claire Boustani
L'édition 2019-2020
35 établissements participent à cette nouvelle édition : 2 crèches, 4 écoles maternelles, 16 écoles élémentaires, 9 collèges, 2 centres d’accueil de collégiens exclus temporairement, 1 lycée professionnel, 1 centre scolaire en hôpital. Le programme est heureux d’accueillir 13 nouveaux établissements (voir carte ci-dessous).

L’édition 2011-2012


52 œuvres de 32 artistes exposées dans 30 écoles maternelles, élémentaires et collèges, et dans les centres de loisirs des 3e, 11e 14e, 15e, 18e, 19e, 20e arrondissement.
Artistes présentés : A Constructed World, Adel Abdessemed, Boris Achour, Adam Adach, Allora et Calzadilla, Pierre Ardouvin, Kader Attia, Maja Bajevic, Katinka Bock, Koenraad Dedobbeleer, Marie Denis, Florence Doléac, Tatjana Doll, Liam Gillick, Isabelle Grosse, Edi Hila, Taro Izumi, Naji Kamouche, Kimsooja, Daniel Lainé, Alexandra Leykauf, Pierre Malphettes, Mathieu Mercier, Thierry Mouillé, Jean-Luc Moulène, Tania Mouraud, Els Opsomer, Romain Pellas, Francesc Ruiz, Anri Sala, Bert Theis, Raphaël Zarka.
Le flyer // L'affiche

L’édition 2012-2013


39 œuvres d’art contemporain de 21 artistes dans 21 écoles maternelles, élémentaires et collèges des 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
Artistes présentés : Wafae Ahalouch El Keriasti, Dove Allouche, Wilfrid Almendra, Pierre-Olivier Arnaud, Michael Ashkin, Bertille Bak, Charlotte Beaudry, Jean Bedez, Pierre Bismuth, Etienne Chambaud, Nick Cortese, Florence Doléac, Tatjana Doll, Lionel Estève, Yona Friedman, Liam Gillick, Rodolphe Huguet, Pierre Malphettes, Isa Melsheimer, Bruno Peinado, Raphël Zarka.
 L'affiche // Le programme des événements

L’édition 2013-2014


35 œuvres d’art contemporain de 21 artistes de la collection exposées dans 22 structures accueillant un jeune public (5 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires, 4 collèges et, pour la première fois, dans 3 lycées professionnels et 3 centres scolaires en hôpital de 8 arrondissements : 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissement.)
Artistes présentés: Omar Ba, Grégory Chatonsky, Christine Coenon, frank david, Delarue Léo, , Philippe Dereux, Nick Devereux, Florence Doléac, Tatjana Doll, Richard Fauguet, Jakob Gautel, Chourouk Hriech, Christoph Keller, Lang et Baumann, Taro Izumi, Konrad Loder, Anita Molinero, Samuel Rousseau, Kristina Solomoukha, Pascal Marthine Tayou et René Wirths..
Le flyer // L'affiche // Le programme des événements // Le bilan des activités

L'édition 2014-2015


Plus de 13 000 élèves de 22 établissements scolaires ont bénéficié du programme de médiation (5 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires, 4 collèges dont le Centre Patay qui accueille les collégiens exclus, 3 lycées professionnels ainsi que 3 centres scolaires en hôpital), situés dans les 8 arrondissements (11°, 12°, 13°, 14°, 15°, 18°, 19°, 20°). Ce jeune public a eu accès à 35 œuvres de 21 artistes de la collection.
Pour cette édition, cette relation avec de grandes figures de l’art contemporain a été rendue possible avec l’intervention de six médiatrices culturelles (étudiants en master « Médiation art et publics » de l'Université Paris 8) et de sept interventions d’artistes ( Jakob Gautel, Konrad Loder, Christine Coenon, Christoph Keller, Aram Bartholl, Samuel Rousseau et franckDavid (4 artistes français et 3 étrangers).

L'édition 2015-2016


46 œuvres d'art contemporain de 23 artistes exposées dans 25 établissements scolaires
5 écoles maternelles, 10 écoles élémentaires, 6 collèges, 1 centre d’accueil des collégiens exclus, 2 lycées professionnels ainsi qu’un centre scolaire en hôpital, situés dans les 9 arrondissements (10°, 11°, 13°, 14°, 15°, 17°, 18°, 19°, 20°).
Pour cette édition, cette relation avec de grandes figures de l’art contemporain a été rendue possible avec l’intervention de cinq médiatrices culturelles (étudiantes en master « Médiation art et publics » de l'Université Paris 8, Paris 10 et l’École du Louvre) et de six interventions d’artistes : Captain Fluo, Pierre Di Sciullo, Tatjana Doll, Kenny Dunkan, Anita Molinero, Blaise Parmentier (5 artistes français et 1 étranger).

L'édition 2016-2017


37 œuvres d’art contemporain de 30 artistes exposées dans 30 établissements scolaires : 1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 11 collèges, 1 lycée professionnel, 1 centre scolaire en hôpital.
Intervention de 4 médiatrices culturelles : 3 étudiantes en master Médiation art et publics à l’Université Paris 8, 1 étudiante en Master Développement culturel et territorial à l’université de Paris Est-Marne-la-Vallée.
Intervention de 14 artistes : Boris Achour, Charlotte Beaudry, Julien Beneyton, Pierre Malphettes, Francesc Ruiz, le duo d’artistes Florisa, Blaise Drummond, Pierre di Sciullo, le duo d’artistes Hippolyte Hentgen, Jean-Charles Blais, Eric Corne, Omar Ba.

L'édition 2017-2018


37 œuvres de 32 artistes ont été exposées dans 30 établissements (1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 9 collèges, 2 centres d’accueil de collégiens exclus, 1 lycée professionnel et 1 centre scolaire en hôpital).

Intervention de 3 médiatrices culturelles : 3 étudiantes en master Médiation art et publics
Artistes présentés : Saâdane Afif, Jochen Germer, Frédéric Vaësen, Armand Jalut, Alicia Paz, Aram Bartholl, Philippe Mayaux, Kader Attia, Michel François, Eva Nielsen, Charlotte Beaudry, Clément Cogitore, Wang Ya-hui, James Brown, Shila Khatami, Kenny Dunkan, Richard Fauguet, Gelitin, Duncan Wylie, Jean-Charles Blais, Nicolas Dhervillers, Mathieu Pernot, Franck Scurti, Miss. Tic,Raymond Depardon, Florence Doléac, Eric Hattan, Yona Friedman, Florisa.

L'art s’invite dans les écoles
Le blog du programme Une œuvre à l’école publie les retours en images de tous ses évènements : présentation d’œuvres, ateliers d’arts visuels, expositions des élèves, rencontres d’artistes…

Les rendez-vous annuels

Le Fonds d'Art Contemporain participe à des événements parisiens majeurs de la scène artistique :
Le Fonds d'art contemporain 2018
Mairie de Paris
  • FIAC – Foire internationale d’art contemporain. Depuis 2003, le Fonds d'art contemporain y présente chaque année ses récentes acquisitions.
  • Les Journées européennes du patrimoine, en septembre depuis 2012. Le Fonds d'art contemporain s'illustre notamment avec une présentation de sa collection avec le Salon de l'Hôtel de Ville, accessible uniquement lors de cet événement.

Les expositions archivées


- OFFICIELLE – Foire de la jeune création, un événement associé FIAC, de 2014 à 2015, aux Docks, Cité de la mode et du Design
- Nuit Blanche, en octobre, chaque année,
- "Entre les murs", accrochages éphémères en octobre 2012, à l’Hôtel de Ville de Paris. Parcours d’art contemporain (sculptures, installations, peintures) dans les salons de l’Hôtel de Ville et le bureau du Maire,
- "Intrusions", en 2007-2008 au Petit Palais. Cinquante œuvres exposées parmi les collections permanentes du musée,
- "Plurielles, les intentions d’une collection" (Identités, Réflexions, Engagements), en 2005, à la Cité Internationale des Arts, à la Fiac et à la Galerie du Montparnasse. Dans le cadre d’un partenariat entre la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et l’université de la Sorbonne (Paris IV), cette exposition a été conçue par les étudiants du DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique" de la promotion 2005.
- "La Ville au corps" - 14 au 17 octobre 2016, au Carreau du Temple (Paris 3e). Programmation d’œuvres vidéos de la collection.

CRÉDITS

Marine, plage des Sables d'Olonne, 1935, Albert Marquet, Huile sur toile, 50 x 60 cm (détail). Acquisition 1936 - Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Neige, 2012, d'Antoine Aguilar, pastel à l'huile sur bois, 171 x 117 cm, 2012 (détail). Crédit photo : ©Antoine Aguilar. Acquisition 2013_Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Paris Paris Paris, 2018, de Babi Badalov, peinture acrylique sur tissu, 122,5 × 77 cm (détail). Crédit photo : Julien Vidal ©Babi Badalov. Acquisition 2019_Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

Les informations utiles

Adresses

Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Bâtiment B - 2ème étage
11 rue du Pré - 75018 Paris
Tél. : 01 46 71 20 53
E-mail : [fondsartcontemporain puis paris.fr après le signe @]sbaqfnegpbagrzcbenva@cnevf.se[fondsartcontemporain puis paris.fr après le signe @]
Facebook : @fondsartcontemporain.paris
Instagram : @fondsartcontemporain_paris
Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris
Hôtel d’Albret
31, rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris Cedex 04 - France
Tél. : + 33 (0) 1 42 76 84 00

L'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Responsable, conservatrice en chef du patrimoine : Jeanne Brun[jeanne.brun puis paris.fr après le signe @]
  • Coordinatrice administrative et technique : Julie Bigey[julie.bigey puis paris.fr après le signe @]

  • Chargée de mission déménagement : Cécile Lasne[cecile.lasne2 puis paris.fr après le signe @]

  • Chargée de la communication digitale : Stella Dumon-Nitusgau[stella.dumon-nitsugau puis paris.fr après le signe @]

  • Chargée de mission auprès de la conservatrice : Florine Chevée[florine.chevee puis paris.fr après le signe @]

Pôle diffusion des collections
  • Coordinatrice du pôle diffusion des collections : Juliette Degorce[juliette.degorce puis paris.fr après le signe @]

  • Médiatrice, coordinatrice du programme Une oeuvre à l'école : Claire Boustani[claire.boustani puis paris.fr après le signe @]

  • Médiatrice, chargée des partenariats : Julie Lamier[julie.lamier puis paris.fr après le signe @]

  • Régisseur : Romain Épiais[romain.epiais puis paris.fr après le signe @]

  • Installateurs-monteurs : Paul Bienvault[paul.bienvault puis paris.fr après le signe @] et Guillaume Crespin[guillaume.crespin puis paris.fr après le signe @]

  • Régisseuse - Appui déménagement : Claire Lacarriere[claire.lacarriere2 puis paris.fr après le signe @]

Pôle gestion scientifique des collections
  • Coordinatrice du pôle gestion scientifique des collections : Pauline Fleury[pauline.fleury puis paris.fr après le signe @]

  • Chargée de l’inventaire informatisé et des collections photographiques : Christel Courtois[christel.courtois puis paris.fr après le signe @]

  • Chargé du récolement et des recherches : Sébastien Gonnet[sebastien.gonnet puis paris.fr après le signe @]

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.