Évènement

Paris souterrain et défense passive

Le jeudi 7 mai 2026
Le Paris souterrain connut une vocation particulière lors des deux conflits mondiaux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pas moins de 40 000 abris truffaient le sous-sol parisien. Explorons avec Gilles Thomas les aménagements de la défense passive dans la capitale !
Après une introduction générale sur les sous-sols de la capitale, nous découvrirons des exemples d’abris de défense passive. Certains étaient étanches aux gaz, on verra pourquoi. On pourrait penser aux stations du métro pour se protéger des bombardements mais elles ne furent pas considérées comme des abris… à trois exceptions près. En revanche, il y eut d’autres moyens de protection peu connus jusqu’alors : des Postes de Secours Sanitaires, autrement dit des hôpitaux souterrains, eux-aussi étanches au gaz… et des tranchées. Eh oui, comme pendant la Première Guerre mondiale ! De nombreuses villes de France les redécouvrent souvent lors de travaux d’urbanisme dans des jardins ou d’anciens espaces verts.
Gilles THOMAS, historien des sous-sols depuis plusieurs dizaines d’années (anciennes carrières et catacombes, abris de Défense passive, éventuellement métro mais aussi égouts), a déjà publié des livres sur le sujet (à peine une dizaine, mais certains récompensés jusque par l’Académie française !), et plus de 300 articles… (liste bien évidemment non exhaustive). Il travaille étroitement avec certains organismes : l’INRAP, la DRAC, Sciences-Po, la Préfecture de police, l’université PSL (Paris Sciences & Lettres), le Muséum d’histoire naturelle, et d’autres institutions.

Mise à jour le 13/03/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !