Ville de Paris

Évènement

Ouvrez les yeux doc : projection "Bains publics"

Le samedi 24 septembre 2022
Si vous êtes inscrit(e) dans l'une des bibliothèques de la Ville de Paris, savez-vous que votre carte vous donne accès gratuitement aux Yeux doc, le catalogue de documentaires de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) ? Pour vous permettre de découvrir certains des films proposés, la médiathèque Jean-Pierre Melville organise des projections !
Au programme de cette projection :

Le grand plongeoir, de Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck (2016, 17 min)

Des nageurs d'une piscine publique, en Suède, ont accepté le défi des réalisateurs : monter au grand plongeoir, à dix mètres de la surface de l'eau, et attendre deux minutes avant de prendre la décision de sauter, ou pas. Le plongeoir est truffé de micros pour recueillir les réactions à chaud. Le montage alterne les tentatives de saut de personnes des deux sexes, de tous âges (jusqu'à 78 ans) et origines, seules ou en duo. Le dispositif se compose d'une caméra braquée sur le plongeoir, tandis qu'une deuxième embrasse la verticalité des équipements, du plongeoir jusqu'au bassin, et qu'une troisième réalise les prises de vue sous-marines.

Bains publics, de Kita Bauchet (2018, 50 min)

Les Marolles, au cœur de Bruxelles.
Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.
Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.
Entrée libre
Mise à jour le 27/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations