Ouvrir la recherche
Évènement

la parfumerie poudrée, un classique de la création

Le mardi 23 novembre 2021
conférence de Erika Wicky
Érika Wicky, historienne d'art, présente les usages particuliers du rhizome d’iris à l’origine de la signature poudrée en parfum. Cette racine florentine nécessitant beaucoup d’attention et de temps pour sa culture et sa transformation (plus de cinq ans) est un des ingrédients les plus précieux de la palette du parfumeur. Revenant sur les grands monuments de la composition olfactive, mais aussi aromatique, qui ont fait la part belle à cet ingrédient, Érika Wicky explore également la façon dont l’iris a parfumé les poudriers d’antan.
Érika Wicky détient un doctorat en histoire de l’art. Depuis 2012, elle consacre ses recherches à l’histoire de la culture olfactive et a co-dirigé plusieurs volumes sur ce sujet. Elle fait partie du collectif Nez.
Conférence à l'occasion de l’exposition Le siècle des poudriers (1880-1980). La poudre de beauté et ses écrins conçue en partenariat avec le Musée de Grasse et présentée à la bibliothèque Forney,(9 novembre-29 janvier 2022).
et accès selon les consignes sanitaires en vigueur 
Mise à jour le 23/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations