Bibliothèque Forney

Horaires

Fermé en ce moment - Réouverture mercredi 19 septembre à 10:00

mardi 18/0913:00 à 19:30
mercredi 19/0910:00 à 19:30
jeudi 20/0910:00 à 19:30
vendredi 21/0913:00 à 19:30
samedi 22/0913:00 à 19:30
mardi 25/0913:00 à 19:30
mercredi 26/0910:00 à 19:30
Tous les horaires

Tous les horaires

La salle Marianne Delacroix ferme plusieurs mois à compter du 2 mai 2018 pour d’importants travaux
mardi13:00 à 19:30
mercredi10:00 à 19:30
jeudi10:00 à 19:30
vendredi13:00 à 19:30
samedi13:00 à 19:30
galerie des expositions, dernier accès à 18h30. Pour les visites de groupe contacter la bibliothèque
mardi13:00 à 19:00
mercredi13:00 à 19:00
jeudi13:00 à 19:00
vendredi13:00 à 19:00
samedi13:00 à 19:00

Accès

1 rue du Figuier
75004 Paris

Complément d'adresse

La bibliothèque est située dans l'Hôtel de Sens

Transports

Métro

  • Pont Marie, ligne 7 / Saint Paul, ligne 1

Bus

  • 67

Labels

QUALIPARIS

Contact

Nom : Bibliothèque Forney
Tél. : 01 42 78 14 60
Courriel : bibliotheque.forney@paris.fr

Services

  • Wi-fi : 1

Les extras

bibliothèque spécialisée prêt et consultation sur place

Présentation

BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE FORNEY

accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées
compte usager, aide en ligne

Guide de l'usager de la bibliothèque Forney en français et en anglais
Guide de l'hôtel de Sens en français et anglais
Le prêt à la bibliothèque Forney

Suivez la bibliothèque sur Facebook

Suivez la bibliothèque sur Twitter, Facebook For'zines

Forney participe à PARhISTOIRE
 

La bibliothèque d’art Forney

À la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité, le design. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, catalogues d'expositions et de musées, catalogue de ventes publiques et de salons… . Elle rassemble des fonds parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales. Elle abrite aussi des dessins originaux, des maquettes et archives de professionnels et une collection considérable de documents publicitaires.

Accéder à la bibliothèque

Seuls les usagers inscrits peuvent accéder à la bibliothèque. Pour s’inscrire, il faut être majeur ou bachelier et apporter une pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport, permis de conduite ou titre de séjour) et fournir une photo d’identité récente. L’inscription est gratuite et valable un an. Elle est reconductible chaque année.

PLAN VIGIPIRATE RENFORCE : les grands sacs, paquets, valises, caddies et gros sacs à dos ne sont plus acceptés dans l’établissement.

Visiter la bibliothèque

La bibliothèque Forney accueille les groupes sur RDV le mardi et le vendredi matin.

Les RDV doivent être pris à l’avance auprès de bibliotheque.forney@paris.fr.

Il est fortement conseillé aux professeurs qui souhaitent accompagner leur classe à la bibliothèque de prendre contact à l’avance. La bibliothèque pourra alors leur proposer un accueil et un parcours personnalisés, en fonction de la spécialité et du niveau d’études suivies.

Accéder à la Galerie des expositions

Cet espace est gratuit et ouvert à tous, petits et grands. Il donne accès librement aux salles d’exposition, et permet de voir la salle de lecture de la bibliothèque. Une table numérique y présente l’histoire de l’Hôtel de Sens et présente une sélection de trésors emblématiques de la bibliothèque Forney, à travers quelques parcours ludiques et  thématiques.

La galerie propose un programme d’expositions. Pour pouvoir y accéder en bonne harmonie, les groupes doivent impérativement avertir la bibliothèque de leur venue en écrivant à bibliotheque.forney@paris.fr.

Attention, les horaires sont différents de ceux de la bibliothèque, l’entrée  aux expositions s’effectue jusqu’à 18h30.

Emprunter

Dans les 3 premières salles, environ 30.000 livres sont proposés au prêt (cotes commençant par ALP) ainsi que des revues. Certains ouvrages sont classés en magasin mais sont également empruntables (cotes commençant par NP).

À l’accueil sont proposées des bandes dessinées et des fictions dont les sujets rejoignent les spécialités de la bibliothèque.
Les collections empruntables sont rangées de manière thématique.
Grande salle de prêt : Mode & Textiles ; Arts graphiques ; Pratiques & Métiers d’art ; Design & Architecture ; Histoire des Arts
Petite salle de prêt : Histoire des Arts ; Thèmes divers

On peut emprunter jusqu’à 8 livres et 8 revues pour 3 semaines. La prolongation est possible 2 fois via le compte usager si le document n’est pas réservé par un autre lecteur.

Prêt de DVD : le service iconographique propose une fonds spécialisé de près de 2000 titres en prêt. Ce fonds est accessible à tout usager des bibliothèques municipales parisiennes qui s’est acquitté du forfait payant  destiné à l’emprunt de DVD.

On peut emprunter jusqu’à 5 DVD pour 3 semaines. La prolongation est possible 2 fois via le compte usager si le document n’est pas réservé par un autre lecteur.

Consulter sur place

La majeure partie des collections se consulte sur place (au catalogue, il est spécifié A consulter sur place).

La communication immédiate et la communication différée

Les ouvrages conservés sur place (localisés à Forney sur le catalogue et notés en communication immédiate) sont à demander via le catalogue informatisé : ils sont servis immédiatement.

Les ouvrages et documents conservés en magasin extérieur sont beaucoup plus nombreux  (localisés en magasin extérieur sur le catalogue, et notés en communication différée)  ils ne sont pas communicables le jour même. Il faut les commander à l’avance via le catalogue informatisé. En semaine, ils sont livrés pour le lendemain de la demande vers 14h. Il faut éviter de se déplacer si on n’a pas reçu les mails de confirmation de la livraison.

Plus d'information sur le service différé de Communication Sur Place

Enfin, certains documents se consultent uniquement sur RDV : les fonds d’archives, une grande partie des catalogues commerciaux (cotes commençant par CC), les papiers peints et toiles imprimées, les originaux d’affiches. Pour ce faire, il faut envoyer une demande motivée à l’adresse mail de la bibliothèque.

Les services

La bibliothèque propose 120 places assises qui permettent de brancher son matériel informatique. Les usagers qui ont besoin de consulter les collections de la bibliothèque sont prioritaires sur ceux qui viennent uniquement utiliser les places de travail.

La fréquentation de la bibliothèque est visible sur l’application Affluences https://www.affluences.com/

Si l’état du document le permet, il est possible d’utiliser un photocopieur couleurs.

Les demandes de renseignements et recherches à distance sont à envoyer à bibliotheque.forney@paris.fr

Forney participe à PARhISTOIRE qui est un service qui répond aux questions sur l’histoire de Paris.

Association des Amis de la bibliothèque Forney http://www.sabf.fr/

Les Collections

Le fonds se signale par une grande variété des supports et des domaines :

-  Les livres : 230 000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés. Forney propose de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et asiatiques.
 

- Les catalogues d’art : plus de 50 000 catalogues d’expositions temporaires et de musées, 50 000 catalogues de ventes publiques d’art de 1750 à nos jours, plus de 50 000 catalogues commerciaux (environ 7 000 firmes, fabricants et distributeurs) depuis le XIXe siècle (Le Bon Marché, La Redoute, Manufrance, etc.), les catalogues des principaux salons artistiques français et ceux des expositions universelles françaises et étrangères.

- Les revues anciennes et actuelles :  4 000 titres sont conservés (dont 300 sont des « titres vivants », c'est-à-dire dont l’abonnement est encore en cours), notamment dans les domaines de l’architecture, du design, de la caricature, de la mode et du marché de l’art. A noter une intéressante collection d’almanachs du XVIIIe siècle à nos jours.

- De remarquables collections iconographiques : un fonds d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours -l'un des quatre plus importants en France-, une collection de 9 000 échantillons de papiers peints, des toiles imprimées des XVIIIe et début XIXe siècles, des échantillons de tissus et dentelles, des dessins originaux de meubles et décors (Fourdinois, Villeneuve, Maubert), une imposante collection de cartes postales, d'images populaires (chromolithographies, images d'Epinal...) et de documents publicitaires et commerciaux (étiquettes, menus, jeux...).
 
- Le fonds de la Bibliothèque des Arts Graphiques : il a été créé grâce au don de l’éditeur, Edmond Morin en 1929 au 80 Boulevard de Montparnasse. Il souhaitait offrir  une documentation technique et professionnelle aux ouvriers du livre.
Les collections sont consacrées à l’imprimerie. Elles sont composées de documents rares : livres, brochures, périodiques et de plus de 900 catalogues d’imprimeur illustrés de caractères typographiques et de vignettes.
Les collections datent du XIXe siècle et du XXe siècle, la période 1900-1930 étant particulièrement bien représentée.

Bref historique

Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient venir y travailler et emprunter des livres et des modèles. Son emplacement au cœur du Faubourg Saint-Antoine, quartier artisan de Paris, contribua au succès de l’établissement ; les locaux devinrent vite trop exigus. En 1929, le principe du transfert de la bibliothèque à l’Hôtel de Sens fut adopté, mais le déménagement des collections commença seulement 32 ans plus tard, en 1961.

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. Il a été construit de 1475 à 1519 sur l’ordre de Tristan de Salazar, archevêque de Sens. Ce dernier était un personnage important car l’évêché de Paris entrait dans sa juridiction. Les successeurs de Tristan habitèrent peu l’Hôtel qui hébergea quelques mois la reine Margot, première épouse d’ Henri IV. Les cardinaux archevêques le quittèrent en 1622. Jusqu’à la Révolution, l’Hôtel fut loué à des particuliers. Vendu comme bien national, il fut mutilé durant tout le XIXème siècle par les propriétaires successifs : une entreprise de roulage, une blanchisserie, une fabrique de conserves alimentaires, un coupeur de poils de lièvre, la confiturerie Saint James, un dépôt de verrerie… En 1911, la Ville de Paris acheta l’édifice dont l’état de délabrement était extrême. Les travaux de restauration commencés en 1929 ne s’achevèrent qu’en 1961.


 

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.