Dans son chef-d'œuvre "La Nuit Transfigurée", le jeune Arnold Schönberg (qui n'a encore que 25 ans) s'inspire d'un texte de son ami poète, Richard Dehmel. Cette pièce raconte en musique une confession amoureuse bouleversante, où les instruments y jouent tous les rôles, atteignant des sommets de lyrisme et d'expressivité.
Programme
Prélude de « Tristan et Isolde » - Richard Wagner (arrangement pour sextuor à cordes de Sebastian Gürtler)
Avec
l'Opéra « Tristan et Isolde » (1865), dont il écrit lui-même le livret
en s’inspirant de la légende médiévale de Tristan et Yseult, Richard
Wagner a marqué le XIXème siècle en imposant sa vision révolutionnaire
du drame musical : irriguant toute l'oeuvre, les motifs (appelés plus
précisément chez Wagner « leitmotiv », chacun associé à une idée ou
personnage) et les harmonies déjà présentes dans le « Prélude »,
nourrissent une tension toujours croissante, cristallisant le tragique
de cet amour impossible qui semble ne jamais pouvoir prendre fin.
« La Nuit transfigurée » pour sextuor à cordes - Arnold Schoenberg
Par
une nuit noire, un homme et une femme marchent côte à côte dans une
forêt obscure et inquiétante. En proie à l’angoisse, la femme se confie à
son amant et lui révèle qu’elle attend un enfant, d’un autre que lui :
mais l’homme la rassure, et lui promet d’accueillir l’enfant comme le
sien. Autour d’eux, la nuit s'éclaire, transfigurée…
Le texte de
Richard Dehmel (poète viennois contemporain de Schoenberg), va inspirer
au tout jeune Arnold Schoenberg (qui n’a encore que 25 ans) cette
oeuvre extraordinaire, composée en 1899. L’intensité des atmosphères
sonores, le raffinement extrême de l’écriture pour les cordes, rappelle
les deux influences de Wagner et de Brahms : illustrant tour à tour le
décor de l’action, les personnages, et les émotions qui traversent le
drame, les instruments y jouent tous les rôles, atteignant des sommets
de lyrisme et d’expressivité.
Les artistes-enseignants du CMA16 interpréteront ce sextuor extraordinaire, précédé du prélude de Tristan et Isolde de Richard Wagner.