Évènement

Exposition Marine Schneider : une rencontre…

Le jeudi 17 mars 2022
Dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée à l'espace jeunesse, rencontre-inaugurale en présence de l'artiste et de Frédéric Cambourakis, l'un de ses éditeurs parisiens. Marine Schneider, une artiste aux couleurs du Nord à rencontrer sans plus attendre !
Marine Schneider est une autrice-illustratrice belge, née en 1991 à Anderlecht.
A l'âge de cinq ans, elle a affirmé avec détermination que lorsqu’elle serait grande, elle ferait des livres pour enfants. Quinze ans plus tard, elle se lance dans des études d’illustrations à la LUCA School of arts (Gand), où sa passion pour les livres illustrés se confirme. Grande voyageuse, elle aime se perdre, seule ou accompagnée, dans de vastes paysage, si possibles enneigés. Ses vagabondages à travers le monde, du nord du nord à l’est de l’est, l’inspirent et nourrissent ses récits. Elle aime par-dessus tout raconter, avec des mots et des images, des histoires simples mais belles.
Elle a commencé sa carrière en illustrant trois albums de l’autrice norvégienne Elisabeth Helland Larsen : Je suis la Mort, Je suis la Vie, Je suis le Clown, publiés en français en 2019 par Versant Sud Jeunesse. Marine Schneider, ex-libraire jeunesse, admire particulièrement cette création nordique contemporaine.
Elle a depuis publié plus d’une dizaine de titres, du livre pour les tout-petits au livre pour les plus grands, seule ou sur des textes d'autres artistes, parmi lesquels L’ours Kinstsugi (éd. Cambourakis, 2019, - texte de Victoire de Changy ), Blaireau (éd. École des loisirs, 2020), Tu t’appelleras Lapin (éd. Versant Sud Jeunesse, 2020), Pas plus haut que trois pommes (éd. Ecole des loisirs, 2021), ouvrages dont la médiathèque expose une sélection de planches originales.
Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d’un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d’Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu’en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie « Books & Seeds » à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. À cette date débute une série de rééditions et traductions d’histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l’univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l’un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.(Source :CNLJ/BNF)
Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'exposition : Marine Schneider : lumières !
Photo Marine Schneider ©Jules Toulet

Mise à jour le 23/01/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !