Évènement

Exposition Marine Schneider : lumières !

Du mardi 8 mars au samedi 7 mai 2022
Animée par la passion des histoires, du dessin et des couleurs depuis son plus jeune âge, Marine Schneider aime par dessus tout peindre la lumière qui transparaît sous l’obscurité… Une imagerie belle et forte, des récits singuliers pour tous les âges : une artiste à découvrir en version originale !
Marine Schneider a toujours su qu’elle ferait des livres pour enfants, que sa passion du dessin et du récit deviendrait son métier. Elle évoque encore avec émotion les lectures du soir de son enfance, en particulier celles de son père, qu’accompagnait le bruit des pages que ses « grosses mains » tournaient. Déjà également, elle remplissait ses cahiers d’histoires illustrées…
Marine Schneider aura publié pas moins de quatorze titres depuis 2018, seule, à l'écriture et à l'illustration, ou sur des textes d'autres auteures, comme ceux de Victoire de Changy, romancière et poétesse wallonne, à qui l'on doit la formidable fable de L'ours Kintsugi (éd. Cambourakis, 2019), présentée en bonne place dans l'exposition, aux côtés d'une sélection d'originaux parmi les pages de Blaireau (éd. École des loisirs, 2020), Tu t’appelleras Lapin (éd. Versant Sud Jeunesse, 2020), Pas plus haut que trois pommes (éd. École des loisirs, 2021).
Certains de ces livres s’adressent directement aux tout-petits, albums cartonnés illustrés au pochoir, limpides, chaleureux et tendres, dont les grands à-plats de couleurs nuancées sont associés au fil des pages avec subtilité et harmonie. Cette immersion en douceur dans la variété infinie des teintes vaut première éducation du regard, où le dépouillement et le silence ont également leur place.
D'autres titres sont destinés aux plus grands et aux adultes, souvent des formats généreux où l’artiste laisse éclater sa passion de la couleur et de la lumière sous une expression plus complexe : l’illustration s’y fait plus dense, plus abstraite, les récits plus étranges et énigmatiques. Peinture, crayon et pastel se superposent, se mêlent avec frénésie ! Un travail pratiqué sans recours, ou presque, au numérique, car Marine Schneider « aime avoir les mains sales et les doigts remplis de marqueurs »…
Près de quarante-cinq planches originales et de recherche vous sont ainsi proposées, accompagnés de l'ensemble des livres de l'artiste.
Image Ours kintsugi ©Marine Schneider
A retenir également :
inauguration en présence de l'artiste et de Frédéric Cambourakis, éditeur, jeudi 17 mars à 19h. Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Atelier "Ours Kintsugi" samedi 19 mars, 15h, gratuit sur inscription

Mise à jour le 09/03/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !