L’achat d’un billet pour un des films donne accès gratuit au 2e, dans la limite des places disponibles. (retrait en caisse le jour de la projection).
Samedi 17 février : Spécial coups et blessuresMoi, Tonya, de Caig Gillepsie, 18h30
The Wrestler, de Darren Aronofsky, 20h30
Dimanche 25 février : Spécial Brad PittTroie, de Wolfgang Petersen, 17h
Le Stratège, de Bennett Miller , 20h30
Mercredi 28 février : Spécial Tennis5e set, de Quentin Reynaud, 18h30
Terre battue, de Stéphane Demoustier (en sa présence), 20h30
Aujourd’hui écrivaine, Aya Cissoko a été trois fois championne du monde de boxe avant de raccrocher les gants et d’intégrer Sciences-Po.
• Samedi 10 février :Raging Bull de Martin Scorsese, 15h
Rencontre, 18h30
La Beauté du geste de Sho Miyake, 20h30
• Dimanche 11 février :Rengaine de Rachid Djaïdani, 20h30
Le sport au cinéma, c’est souvent l’histoire de perdant·es, d’outsiders, de femmes et d’hommes en lutte. Durant ces 120 ans d’histoire commune, cette geste moderne et populaire a souvent privilégié le chemin du fair-play à celui des médailles. Et si le sport au cinéma était avant tout politique ?
Qu’apporte le regard féminin au film de boxe ? Explorons l’histoire du cinéma à la rencontre de la fidèle compagne du boxeur ou de l’incarnation féminine de la virilité et voyons pourquoi les films de boxe conjugués au féminin constituent une révolution à l’écran.
Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles, dont les dénonciations se font désormais plus nombreuses, de la question d’une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives, retour sur le sexisme dans le sport et les représentations du sport au féminin.
We Are People, de Philippe Fontana (en sa présence), à 14h30
À travers le parcours de Michaël Jérémiasz, médaillé paralympique de tennis-fauteuil, ce documentaire retrace 150 ans de lutte pour le handisport et donne la parole à celles et ceux qui ont fait bouger les lignes.
En présence de Charlène Favier (réalisatrice), Philippe Fontana (réalisateur), Simon Latournerie (directeur général de l’association Colosse aux pieds d’argiles), Nicolas Vandenelsken (éco-aventurier, fondateur de l’association Uni-Vert Sport et de l’Institut du sport durable) et Myriam Weil (productrice).
Slalom, de Charlène Favier (en sa présence), à 20h30
Un premier long métrage saisissant qui dépeint avec finesse les ressorts d’une relation toxique dans un milieu compétitif.
Jeudi 15 février : le fair-play financier Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese, 20h
DiCaprio est au sommet de son art dans cette histoire d’escroc trader enivré par l’argent facile et la drogue. Un portrait corrosif du monde de la finance, entre répliques culte et fêtes décadentes.
Jeudi 27 février : code d'honneur
Contes cruels du Bushido, de Tadashi Imai, 21h
Initié par le suicide de sa fiancée, un homme est submergé par les cruautés subies par ses ancêtres depuis le XVIIe siècle sous le nom du code d’honneur : bushido.
Un chef-d’œuvre du cinéma japonais.
Ours d’or, Berlinale 1963.