Quatre projets distincts sont rassemblés dans cette exposition en commençant par la disparition de la neige et des glaciers dans les Alpes (Snow-Land), en passant par la désertification croissante des zones arides (Water Tour), la fonte des pôles dans la région arctique (Iceberg Souvenir) et en terminant par la montée du niveau des océans (Lost Paradise).
Si à un regard superficiel il apparait comme marginal, au contraire le secteur du tourisme représente 10% du PIB mondial et les VACANCES représentent encore un symbole de statut social pour la classe moyenne mondiale. Avec un œil ironique, Marco Zorzanello nous montre, malgré le changement climatique en cours, le désastre et l’absurdité de l’industrie du tourisme. Ce projet essaye de traiter un sujet d’importance globale : les effets du changement climatique sur notre style de vie.
A quel point sommes-nous prêts à changer notre mode de vie et vouloir adapter nos rêves de vacances par rapport au changement climatique ? Mercredi 20 septembre, 18h.
A l'occasion de cette exposition, une Table Ronde est organisée à
l'Académie du Climat en partenariat avec la Biennale Photoclimat et abordera un sujet d'importance mondiale : les effets du changements climatiques sur notre style de vie.
Dans un futur proche, les vacances de nos rêves ne seront probablement plus les mêmes. Le travailphotographique de Marco Zorzanello vise à explorer comment le secteur touristique réagit aux effets du changement climatique. Le dialogue scientifiques tour-opérateurs existe-t-il ? Les nouvelles plateformes du tourisme et applications sont-ils un outil efficace pour parler de la nécessité de redimensionner le tourisme pour le réinscrire dans son environnement et dans un écosystème responsable ? Local ou national, quel est l’échelon le plus efficace pour l‘industrie du tourisme en matière de climat ? Enfin, quel peut être et quel doit être le rôle de l’industrie du tourisme, et plus largement des organismes du secteur, afin de propose des solutions aux voyageurs ?
Autant de questions qui sera débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches du secteur du tourisme pour répondre aux enjeux écologiques et environnementales.
En présence de : Marco Zorzanello, Nicolas Henry (directeur de la Biennale Photoclimat), Frédéric Hocquard (Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie nocturne), Cassia Williamson (direction des ventes individuelles pour Les Maisons du Voyage).