Évènement

Exposition - "Tourisme à l'ère du changement climatique", par Marco Zorzanello

Du lundi 18 septembre au dimanche 12 novembre 2023
Cette exposition sur les grilles de la Tour Saint-Jacques montre avec ironie les absurdités de l'industrie du tourisme à l'heure du changement climatique. Entre 2015 et 2021, Marco Zorzanello a ainsi photographié des endroits parmi les plus emblématiques au monde, du cercle arctique à l’océan Indien, pour en témoigner.
"Snow-Land" - Dans les Dolomites, en Italie, les touristes affluent par milliers sur un domaine skiable fait de neige artificielle.
Crédit photo : © Marco Zorzanello « Tourism in the climate change era »
Quatre projets distincts sont rassemblés dans cette exposition en commençant par la disparition de la neige et des glaciers dans les Alpes (Snow-Land), en passant par la désertification croissante des zones arides (Water Tour), la fonte des pôles dans la région arctique (Iceberg Souvenir) et en terminant par la montée du niveau des océans (Lost Paradise).
Si à un regard superficiel il apparait comme marginal, au contraire le secteur du tourisme représente 10% du PIB mondial et les VACANCES représentent encore un symbole de statut social pour la classe moyenne mondiale. Avec un œil ironique, Marco Zorzanello nous montre, malgré le changement climatique en cours, le désastre et l’absurdité de l’industrie du tourisme. Ce projet essaye de traiter un sujet d’importance globale : les effets du changement climatique sur notre style de vie.
"Water-Tour", Israel, Désert du Néguev, Mitzpe Ramon - Elle a été nommée « la piscine la plus tendance du monde » par un magazine de voyage. Située à l’hôtel Beresheet, en Israël, elle surplombe le désert de Negev.
Crédit photo : © Marco Zorzanello « Tourism in the climate change era »

Table Ronde

A quel point sommes-nous prêts à changer notre mode de vie et vouloir adapter nos rêves de vacances par rapport au changement climatique ? Mercredi 20 septembre, 18h.
A l'occasion de cette exposition, une Table Ronde est organisée à l'Académie du Climat en partenariat avec la Biennale Photoclimat et abordera un sujet d'importance mondiale : les effets du changements climatiques sur notre style de vie.
Dans un futur proche, les vacances de nos rêves ne seront probablement plus les mêmes. Le travailphotographique de Marco Zorzanello vise à explorer comment le secteur touristique réagit aux effets du changement climatique. Le dialogue scientifiques tour-opérateurs existe-t-il ? Les nouvelles plateformes du tourisme et applications sont-ils un outil efficace pour parler de la nécessité de redimensionner le tourisme pour le réinscrire dans son environnement et dans un écosystème responsable ? Local ou national, quel est l’échelon le plus efficace pour l‘industrie du tourisme en matière de climat ? Enfin, quel peut être et quel doit être le rôle de l’industrie du tourisme, et plus largement des organismes du secteur, afin de propose des solutions aux voyageurs ?
Autant de questions qui sera débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches du secteur du tourisme pour répondre aux enjeux écologiques et environnementales.
En présence de : Marco Zorzanello, Nicolas Henry (directeur de la Biennale Photoclimat), Frédéric Hocquard (Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie nocturne), Cassia Williamson (direction des ventes individuelles pour Les Maisons du Voyage).
Marco Zorzanello
Marco Zorzanello, photographe documentaire italien est diplômé d'un master à la faculté de sciences humaines à l'Université de Ca'Foscari de Venise et d'une spécialisation en reportage photographique à Milan. Son travail sur le tourisme et le changement climatique lui a valu le Prix Photo Fondation Yves Rocher - VISA pour l'image en 2018, la première édition du Prix 6mois du photojournalisme en 2019 et a été présenté dans de grands festivals de photographie en Europe.
L'exposition "Tourisme à l'ère du changement climatique" fait partie de la Biennale Photoclimat 2023.
Mise à jour le 20/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations