Ouvrir la recherche
Évènement

« 24 Jeux d’artistes » : un siècle d'affiches olympiques s'expose à l'Hôtel de Ville

Du mercredi 5 janvier au mardi 1er février 2022
Sur les grilles de l’Hôtel de Ville et dans la boutique Paris Rendez-vous, la Ville de Paris présente une exposition mettant 24 affiches officielles des Jeux olympiques d’été en avant. Accompagnées d’une sélection d’affiches artistiques, elles matérialisent le lien entre art et sport tissé lors des différentes Olympiades culturelles.
L’exposition « 24 Jeux d’artistes » présente une riche sélection d’affiches olympiques allant de 1912 à Stockholm, à 2021 à Tokyo. Le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) a créé ces affiches dès le début du XXe siècle afin de promouvoir cet événement majeur et historique.
À la croisée des enjeux artistiques, politiques et sociaux de leur époque, chaque affiche reflète la vision et l’identité propres à chaque édition des Jeux. Elles sont également porteuses de valeurs et idées olympiques intemporelles, telles que l’amitié et le respect, et constituent l’héritage inestimable d’artistes internationaux.
Nombre d’entre elles reflètent la vision d’artistes emblématiques, de peintres comme David Hockney ou Pierre Soulages, et de designers tels qu’Otl aicher ou mangaka avec Urasawa Naoki.
Cette exposition met en lumière toute la richesse du patrimoine olympique. Elle a été rendue possible grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, qui a mis ces affiches à disposition pour la première fois. Les drapeaux historiques des Jeux olympiques et paralympiques confiés à la Maire de Paris à l’issue des Jeux de Tokyo seront également en libre accès dans la boutique Paris Rendez-vous.
À deux ans des Jeux de Paris 2024, embarquez pour une olympiade culturelle et découvrez les collections présentées par « 24 Jeux d’artistes ».
Mise à jour le 07/01/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations