Évènement

Conférence sur Jacqueline de Romilly

Le samedi 30 septembre 2023
Représentation de Zeus consultant l'oracle sur un vase antique datant de -440 environ
A l'occasion du 10e anniversaire de la bibliothèque Jacqueline de Romilly, Monique Trédé-Boulmer donnera une conférence sur l'oeuvre et l'engagement de celle qui fut son professeur et amie.
Helléniste renommée, Jacqueline de Romilly fait partie des quelques intellectuels français à être à la fois une référence mondiale dans son domaine, et une voix qui compte dans le débat public, représentante respectée de la société civile sur les questions liées à l’enseignement.
Première femme professeur au Collège de France en 1973, deuxième femme élue à l’Académie française en 1988 (mais première à y siéger vraiment, selon ses propres mots), Jacqueline de Romilly s’investit beaucoup, en parallèle de sa brillante carrière scientifique, dans la promotion de l’étude des langues et civilisations antiques, convaincue de l’importance pour la société de connaître son passé pour comprendre son présent.
Amoureuse des lettres, amoureuse des mots et de la langue, Jacqueline de Romilly écrit aussi des romans, des nouvelles et des essais. Succès de librairie à sa sortie en 1987, son ouvrage Sur les chemins de Sainte-Victoire séduit un lectorat qui restera fidèle à son style fluide et élégant, du roman Ouverture à cœur en 1990 à son dernier récit, Les Révélations de la mémoire, en 2009.
Monique Trédé-Boulmer, professeur émérite de langue et littérature grecques à l’École Normale Supérieure-Ulm, ancienne directrice de la recherche et directrice-adjointe de l’ENS, a été l’élève et l’amie de Jacqueline de Romilly. Cette grande spécialiste apportera un éclairage passionnant sur l’œuvre essentielle de Jacqueline de Romilly, tout en rappelant l’intérêt de l’étude de la société et de la pensée grecques pour comprendre la société d’aujourd’hui.
Mise à jour le 08/07/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !