Évènement

"Achevé d'imprimer", une exposition de Gaby Bazin

Du samedi 19 novembre 2022 au samedi 21 janvier 2023
Dans le cadre de la célébration des trente ans des éditions MeMo, cette exposition de Gaby Bazin propose une joyeuse découverte des métiers de l'imprimerie et met en lumière les coulisses des techniques qui ont façonné l'Histoire des livres et des images, avec une attention toute particulière portée à "la fabrique de l'estampe".
Dans ses albums soigneusement documentés, Gaby Bazin entraîne les jeunes lecteurs et lectrices dans une découverte joyeuse des métiers de l'imprimerie. La Lithographe et Le Typographe, récemment publiés par les éditions MeMo, mettent en lumière les coulisses des techniques qui ont façonné l'Histoire des livres et des images.
C'est en effet la fabrique de l'estampe qui guide la fabrication des images de Gaby Bazin. Dans le sillage des illustrations des avant-gardes soviétiques, son dessin précis et minimaliste fait dialoguer aplats, trames et textures. Les images se construisent progressivement, en couches de couleurs lumineuses qui s'entrecroisent et se superposent.
À l'occasion de cette exposition, Gaby Bazin dévoile le processus de création de ses livres : croquis, chemins de fer, dessins originaux, mais aussi les petites éditions, imprimées par l'artiste, qui ont précédé la publication de ses albums et qui accompagnent sa pratique de l'illustration.
Entre sérigraphie, lithographie, typographie au plomb et taille-douce, l'estampe est mise à l'honneur : un hommage à ces métiers anciens et bien vivants où les livres se construisent dans les parfums et les sons des ateliers, au fil des gestes précis et patients de mains tachées d'encre.
Gaby Bazin place la transmission au cœur de sa démarche et profite également de cette exposition pour présenter des travaux issus d'ateliers qu'elle a proposés à des publics de tout âge autour de la petite édition et de la découverte de l'estampe.
Inauguration et vernissage le samedi 19 novembre, à partir de 17h, en présence de l'artiste. La signature-vente des ouvrages sera organisée en partenariat avec la librairie La Terrasse de Gutenberg.
Gaby Bazin. Après une enfance au bord la Méditerranée, c'est à Paris que Gaby Bazin rencontre le monde de l'estampe, au cours de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, puis dans les ateliers de Turin et de Prague. Depuis, elle vit et travaille à Saint-Denis (93). Elle a publié "Écrire c'est Dessiner" (2017), "La Lithographe" (2021) et "Le Typographe" (2022) chez les éditions MeMo. Son prochain album, Éclore, est à paraître chez Les Grandes Personnes.
A noter également, dans le cadre de l'exposition et du Temps fort autour des éditions MeMo :
Samedi 26 novembre : deux ateliers d'initiation à l'impression typographique, animés par l'artiste : 10h-12h pour les adultes et 14h30-16h30 pour les enfants (à partir de 7 ans).
Mise à jour le 08/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !