Dans ses albums soigneusement documentés,
Gaby Bazin entraîne les jeunes lecteurs et lectrices dans une découverte joyeuse des métiers de l'imprimerie.
La Lithographe et
Le Typographe, récemment publiés par les
éditions MeMo, mettent en lumière les coulisses des techniques qui ont façonné l'Histoire des livres et des images.
C'est en effet la fabrique de l'estampe qui guide la fabrication des images de Gaby Bazin. Dans le sillage des illustrations des avant-gardes soviétiques, son dessin précis et minimaliste fait dialoguer aplats, trames et textures. Les images se construisent progressivement, en couches de couleurs lumineuses qui s'entrecroisent et se superposent.
À l'occasion de cette exposition, Gaby Bazin dévoile le processus de création de ses livres : croquis, chemins de fer, dessins originaux, mais aussi les petites éditions, imprimées par l'artiste, qui ont précédé la publication de ses albums et qui accompagnent sa pratique de l'illustration.
Entre sérigraphie, lithographie, typographie au plomb et taille-douce, l'estampe est mise à l'honneur : un hommage à ces métiers anciens et bien vivants où les livres se construisent dans les parfums et les sons des ateliers, au fil des gestes précis et patients de mains tachées d'encre.
Gaby Bazin place la transmission au cœur de sa démarche et profite également de cette exposition pour présenter des travaux issus d'ateliers qu'elle a proposés à des publics de tout âge autour de la petite édition et de la découverte de l'estampe.
Gaby Bazin. Après une enfance au bord la Méditerranée, c'est à Paris que Gaby Bazin rencontre le monde de l'estampe, au cours de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, puis dans les ateliers de Turin et de Prague. Depuis, elle vit et travaille à Saint-Denis (93). Elle a publié "Écrire c'est Dessiner" (2017), "La Lithographe" (2021) et "Le Typographe" (2022) chez les éditions MeMo. Son prochain album, Éclore, est à paraître chez Les Grandes Personnes.
A noter également, dans le cadre de l'exposition et du Temps fort autour des éditions MeMo :