Ville de Paris

Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris de décembre 2021

Mise à jour le 03/03/2022
Ce Conseil de Paris s'est tenu dès le mardi 14 décembre et a duré quatre jours. Parmi les sujets au centre des débats : le budget 2022, les quartiers populaires, la création de logements sociaux, la prévention et la protection de l'enfance, et les Jeux Olympiques.
Déroulé de la séance du mardi 14 au vendredi 17 décembre
Lors de cette séance de quatre jours, plusieurs sujets ont été débattus et des communications ont été également présentées à l’ordre du jour.

MARDI 14 DÉCEMBRE
> Revoir la séance en vidéo

MERCREDI 15 DÉCEMBRE
> Revoir la séance en vidéo

JEUDI 16 DÉCEMBRE
> Revoir la séance en vidéo

VENDREDI 17 DÉCEMBRE
> Revoir la séance en vidéo

Le budget primitif 2022

La Tour Eiffel depuis le toit du musée de l'architecture
La Tour Eiffel depuis le toit du musée de l'architecture.
François Grunberg / Ville de Paris
Dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement, recettes, endettement, épargne brute… Le vote du budget est un acte fort dans la vie d'une collectivité locale. Il fixe ses engagements pour l'année et permet de déterminer ses priorités. Le budget 2022 de la Ville prévoit 1,65 milliard d’euros de dépenses d’investissement pour notamment accompagner la transition écologique, rendre les logements plus abordables ou encore créer de nouveaux équipements pour les Parisiens.

Des actions en faveur des quartiers populaires

Quartier des Olympiades
Quartier des Olympiades.
Joséphine Brueder/Ville de Paris
L’action de la Ville de Paris au sein des quartiers populaires s’appuie depuis plus de quinze ans sur des actions de développement des territoires, tant d’un point de vue social qu’urbain et économique. Cette politique publique territorialisée s’inscrit dans le cadre d’une intervention intégrée et partenariale à l’échelle parisienne et locale.
Les objectifs de la politique menée ont été priorisés autour de trois axes d’intervention et s'articulent autour de ces trois thématiques :
  • Grandir (éducation, jeunesse et parentalité) : favoriser la réussite scolaire et éducative ; accompagner les parents dans leur rôle éducatif et dans les relations avec l’école ; favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des jeunes ;
  • Travailler (emploi et développement économique) : favoriser l’accès à l’emploi et sécuriser les parcours ; favoriser l’accès à l’emploi des jeunes ; agir pour le développement économique local ;
  • Habiter (logement, cadre de vie et renouvellement urbain) : favoriser l’accès et le maintien dans le logement ainsi que la mobilité choisie des ménages ; faire des espaces collectifs des e
Paris compte 20 quartiers prioritaires (172 000 habitants) et 21 quartiers de veille active (195 000 habitants) (données au périmètre statistique), rassemblant 17 % de la population de la capitale.

Prévenir, protéger et défendre les droits des enfants : quels engagements pour 2021-2025 ?

20 novembre, journée mondiale des droits de l'enfant
Ville de Paris/Guillaume Bontemps
Le schéma 2021- 2025 est placé sous le signe des droits de l’enfant et intitulé « Prévenir, Protéger et Défendre les droits de l’enfant ». Il s’inscrit dans la continuité du Plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants, adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris en juin 2021. La crise sanitaire actuelle implique en effet de redoubler d’efforts à la hauteur d’un enjeu majeur : protéger les droits des enfants en danger ou en risque de l’être.
Au 31 décembre 2020, ce sont en effet 8782 mineurs et jeunes majeurs qui étaient accompagnés par la collectivité parisienne (4809 accueillis et 3972 suivis en milieu ouvert) pour un budget de plus de 477 millions d’euros.
Ce nouveau schéma a fait l’objet d’une méthode d’élaboration inédite et particulièrement participative : près de 130 enfants accompagnés ou pris en charge par les services parisiens de l’aide sociale à l’enfance ont été consultés, 120 parents, plus de 250 professionnels.
Le diagnostic réalisé en partenariat avec l’ensemble de ces acteurs a permis d’identifier 100 actions pour la mandature, articulées autour de 6 axes :
  • Encourager la participation des enfants et ses liens affectifs
  • Garantir les droits des familles vulnérables et repérer les enfants en danger
  • Garantir l’égalité des droits des enfants protégés
  • Veiller à la continuité du parcours de l’enfant
  • Garantir le droit des enfants et des parents dans les procédures d’adoption et les différentes formes de filiation
  • Assurer les conditions de réussite pour un plus grand respect des droits

Objectif 1000 nouveaux logements sociaux

Nouveaux logements sociaux au cœur de Montmartre - Paris Habitat.
Paris Habitat
Depuis 2001, la Ville a produit plus de 115 000 nouveaux logements sociaux. Paris continuera en 2022 en proposant des appartements deux fois moins chers que le prix du marché, grâce à la séparation du foncier du bâti. Ainsi, plus d’un millier verront le jour d’ici 2026.
Par ailleurs, 5000 logements sociaux sont rénovés par an. L’objectif est en effet d’atteindre 25 % de logements sociaux sur l’ensemble du territoire parisien d’ici à 2025 : 148 M€ seront consacrés en 2022 à l’acquisition foncière pour le logement social.

Jeux de Paris 2024 : des projets soutenus

Gérard Sanz/Ville de Paris
Pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques dans moins de trois ans, Paris soutient toutes les initiatives en lançant de nombreux projets dans le cadre de « Transformations olympiques ».
Consulter les projets de délibération :

Comment fonctionne le Conseil de Paris ?

📅 Date de la prochaine séance

  • Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février 2022.
À quoi sert-il ? Qui le compose ? Quelles sont ses compétences ? On vous dit tout sur le fonctionnement de cette assemblée. Retrouvez toutes les infos.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations