Ville de Paris

Actualité

Logement, solidarité, urgence climatique… Les investissements prioritaires du budget 2022

Mise à jour le 12/01/2022
Le budget 2022 de la Ville de Paris prévoit 1,65 milliard d’euros de dépenses d’investissement pour notamment accompagner la transition écologique, donner la priorité au logement créer de nouveaux équipements pour les Parisiens. Revue de détail.

Priorité au logement

Rendre les logements parisiens plus abordables pour les classes moyennes et les familles populaires est l’un des principaux défis. 115 000 logements sociaux ont déjà été produits depuis 2001. Les dépenses d’investissement et de fonctionnement en faveur de l’habitat et du logement atteindront 500 millions d’euros en 2022.
L’objectif reste d’atteindre 25 % de logements sociaux sur l’ensemble du territoire parisien d’ici à 2025, comme le prévoit la loi SRU.
Pour 2022, on peut noter que :
  • Paris propose des appartements à la vente deux fois moins chers que le prix du marché, grâce à la séparation du foncier du bâti via la création en 2021 d’une société foncière. Plus d’un millier de ces appartements verront le jour d’ici 2026.
  • 5 000 logements sociaux seront rénovés chaque année.
  • 148 millions d’euros seront consacrés à l’acquisition foncière pour le logement social.
  • Les aides au secteur locatif seront poursuivies. Un million d’euros permettront de faciliter la mise sur le marché locatif de certains logements vacants (dispositifs « Multiloc' » et « Louez solidaire et sans risque ») et d’accompagner les locataires.
  • 8,5 millions d’euros sont consacrés au dispositif « Écorénovons Paris » pour les aides à la rénovation énergétique de l’habitat privé.

Faire face à l’urgence climatique

Au total, un budget 755,5 millions d’euros est consacré à l’environnement en 2022. Pour faire face aux défis climatiques, la Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle direction dédiée à la transition écologique et au climat (la DTEC).
Parmi les principales mesures décidées pour 2022 :
  • 2,8 millions d’euros seront consacrés à l’Académie du Climat, ce nouveau lieu parisien pour informer et former les jeunes de 9 à 25 ans sur les défis climatiques.
  • Les espaces verts, îlots de fraîcheur indispensables pour lutter contre les vagues de canicules, seront privilégiés. 30 millions y sont consacrés en investissement. À titre d’exemple, 600 000 euros sont dédiés à la création du parc de la ZAC Python-Duvernois (20e), 400 000 à la végétalisation du boulevard Bourdon (4e) et à la rénovation du parc André-Citroën (15e)

La solidarité au service des plus fragiles

Au total, ce sont plus de 2,4 milliards d’euros qui sont consacrés par la Ville en 2022 à la santé et à l’action sociale (fonctionnement et investissement).
Dans un contexte de crise sociale consécutive à l’épidémie du Covid-19, la Ville poursuivra son action en faveur des Parisiens en difficulté. Un million d’euros sont dédiés aux opérations de dépistage et de vaccination.
395 millions d’euros sont prévus au titre du Revenu de Solidarité Active (RSA), qui devrait être accordé à environ 64 000 allocataires. Et 15, 3 millions d’euros seront aussi attribués aux différents programmes de réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi (dont les allocataires du RSA), via des programmes tels que « Paris Réactiv'Emploi », « Premières Heures », etc.

La territorialisation pour davantage de proximité

2022 verra se concrétiser le « Pacte parisien de la proximité » qui donnera davantage de pouvoirs aux maires d’arrondissement dans les domaines de l’entretien, la propreté, la sécurité, etc. Douze millions d’euros seront mis à la disposition des arrondissements en matière de propreté pour augmenter la réactivité des interventions. 25 % de cette enveloppe seront réservés aux quartiers populaires. Par ailleurs, les maires d’arrondissement disposeront d’un fonds d’animation local doté de 300 000 euros afin qu’ils puissent subventionner des associations à vocation sociale et/ou concourant à l’animation locale.
Dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », 27,5 millions seront affectés en 2022 à l’objectif de transformer et végétaliser l’espace public au quotidien. Dans cette enveloppe, 4 millions d'euros sont dédiés à la végétalisation.

De nouveaux aménagements et la préparation des Jeux olympiques

De grands projets d’aménagement ainsi que de nouveaux équipements sont prévus, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de leur héritage. On peut notamment signaler :
  • le réaménagement de l’espace entre le Trocadéro et la tour Eiffel pour un montant de 37 millions d’euros : le projet « One » qui va permettre de piétonniser et végétaliser.
  • Le budget permet également de poursuivre la réhabilitation des piscines, telles que celles de Chateau-Landon (10e) et Pontoise (5e). Voire d'en créer de nouvelles dans les 18e et 13e arrondissements avec la piscine Belliard, d'une part, et le lancement des études pour la piscine Carpentier d'autre part.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations