Service

Éco-rénovons Paris+ : encore plus d’aides à la rénovation pour les copropriétés

Mise à jour le 16/01/2024
Toits, vu depuis la rue Cler
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris. Ce programme, qui vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement, propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet.
Pour vous informer
Des réunions publiques sont organisées dans les arrondissements.

Mairie du 15ème
27 février- 18h30 - 20h30
Inscrivez-vous à l’évènement
Paris compte 47 000 copropriétés, soit 75 % des logements. Plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique, en 1974. Depuis 2016, date du premier programme Éco-rénovons Paris, 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique.
Fort de ce succès, le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. Ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes de leur projet.

Un dispositif pour tout projet de rénovation globale

Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif.
Pour en profiter, il faut s'inscrire sur la plateforme CoachCopro.
Coachcopro est un service gratuit et indépendant mis à votre disposition pour initier les démarches de rénovation des copropriétés et entreprendre leurs futurs projets.
Si vous êtes déjà informé, inscrivez-vous directement sur CoachCopro. Votre conseiller vous accompagnera tout au long du projet, jusqu’à la fin des travaux et au versement des subventions.

Si vous souhaitez encore plus d’informations personnalisées, appelez le 01 58 51 90 20 ou écrivez par email : [info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]

Eco-rénovons Paris+
Crédit photo : @Ville de Paris

Quelles interventions possibles et quels financements ?

Tous les travaux possibles

Liste des travaux pour ERP+
Liste des travaux pour ERP+
Crédit photo : Ville de Paris/DLH

Des subventions sous conditions

En plus de l’accompagnement personnalisé et gratuit, la Ville de Paris peut attribuer des subventions à l’ensemble des copropriétaires, sous conditions, pour permettre la réalisation :
  • d’un audit global ou un Diagnostic Technique Global (DTG) permettant d’aider la copropriété à faire le bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et de projeter des propositions de scénarios de travaux, soit une aide forfaitaire de 5 000 € pour la copropriété ;
  • de travaux de rénovation énergétique. Plus le gain énergétique est important (gain minimum de 15 %), plus le taux des subventions est élevé, pouvant atteindre jusqu’à 35 % du montant des travaux subventionnables hors taxes ;
  • de travaux d’amélioration environnementale. Sous forme de primes, ces aides visent l’intégration au sein des projets de la question de l’amélioration du confort d’été, de la gestion des déchets, des énergies renouvelables ou raccordement au « réseau de chaleur urbain », des matériaux biosourcés ou d’objectifs de haute performance énergétique (BBC).
La Ville peut aussi accorder des aides individuelles pour les propriétaires occupants aux revenus modestes.
Dès lors que le projet de la copropriété est éligible aux aides de l’ANAH, les propriétaires occupants aux revenus plus modestes peuvent bénéficier d’aide de la part de l’ANAH et de la Ville de Paris : l’aide de la Ville de Paris peut atteindre jusqu’à 75 % du montant des travaux subventionnables hors taxes.
Des aides sociales peuvent également être mobilisées en complément.

A consulter

Ce guide s’adresse à tous les copropriétaires parisiens désirant s’engager dans des travaux de rénovation énergétique et environnementale, et plus particulièrement aux conseillers syndicaux et aux syndics de copropriété. Il décrit les étapes à suivre en trois phases pour mener à bien un projet de rénovation énergétique :
* l’étape de préparation et de diagnostic, dont le but est de définir les scenarii de travaux possibles à partir de l’analyse des besoins d’entretien de l’immeuble, de son potentiel d’amélioration énergétique et environnementale, et des besoins et attentes des copropriétaires ;
* la phase de conception du projet de travaux, qui vise à définir un programme de travaux détaillé aboutissant à la consultation des entreprises permettant d’obtenir les devis de travaux ;
* la phase travaux proprement dite, qui consiste à faire voter le projet en assemblée générale et à le mettre en œuvre.
Votre copropriété est engagée dans un projet de rénovation énergétique et environnementale.
Au fil de son avancement, les questions seront nombreuses, et les temps d’échanges entre copropriétaires précieux, pour informer, débattre et mobiliser. Car pour s’enrichir des idées de chacun et aboutir à un programme de travaux adapté aux besoins de tous, le projet nécessite l’adhésion du plus grand nombre. L’objectif de ce kit ? Vous aider, vous, les porteurs de projets, à trouver le bon moment, le bon sujet, et les bons outils pour communiquer avec les autres copropriétaires sur le projet.

Un soutien étape par étape

En intégrant le dispositif Eco-rénovons Paris+, vous bénéficiez d'une aide à chaque étape de votre votre rénovation.


Votre conseiller Éco-rénovation vous aide à choisir le scénario de travaux suite au diagnostic global. Vous sélectionnerez votre architecte et votre bureau d’études pour le projet technique et thermique qui permettra d’affiner votre programme de travaux.

Le conseiller éco-rénovation est là pour élaborer votre plan de financement en mobilisant l’ensemble des aides possibles (Métropole, Anah, CEE, etc.). En plus, la Ville de Paris a créé des subventions exceptionnelles pour le programme Éco-rénovons Paris+.


Le conseiller Éco-rénovation réalise le plan de financement de votre projet et sollicite pour votre compte les aides financières qui peuvent être mobilisées. Il vous accompagne dans la préparation de l’assemblée générale devant décider des travaux.

Vous êtes propriétaire d'un immeuble ou son représentant ? Avant d’engager des travaux, vous devez déposer un dossier auprès de la Direction de l'urbanisme de la Ville de Paris. Ce dossier est nécessaire, quels que soient les travaux envisagés.

Depuis avril 2019, toutes les démarches sur les demandes d’urbanisme peuvent se faire en ligne. La dématérialisation des autorisations d'urbanisme, effective depuis le 1er avril 2019, consiste à offrir aux usagers un guichet électronique unique pour l'ensemble de ces autorisations et à dématérialiser totalement l’instruction de ces demandes jusqu’à l’archivage légal.

Découvrez les pièces du dossier et la démarche à engager sur « démarches d’urbanisme en ligne » et « les permis de construire, les déclarations préalables ».


Votre maître d’œuvre coordonne la réalisation des travaux et votre conseiller Éco-rénovation intervient pendant la phase de suivi de chantier pour vous assister dans le déblocage des financements.


Le conseiller Éco-rénovation vous aide à mesurer les gains énergétiques et financiers de votre rénovation, à comprendre l’usage des nouveaux équipements et à apprendre de nouveaux gestes et comportements.

Le dispositif expliqué en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des exemples de réalisations

Zoomez sur la carte CoachCopro pour voir où se situent les réalisations près de chez vous.

Ce contenu est hébergé par public.tableau.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La résidence Castagnary (15e), une rénovation réussie
Le Concours des Trophées métropolitains CoachCopro récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
Retrouvez le 2e prix du jury de l'édition 2022, une copropriété lauréate du dispositif Eco-rénovons Paris.
Pour en savoir plus

Professionnels, intégrez la démarche

PARTAGER LES ENJEUX DE CE GRAND CHANTIER PARISIEN ET DÉCOUVRIR SES ORIENTATIONS
Venez participer aux rencontres professionnelles d'Éco-Rénovons Paris+, en présence de Dan Lert & Jacques Baudrier, adjoints à la Maire de Paris.
Mercredi 24 janvier 2024 au Pavillon de l'Arsenal
Inscription obligatoire ici

Participez à Éco-rénovons Paris

Le conseiller Éco-rénovation a également pour objectif de favoriser la rencontre entre particuliers et professionnels et de permettre la coordination des acteurs de différents corps de métiers sur les projets. De nombreux ateliers entre professionnels ou à la rencontre des particuliers sont organisés, rejoignez-les !

Affiliez-vous au CoachCopro®

La plateforme CoachCopro® a pour objectif de mettre en synergie l’offre et la demande. Concrètement, les professionnels sont invités à s’affilier à la plateforme en signant une charte d’engagement. Les affiliés bénéficieront de services gratuits et de prestations à la carte visant à leur faciliter l’accès au marché de la rénovation énergétique des copropriétés.
Annuaire en ligne des professionnels et inscription ici.

Les services offerts aux professionnels

Les professionnels souhaitant accéder aux services doivent signer gratuitement une charte d’affiliation. Elle donne accès à un panel de services, gratuits pour la majorité :
  • Référencement et mise en visibilité de son offre
  • Mise en visibilité de certains projets exemplaires
  • Accès à un réseau de professionnels affiliés
  • Aide d’un conseiller Éco-rénovation en cas de besoin
  • Veille, actualité, informations sur le sujet de la rénovation énergétique en copropriété
  • Accès à des groupes de travail thématiques
  • Participation à des événements organisés sur le territoire : Forum Habiter durable (tous les ans), Forum parisien de la copropriété (tous les ans), événements sur des thématiques techniques, rencontres entre professionnels et particuliers, etc.
  • Accès à une offre de formation territorialisée

Les partenaires du projet

APC - SOLIHA - URBANIS
Partenaires
Crédit photo : Ville de Paris

Des aides pour végétaliser votre copropriété

Connaissez-vous CoprOasis ? Cet outil créé par la Ville de Paris propose à toutes les copropriétés un accompagnement technique et financier pour végétaliser cours et toitures, rendre perméables les sols et récupérer les eaux de pluie.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations