Bail réel solidaire : devenez propriétaire pour 5000 euros le mètre carré !

Actualité

Mise à jour le 25/09/2024

Perspective du bâtiment Pinard,futur équipement public du quartier Saint-Vincent-de-Paul.
La Foncière de la Ville de Paris a lancé le bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif permet l’accession à la propriété aux classes moyennes, avec un prix au mètre carré autour de 5000 euros.
Proposé par la Foncière de la Ville de Paris, le bail réel solidaire (BRS) est une nouvelle offre d’accession à la propriété pour les classes moyennes. Avec un foncier dissocié du bâti, ce bail leur permet de devenir propriétaire dans des quartiers où l’achat du terrain est très coûteux. En clair : un ménage devient propriétaire de sa maison ou de son appartement, mais est locataire de son terrain.

Dissocier le foncier du bâti

Avec le bail réel solidaire (BRS), les ménages achètent le bâti (les murs), tandis que la Foncière de la Ville de Paris reste propriétaire du foncier (le terrain). C’est cette dissociation de la propriété du foncier et de celle du bâti qui permet de réduire les prix de vente de moitié, par rapport au marché privé de l’immobilier à Paris (environ 5 000 €/m2 contre 10 000 € en moyenne sur le marché immobilier classique).
Schéma  Comment ça fonctionne

Le bail réel solidaire présenté en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
La Foncière de la Ville de Paris (FDVP), qu’est-ce que c’est ?
La Foncière de la Ville de Paris (FDVP), créée à l’initiative de la Ville de Paris et agréée par l’Etat, est un organisme de foncier solidaire sans but lucratif, qui œuvre pour l’accession à la propriété des classes moyennes à Paris. En permettant de construire des logements à prix maîtrisés dans la durée, la FDVP lutte contre la dynamique spéculative des marchés immobiliers et favorise le maintien de la mixité sociale dans la capitale.