Ouvrir la recherche
Service

Démarches d'urbanisme en ligne

Mise à jour le 04/11/2019
La création d'un téléservice gratuit mis en place en avril 2019, permet aux usagers de déposer toutes leurs demandes d'urbanisme sous forme numérique : permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager et permis de démolir…

Dématérialisation des demandes d’urbanisme

La dématérialisation des autorisations d'urbanisme offre aux usagers un guichet électronique unique pour l'ensemble de ces démarches.

Une dématérialisation qui bénéficie à toutes et tous :

- aux usagers : particuliers (commerçants, habitants) et professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage) qui constituent le dossier, élaborent et rassemblent les pièces, les déposent en ligne ou à la Direction de l’Urbanisme, suivent l’instruction de la demande et reçoivent une décision.
- aux partenaires : services administratifs et élus consultés lors de l’instruction du dossier, mairies d’arrondissements, services de la Ville de Paris, services de l’État (notamment préfecture de police, Architectes des Bâtiments de France).

Dépôt des demandes d'urbanisme

Les étapes pour déposer une demande d'urbanisme :

  • 1 - Créer un compte sur paris.fr et le certifier avec FranceConnect
  • 2 - Choisir puis remplir le formulaire en ligne
  • 3 - Joindre les documents numériques du dossier
  • 4 - Recueillir le visa des parties prenantes s'il y lieu
  • 5 - Soumettre le dossier à l'administration
Un accompagnement au téléservice est à votre disposition au Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU) - Direction de l’Urbanisme (bureau 1.38. R.C du PASU). Information auprès de l’accueil du PASU.
A noter : le dépôt papier (en 2 exemplaires) est toujours possible :
- Au PASU après avoir pris rendez-vous sur paris.fr/pasu
- Par l’envoi d’un courrier recommandé au PASU.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.