Ouvrir la recherche
Service

Les certificats d'urbanisme

Mise à jour le 11/10/2019
Depuis avril 2019, toutes les démarches sur les demandes d’urbanisme peuvent se faire en ligne.
La dématérialisation des autorisations d'urbanisme, effective depuis le 1er avril 2019, consiste à offrir aux usagers un guichet électronique unique pour l'ensemble de ces autorisations et à dématérialiser totalement l’instruction de ces demandes jusqu’à l’archivage légal*.
* Conformément aux décrets des 20 octobre et 4 novembre 2016, modifiés par décret du 5 novembre 2018, ouvrant la possibilité pour les usagers d’une saisine par voie électronique de l’administration des demandes d’autorisation d’urbanisme au plus tard au 1er janvier 2022).

Les certificats d'urbanisme

Constitution du dossier

Les demandes de certificats d'urbanisme sont des procédures qui ont pour objet respectivement de donner la nature des règles d’urbanisme applicables à un terrain (CU a), ou de répondre sur la faisabilité d’un projet (CU b), mais qui ne constituent pas des préalables obligatoires au dépôt d’une demande de permis de construire (cf. article L 410-1-a du code de l’urbanisme).

Pour le CUa (certificat d’urbanisme d’information)

Depuis juillet 2017, la ville de Paris vous permet d’effectuer votre demande de CUa par voie dématérialisée en accédant au guichet électronique.

Pour le CUb (certificat d’urbanisme opérationnel)

- Le formulaire de C.U. (soit les deux premières pages du document cerfa téléchargeable sur le site du service public)
- Un plan masse du terrain établi à une échelle comprise entre 1/500ème et 1/5000ème, si possible au format A4.

Dépot

- dépôt en ligne, c’est plus simple, plus rapide : accéder au guichet électronique
- dépôt papier (en 2 exemplaires) : au Pôle Accueil et Service à l'Usager (PASU) après avoir pris rendez-vous sur paris.fr/pasu ou par l’envoi d’un courrier recommandé au PASU, 6, promenade Levi-Strauss, CS 51388, 75639 Paris Cedex 13.

Délais

Réponse immédiate pour les demandes de CUa (certificat d’urbanisme d’information) faites sur le télé-service.

Réponse dans un délai de deux mois pour les demandes de CUb (certificat d’urbanisme opérationnel) déposées ou transmise au PASU. En tout état de cause, un courrier sera transmis dans le mois suivant le dépôt. Il est rappelé qu’en l’absence de décision, le certificat d’urbanisme est accordé tacitement.
Urbanisme
© Marc Verhille - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.