Six balades revigorantes pour commencer 2024 en forme

Actualité
Mise à jour le 03/01/2024
Illustration Nature
Tout le monde le sait - ou du moins, on y croit très fort -, on réfléchit mieux en marchant. Alors quoi de mieux pour commencer 2024 avec les idées claires que de se balader dans la nature francilienne ?
Certes, on peut se décider à aller se balader en solitaire, et d'aucuns diront qu'on n'a pas besoin d'être tenus par la main pour aller se dégourdir les jambes. Mais le froid étant bien installé, il devient difficile de trouver la motivation d'aller faire un tour. Heureusement, on n'est pas obligés de le faire seul !
Toute l'année, la Maison du jardinage, la Maison Paris nature, la Ferme de Paris et le Jardin botanique de Paris proposent à toutes et à tous des activités gratuites. En janvier, focus sur les nombreuses balades prévues, grâce auxquelles on découvre la richesse de la faune et de la flore de la région parisienne. Suivez le guide !
Nature à Paris : le programme
Du mercredi 01 novembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023

Respirer avec les arbres du Parc floral

À peine remis des émotions du réveillon, direction le Parc floral pour se mettre au vert. On y respire un peu d'air frais et on prend le temps d'écouter ce que les arbres ont à nous dire (car, oui, ils communiquent).
Chênes, tilleuls, sycomores et hêtres se partagent l'affiche de cette belle balade au cours de laquelle on en en apprend davantage sur les cycles de vie de l'arbre, entre préparation à la reproduction printanière et protection hivernale.
Ma vie d’arbre
Maison Paris Nature - Pavillon 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du mercredi 03 janvier 2024

Observer les oiseaux parisiens à l'Arboretum

Que serait un arbre sans ses locataires ailés ? Dans les un peu plus de douze hectares qui composent l'Arboretum de Paris, mésanges, perruches, martins-pêcheurs, pinsons et des dizaines d'autres espèces de baladent.
Pour elles, chaque souche, branche ou feuillage est une occasion de s'abriter ou de se nourrir. Grâce au prêt de jumelles sur place, on peut observer cette vie foisonnante et le lien fort qui se noue chaque jour entre les oiseaux et les arbres parisiens.
Sortie oiseaux à l'Arboretum
Maison Paris Nature - Pavillon 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du jeudi 04 janvier 2024

(Re)découvrir le jardin Rachmaninov et le parc Chapelle Charbon

Situé dans le 18e arrondissement, le jardin Rachmaninov est un parc à part parmi les espaces verts parisiens. Abritant des espèces végétales rares comme l’érable à peau de serpent ou le copalme, ce jardin de 5 400 m2 a aussi la particularité d'être situé juste à côté du parc Chapelle Charbon.
Rassemblés, les deux espaces verts forment un ensemble de 28 841 m2. Au parc Chapelle Charbon, on découvre une flore presque exclusivement francilienne et des activités de plein air grâce notamment aux structures sportives et de loisir installées.
Du jardin Rachmaninov au parc Chapelle charbon
Entrée principale du jardin Rachmaninov 23 Rue Tristan Tzara, 75018 Paris - 23 Rue Tristan Tzara, Paris 18e
Du lundi 15 janvier 2024

Se réchauffer avec les plantes exotiques des serres d'Auteuil

Même si l'été est encore loin, un tour à Auteuil suffit à se rappeler les plages et les paysages exotiques. Dans la chaleur des serres, exit les sapins, orties et autres plantes occidentales et bienvenue aux palmiers, aux lianes et aux ficus !
Dans une ambiance tropicale, 1 000 plantes tropicales de 500 espèces différentes se côtoient dans la chaleur de leur palmarium.
Les serres contemporaines d’Auteuil
Jardin des Serres d'Auteuil - 3, avenue de la Porte-d'Auteuil, Paris 16e
Du mardi 16 janvier 2024

Plonger dans la riche histoire de Saint-Germain-des-Prés

À Saint-Germain-des-Prés, on trouve des antiquaires, des éditeurs, des cafés, de belles boutiques, mais aussi… une myriade d'espaces verts ! Parmi eux, le jardin Bernard Palissy, plus petit espace vert de Paris, et le square Félix Desruelles, le square Laurent Prache, et bien sûr les berges de Seine.
Tous ces lieux qui font eux aussi la renommée de ce quartier historique et iconique sont à découvrir lors de cette promenade.
Promenade à Saint-Germain des Prés
square Taras Chevtchenko, - square Taras Chevtchenko, Paris 6e
Du mardi 23 janvier 2024

Comprendre la trame bleue au lac des minimes

La trame bleue, quésaco ? La trame verte et bleue (TVB) est une politique écologique de protection de l’environnement et d'aménagement du territoire, qui a vocation à préserver et remettre en bon état les espaces écologiques aquatiques et terrestres.
Lors de cette balade, le focus est fait sur la trame bleue mise en place autour du lac des minimes, dans le bois de Vincennes. À proximité du lac, oiseaux et insectes aquatiques prolifèrent. Pensez à vos jumelles !
Le lac des minimes visite ornithologique
lac des Minimes Porte Jaune - Rte Circulaire, 75012 Paris, Paris
Du mercredi 24 janvier 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !