Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Que faire à Paris quand on aime le cinéma ?

Mise à jour le 02/01/2023
Au programme de cette sélection consacrée au 7e art, des festivals, des expos, des projections spéciales, sans oublier le jeune public. Bonne séance !

Rétrospectives

La Maison de la culture du Japon à Paris présente en première mondiale l’intégrale de C’est dur d’être un homme de Yôji Yamada, la plus longue série cinématographique du monde diffusée de 1969 à 2019. Cette rétrospective vous fera découvrir un Japon bucolique et mélancolique grâce aux péripéties de Tora san, vagabond plein d'humour, fort en gueule et malheureux en amour. A voir sans modération jusqu'au 31 décembre !
Rétrospective cinéma : Un an avec Tora san
Adresse Maison de la culture du Japon à Paris - 101 bis quai Jacques Chirac, Paris 15e
Date(s)Du samedi 15 janvier 2022 au samedi 31 décembre 2022

Expos

« Top secret », l'espionnage vu par le 7e art à la Cinémathèque

L’exposition « Top Secret » explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma. Résistant aux stéréotypes, l’exposition déconstruit la représentation sexiste des espionnes, et rétablit leur apport stratégique considérable, ce à quoi le cinéma a su précocement rendre justice. De Protéa, férue de jiu-jitsu et première espionne de l’histoire du cinéma (1913), à Mata Hari, fusillée pour intelligence avec l’ennemi allemand, le cinéma s’est intéressé, dès ses origines, aux figures de femmes agentes secrètes.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

« Top secret », l'espionnage vu par le 7e art à la Cinémathèque
Adresse La Cinémathèque Française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du vendredi 21 octobre 2022 au dimanche 21 mai 2023

La photo sublime le cinéma au Louxor

L'exposition « Le Superposeur » présente des photographies de Emmanuel Plane, du 20 septembre au 4 janvier 2023, au salon du Louxor. Superposeur comme superposer, qui signifie appliquer deux figures l'une sur l'autre, de façon à les faire coïncider. Ce photographe retourne sur les scènes mythiques de films tournés dans la capitale et mêle habilement passé et présent, dans un effet visuel bluffant.
Exposition Le Superposeur au Louxor
Exposition Le Superposeur au Louxor
Crédit photo : Le Superposeur
Exposition « Le Superposeur » au cinéma Le Louxor
Adresse Cinéma le Louxor - 170, boulevard Magenta, Paris 10e
Date(s)Du mardi 20 septembre 2022 au samedi 14 janvier 2023

Pathé Baby !

Pour son centenaire, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a vu les choses en grand avec Pathé-Baby ! Exposition inédite, colloque international, projections spéciales, carte blanche, ateliers jeune public et visionnage de vos films 9.5 mm grâce au matériel de la Fondation mis à la disposition du public. Un programme riche et varié pour célébrer les 100 ans du tout premier Home cinema !
Exposition "Pathé-Baby, le cinéma chez soi"
Adresse Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73 avenue des Gobelins, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris 13e
Date(s)Du mardi 06 septembre 2022 au samedi 04 mars 2023

Et pour les plus jeunes ?

Ciné-concert au Louxor

Le Louxor reprend ses ciné-concerts du 15 septembre au 18 décembre ! Au programme cette année, six ciné-concerts, à voir et à écouter à partir de 6-7 ans. Les projections ont lieu dans la salle mythique Youssef Chahine, où l'écran est justement taillé pour le cinéma muet. Côté musique, Axel Nouveau sera de la partie. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, il accompagne régulièrement au piano des classiques du cinéma. Charlot et Buster Keaton n'ont qu'à bien se tenir !
Les ciné-concerts du Louxor
Adresse Cinéma Louxor - 170 boulevard Magenta, Paris 10e
Date(s)Du jeudi 15 septembre 2022 au dimanche 18 décembre 2022

Ma petite cinémathèque

Toute l'année dans les salles de la Cinémathèque Française, des séances de cinéma sont présentées aux enfants pour découvrir les grands classiques du cinéma, du monde entier et de toutes les époques.
Ma petite cinémathèque
Adresse La Cinémathèque française - Musée du Cinéma - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 09 novembre 2022 au dimanche 05 mars 2023

Ces cinémas qui déroulent le tapis rouge pour vos enfants

Et si on se faisait une toile en famille ? Les salles de cinéma s'adaptent aux enfants avec des séances qui leur sont consacrées. Dans des salles semi-éclairées, avec un niveau sonore adapté aux jeunes oreilles et des films courts, trouvez votre bonheur dans notre sélection spéciale 7e art pour les petits.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations