Sélection

5 rencontres gratuites sur le sport au cinéma

Mise à jour le 12/02/2024
De la boxe dans « Million Dollar Baby » au tennis dans « La Méthode Williams », en passant par le football dans « Marinette », tour de piste des disciplines qui ont inspiré le 7e art.
La carte blanche d’Aya Cissoko
Championne du monde de boxe française et anglaise, écrivaine et comédienne, Aya Cissoko a plusieurs cordes (de ring) à son arc. Nous l’avions rencontrée il y a quelques années et son histoire nous avait passionnés.
Ce week-end, le Forum des images (Paris Centre) lui donne carte blanche pour imaginer sa programmation ! À ne pas manquer ! Plus d’infos ici.

Filmer la boxe

Qu’elle soit le soutien principal du combattant ou la boxeuse à la musculature forte, l’incarnation de la féminité dans les films de boxe est l’un des sujets d’étude de Myriam Mellouli, docteure en études cinématographiques. Avec elle, on pose un autre regard sur ce sport ô combien cinégénique. On s’inscrit vite, c’est gratuit !
Le film de boxe (1891-2023): le combat d’un genre
Adresse Forum des images - Westfield Forum des Halles, 2 Rue du cinéma, Paris 1e
Date(s)Du vendredi 16 février 2024

Montrer l’effort au cinéma

Du ring aux circuits de Formule 1, en passant par les terrains de foot, le sport dans les films ne date pas d’hier. Mais comment représenter sur grand écran l’effort, les victoires et les échecs des athlètes ? Pour y répondre, rendez-vous à la bibliothèque Parmentier (11e) pour débattre, répondre à des quiz et, surtout, se cultiver.
Café Ciné "le sport au cinéma"
Adresse Bibliothèque Parmentier - 20 bis avenue Parmentier, Paris 11e
Date(s)Du mercredi 28 février 2024

S’interroger sur le handisport

On commence la journée en découvrant le documentaire We Are People, qui retrace cent cinquante ans de lutte pour le handisport et qui donne la parole à celles et ceux qui ont fait bouger les lignes, dont Michaël Jeremiasz, médaillé paralympique de tennis-fauteuil. On poursuit avec une conférence qui encourage la réflexion sur l’impact du cinéma dans la place réservée aux handisports dans notre société. Qui plus est à six mois des Jeux paralympiques.
Journée Filmez le sport !
Adresse Forum des images - Westfield Forum des Halles, 2 Rue du cinéma, Paris 1e
Date(s)Du samedi 24 février 2024

Lutter contre les clichés

Béatrice Barbusse est une sociologue, et surtout une ancienne sportive de haut niveau. Dans cette conférence, elle revient sur le sexisme dans le sport et les représentations du sport au féminin au cinéma. La rencontre sera suivie de la projection de Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris, sorti en 2017 avec Emma Stone, Andrea Riseborough et Steve Carell.
Du sexisme dans le sport… et à l’écran
Adresse Forum des images - Westfield Forum des Halles, 2 Rue du cinéma, Paris 1e
Date(s)Du vendredi 23 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations