Évènement

Café Ciné "le sport au cinéma"

Le mercredi 28 février 2024
image représentant plusieurs personnages de films dont le thème principal est le sport
De Raging Bull au Mans 66 : le sport au cinéma, l'histoire d'un genre qui n'existe pas
Le cinéma s'est toujours intéressé au sport et a été fasciné depuis son origine par la possibilité de représenter l’effort et les échecs, les victoires et les souffrances.
De la boxe à la course automobile en passant par le football, on retrouve tout autant de pratiques sportives que de films qui leur sont dédiés.
Mais… est-ce que l'on peut pour autant considérer le sport comme un genre à part entière du cinéma, au même titre que l’horreur ou la comédie ? Et si oui, quelle en serait l’histoire, concrètement ? Quels seraient ses chefs-d’œuvre et ses pires incarnations ?

C’est tout un pan méconnu de l’histoire du cinéma que nous vous invitons à venir explorer avec nous lors de ce Café Ciné exceptionnel ! Du Sommet des dieux à Marinette, de Rocky à Moi, Tonya, venez découvrir tout ce que le cinéma a à dire du sport.
Comment est-ce que l’on réalise techniquement des films dédiés à de telles prouesses physiques ? Et, surtout, qu’est-ce qu’ils cherchent à dire plus globalement sur nous, notre société, nos rapports aux genres et aux rêves ?

À l’aide d’extraits, de quizz, de débats et d’une absence complète de musculature, nous décortiquerons ensemble l’histoire, le fonctionnement et le sens des films dédiés au sport. Que vous soyez ceinture noire 3e DAN en bobsleigh ou allergique à la marche à pied, ce Café Ciné est pour vous !

Sueur et odeur de pieds non garanties.
Mise à jour le 09/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations