Actualité

Le Studio, le nouveau lieu des cinéastes en herbe

Mise à jour le 11/03/2024
Le studio
La Cinémathèque Française contribue à l'éveil artistique des enfants avec un lieu, Le Studio, entièrement dédié à la pratique du cinéma en studio et au cinéma d’animation. Faites le plein de découvertes!

Un lieu vivant et créatif

Cinémathèque Française
Cinémathèque Française
Crédit photo : STEPHANE DABROWSKI
La Cinémathèque Française offre déjà un large choix d'ateliers et de stages inventifs autour du cinéma, mais toujours soucieuse d'en faire davantage, elle a ouvert les portes du Studio! 300m2 dédiés aux tournages de prises de vues réelles et d’animation qui s’ajoutent aux espaces actuels d’ateliers.
Ouvert à tous, le Studio se veut un lieu accueillant pour appréhender les "ficelles" du cinéma en toute liberté. Destiné à un public très large, les familles, adultes, adolescents et enfant dès 7 ans pourront découvrir le cinéma par le biais de la réalisation de films courts.

Comme des pros…

Temple du patrimoine cinématographie, la Cinémathèque encourage l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination de la jeune génération, et on peut dire qu'elle n'a pas lésiné sur les moyens pour offrir avec le Studio, un lieu inédit doté d'équipements professionnels.
Le studio à la Cinémathèque française
Le studio à la Cinémathèque française
Crédit photo : ©DR/Le studio à la Cinémathèque française

Les studios de tournage

Ils sont au nombre de deux. Environ 60m² chacun, équipés de projecteurs, d’accessoires de décors (feuilles de décors : portes, fenêtres, paysages en découverte), de caméras numériques, et de rails de travelling. Un cyclo vert sera mis également à disposition pour les effets d'incrustation. Enfin, chaque studio est équipé de gradins de bois pour permettre d’observer et de disséquer les phases de tournage. D'ailleurs lors des workshops avec invités, l’espace de tournage pourra être agrandi grâce à la cloison modulable qui sépare les deux studios.

Les studios d'animation

Dédiés à l’animation en dessins et en volumes. deux studios de 50m2, chacun sont mis à disposition des apprenti.e.s cinéastes. Dotés de plans de travail pour l’animation en papier découpé et pour l’installation des maquettes de décors, ils sont également équipés de structures multi-plans avec plaques de verre rétroéclairées, de bancs-titres (un appareil photo se déplaçant sur une colonne) permettant la capture image par image. Des logiciels de stop-motion pourront aussi être utilisés. Côté décor, un espace de construction est prévu.

Au contact des professionnels

Tous les ateliers sont encadrés par l’équipe du service pédagogique et conduits sous la houlette d'intervenants: cinéastes, chefs opérateurs, monteurs, preneurs de son… Autre temps fort, des workshops intitulés « Un plan avec… », permettent d’inviter des cinéastes et des techniciens pour des moments de rencontres et de démonstrations avec les publics du Studio.

Des ateliers innovants

Silence, ça tourne! Avec les ateliers proposés au Studio, vous allez aborder le cinéma non plus en tant que spectateur mais en tant qu'acteur! Manipuler, cadrer, éclairer, construire des décors, inventer des récits, jouer, regarder, s’émerveiller, truquer, écouter… Le studio propose des ateliers diversifiés et innovants et souhaite devenir un lieu de référence en la matière. Groupes scolaires, écoles, collèges, lycées, enfants dès 7 ans, familles, adolescents, adultes et enseignants en formation, les ateliers sont ouverts à tous et ne nécessitent pas de compétence préalable.
Le studio la cinémathèque française
Le studio la cinémathèque française
Crédit photo : ©DR/Le studio la cinémathèque française
Les ateliers du Studio sont orientés vers de la post-production. Un studio d’enregistrement son et de bruitage, deux studios de montage image et son, numérique et argentique, équipés avec logiciel Adobe Premiere Pro et Protools et enfin un studio de tirage photographique sont à votre disposition pour faire de vous, un·e vrai·e pro!
D'autre part, une salle de projection équipée en vidéo-projection peut accueillir 30 spectateurs pour le visionnage d’extraits de films et pour la projection des films réalisés en ateliers. Dans les espaces de circulation, deux vitrines permettent d’exposer les maquettes réalisées en ateliers et/ou prêtées par des productions de films d’animation.
La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy 75012 PARIS

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations