Ouvrir la recherche
Focus

Description d'un risque majeur

Mise à jour le 27/06/2018
Paris peut être directement ou indirectement soumis à un ensemble de risques majeurs.
Le risque majeur est la possibilité de survenance d’un événement dont les effets peuvent affecter un grand nombre de personnes, atteindre des ressources ou des infrastructures stratégiques et occasionner des dommages importants, dont les effets peuvent dépasser les capacités de réaction immédiate et normale de la société. Il est caractérisé par sa faible probabilité et sa forte gravité.

Définition

La définition d’un risque majeur fait appel à deux paramètres :
  • L’aléa, représenté par la manifestation d’un phénomène naturel ou lié à des activités humaines, il s’agit alors de phénomènes anthropiques.
  • L’enjeu représente l’ensemble des personnes ou des biens pouvant être affectés par l’aléa.

Le risque se traduit par le croisement d’un aléa avec un ou des enjeux.

Un risque majeur se caractérise par une probabilité de survenance, généralement faible et par une gravité estimée généralement très importante, dont les effets peuvent affecter un grand nombre de personnes, atteindre des ressources ou des infrastructures stratégiques, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction immédiate et normale de la société. Le risque majeur est donc caractérisé par sa faible probabilité et sa forte gravité.
Risques majeurs
© Mairie de Paris

Les risques majeurs à Paris

A Paris, il existe cinq catégories de risques majeurs:
  • les risques naturels
  • les risques sanitaires
  • les risques bâtimentaires
  • les risques technologiques
  • les risques sociétaux

La gestion des risques

A Paris, le Préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité, en cas de crise, est le directeur des opérations de secours, coordonnant l’ensemble des acteurs concernés quel que soit leur statut (étatique, privé, municipal, civil, militaire…) ou leur champ de compétence (ordre public, secours, sanitaire, transports, énergie, économique…).
La Maire de Paris doit, pour sa part, assurer la sauvegarde de la population en mobilisant l’ensemble des ressources de l’administration parisienne en lien avec les services de l’État.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.