La Zone à trafic limité en vigueur dans le centre de Paris : comment ça marche ?
Focus
Mise à jour le 30/05/2025
Sommaire
Depuis le 5 novembre 2024, une Zone à trafic limité (ZTL) est mise en œuvre à Paris Centre. Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit.
Une Zone à trafic limité (ZTL),
dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid,
Milan ou Rome, consiste en la création d’une zone où le trafic est restreint à
certains types d’usagers ou de véhicules dans le but d’apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et
des mobilités actives.
Un dispositif mis en œuvre de façon progressive
La ZTL est mise en œuvre depuis le 5 novembre 2024.
Une phase pédagogique est en cours pour vous permettre de vous familiariser avec ces nouvelles modalités de circulation.
Pour l'heure, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
Une phase pédagogique est en cours pour vous permettre de vous familiariser avec ces nouvelles modalités de circulation.
Pour l'heure, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
Vidéo Youtube
Le périmètre de la ZTL
Le plan de la Zone à Trafic Limité
Crédit photo :
Ville de Paris
Le périmètre de la ZTL, correspond au secteur de Paris
Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e
arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts
rive droite dans le sens ouest-est.
Cela correspond à près de 131 km de voie pour environ 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.
La signalisation
Les panneaux
Les panneaux de signalisation ci-dessous vous indiquent si vous approchez, entrez ou sortez de la zone.
Les marquages au sol
Les marquages au sol pour indiquer l'entrée dans la Zone à trafic Limité
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
Qui peut y circuler ?
Ce dispositif de ZTL interdit
désormais le trafic de transit dans le centre de Paris aux
véhicules motorisés, sauf exceptions, 24 h / 24 h et 7 j / 7.
Traverser la zone sans s’y arrêter n’est désormais plus possible, il faut la contourner.
En revanche, si votre destination est incluse dans la zone, vous pourrez toujours y accéder.
Traverser la zone sans s’y arrêter n’est désormais plus possible, il faut la contourner.
En revanche, si votre destination est incluse dans la zone, vous pourrez toujours y accéder.
Par exemple, pour se rendre directement du 14e
arrondissement au 18e arrondissement, il n’est plus possible de
traverser la zone. Si votre point d'arrivée est en revanche situé dans Paris Centre, vous pourrez y accéder.
La Zone à trafic limité concerne seulement les véhicules
motorisés (les voitures, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les 2-roues motorisés).
Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
La ZTL réserve l’usage des voies à la desserte locale et à la
destination dans un lieu inclus dans le périmètre.
Quelques exemples où l’on peut se rendre en voiture
dans la zone et y stationner :
-
J’habite dans la zone ;
-
J’y travaille ;
-
J’y effectue des livraisons ;
-
J’y réalise une consultation médicale ;
-
Je vais dans un magasin / commerce ;
-
Je vais chez des amis ;
-
Je vais au cinéma ;
-
Je réalise une intervention / un dépannage professionnel ;
Les dérogations à l'interdiction de transit
Pour garantir la sécurité et l’accessibilité de la capitale et permettre aux services publics de fonctionner normalement, des dérogations à l’interdiction de transit dans la zone existent pour les véhicules motorisés suivants :
-
Véhicules de transports en commun ;
-
Véhicules d’intérêt général prioritaires et bénéficiant de facilités de passage ;
-
Véhicules des services publics d’entretien ou d’exploitation de la voirie et de ses dépendances, dans le cadre exclusif de leurs missions ;
-
Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel mobile » à Paris ;
-
Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel de santé mobile » ou « professionnel soins à domicile » à Paris ;
-
Taxis et VTC ;
-
Véhicules en autopartage ;
-
Véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES) ;
-
Véhicules du service PAM « Pour Aider la Mobilité », service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités, qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes.
Foire aux questions
Le périmètre de la ZTL, correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est.
Des panneaux spécifiques sont installés.
Voir le chapitre « Le périmètre de la ZTL »
Voir le chapitre « Le périmètre de la ZTL »
Elle est entrée en vigueur le 5 novembre 2024.
La ZTL a été instituée par un arrêté de police de la circulation cosigné par le Préfet de Police et la Maire de Paris.
La ZTL a été instituée par un arrêté de police de la circulation cosigné par le Préfet de Police et la Maire de Paris.
La ZTL est active 24 h/24 et 7j/7.
Tous les véhicules motorisés sont concernés : voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds et 2-roues motorisés.
Les restrictions de la ZTL ne dépendent pas du type de véhicule utilisé mais seulement du type de trafic dans lequel il s’inscrit (trafic de transit interdit – trafic de destination autorisé).
Les restrictions de la ZTL ne dépendent pas du type de véhicule utilisé mais seulement du type de trafic dans lequel il s’inscrit (trafic de transit interdit – trafic de destination autorisé).
Oui.
La ZTL ne concerne pas la motorisation du véhicule mais le type de trafic dans lequel il s’inscrit (trafic de transit interdit – trafic de destination autorisé), à la différence de la Zone à Faibles Émissions,
La ZTL ne concerne pas la motorisation du véhicule mais le type de trafic dans lequel il s’inscrit (trafic de transit interdit – trafic de destination autorisé), à la différence de la Zone à Faibles Émissions,
L'objectif premier de la ZFE (Zone à Faible Émission) est de réduire les émissions polluantes du trafic routier en en incitant au renouvellement du parc des véhicules. Elle ne s'attache donc pas à la densité du trafic routier mais à la motorisation des véhicules qui y circulent, pour inciter les usagers à utiliser des véhicules plus propres.
L'objectif de ZTL (Zone à Trafic Limité) est de réduire les flux de véhicules et ainsi permettre d’améliorer la sécurité routière, la circulation des commerçants et livreurs, le confort et le cadre de vie des résidents et visiteurs.
L'objectif de ZTL (Zone à Trafic Limité) est de réduire les flux de véhicules et ainsi permettre d’améliorer la sécurité routière, la circulation des commerçants et livreurs, le confort et le cadre de vie des résidents et visiteurs.
Oui.
Certains véhicules peuvent traverser la ZTL sans s’y arrêter afin de continuer à faire fonctionner Paris, assurer sa sécurité et son accessibilité.
Certains véhicules peuvent traverser la ZTL sans s’y arrêter afin de continuer à faire fonctionner Paris, assurer sa sécurité et son accessibilité.
■ J’ai une dérogation à l’interdiction de transit ;
■ J’habite ou travaille dans la zone ;
■ Je me rends dans la ZTL parce que j’ai quelque chose à y faire.
Mais je n’ai, par exemple, plus le droit de traverser Paris Centre pour me rendre du 14ème au 18ème arrondissement.
■ J’habite ou travaille dans la zone ;
■ Je me rends dans la ZTL parce que j’ai quelque chose à y faire.
Mais je n’ai, par exemple, plus le droit de traverser Paris Centre pour me rendre du 14ème au 18ème arrondissement.
Pour l'heure, la ZTL est maintenue en phase pédagogique.
Aucune autorisation n’est requise, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
À terme, la carte de résident Paris Centre (délivrée par la Mairie Paris Centre) ou tout justificatif de domicile pourra être présenté pour justifier, en cas de contrôle, du statut de résident Paris Centre.
Aucune autorisation n’est requise, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
À terme, la carte de résident Paris Centre (délivrée par la Mairie Paris Centre) ou tout justificatif de domicile pourra être présenté pour justifier, en cas de contrôle, du statut de résident Paris Centre.
Pour l'heure, la ZTL est maintenue en phase pédagogique.
Aucune autorisation n’est requise, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
Aucune autorisation n’est requise, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
Oui car le trafic de destination est autorisé sans restriction.
La ZTL permet de faciliter le passage pour les livreurs en réduisant le trafic.
La ZTL permet de faciliter le passage pour les livreurs en réduisant le trafic.
Pour l'heure, la ZTL est maintenue en phase pédagogique, aucune verbalisation n'est mise en œuvre.
Les agents de la police municipale parisienne accompagnent les usagers dans cette transition et s'assurent que toutes et tous comprennent les nouvelles règles de circulation.
Les agents de la police municipale parisienne accompagnent les usagers dans cette transition et s'assurent que toutes et tous comprennent les nouvelles règles de circulation.
Le franchissement d’une voie réservée est puni d’une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (Art. R 412-7 du Code de la route) soit 135 €.
Pour l'heure, une phase pédagogique permet à chacun de se familiariser avec les nouvelles règles de circulation, aucune verbalisation n'est dressée.
Pour l'heure, une phase pédagogique permet à chacun de se familiariser avec les nouvelles règles de circulation, aucune verbalisation n'est dressée.
Les assistants de navigation ont bien d’intégré la ZTL.
Une notification « push » est envoyée aux usagers voulant entrer dans la ZTL, comme pour la Zone à Faibles Émissions.
Des itinéraires alternatifs sont proposés en cas de trafic de transit à travers la ZTL : contournement de la zone ou trajets en transports en commun.
Une notification « push » est envoyée aux usagers voulant entrer dans la ZTL, comme pour la Zone à Faibles Émissions.
Des itinéraires alternatifs sont proposés en cas de trafic de transit à travers la ZTL : contournement de la zone ou trajets en transports en commun.
Il n’est pas prévu d’implanter d’autres ZTL dans Paris pour le moment.
Le dialogue préalable
Un dialogue préalable s’est tenu du 11 mai au 30 juin 2021, avec plusieurs modalités d’expression ouvertes à toutes et tous :
■ Un questionnaire en ligne à disposition du grand public. Ce questionnaire abordait les 3 thématiques que sont le périmètre du projet, les véhicules à autoriser dans ce périmètre ainsi que les objectifs et nouveaux usages attendus : 6000 contributions ont été reçues.
■ Une réunion publique et des ateliers à destination de certains acteurs spécifiques ont été organisés : riverains, commerçants, acteurs du tourisme, VTC, grands magasins, acteurs du stationnement, communes limitrophes … 801 contributions ont été émises à ces occasions.
Les éléments du dialogue préalable
Dialogue préalable à la mise en œuvre de la Zone apaisée Paris Respire : synthèse des avis
Synthèse sur la Zone apaisée Paris Respire présentée en avril 2022 lors de la réunion publique de restitution du dialogue préalable
L’enquête publique
L’évaluation environnementale conduite entre 2023 et 2024 a aussi impliqué une concertation et des moments d’écoute au travers de l’enquête publique (du 11 avril au 13 mai 2024) :
■ La commissaire enquêteur a pu recevoir les personnes s’interrogeant sur le projet lors de rendez-vous bilatéraux ;
■ Une plateforme en ligne et des registres papier en mairie ont été ouverts pour recueillir questions, remarques et observations ;
■ Une réunion publique (le 30 avril 2024) a réuni près de 150 personnes avec une présentation du projet. Les élus ont pu répondre aux questions des personnes présentes.
811 contributions ont été émises lors de cette phase d’enquête publique. La Ville de Paris a répondu à ces contributions lors de la clôture d’enquête et le rapport final.
Le rapport et la conclusion de la commissaire-enquêteur ont été rendus mi-juin. La commissaire a donné un avis favorable sans réserve au projet, assorti de deux recommandations :
■ Recommandation n°1 : tout mettre en œuvre, en s’appuyant éventuellement sur les réseaux de professionnels, pour engager une politique de communication efficace afin que chacun puisse appréhender l’intérêt de la ZTL et en comprendre le fonctionnement, gage de son acceptabilité sociale.
■ Recommandation n°2 : mener des évaluations régulières des différents impacts de la ZTL (trafic, environnement, activité économique et commerciale, activité culturelle), en lien avec les arrondissements limitrophes et les différents partenaires, en s’appuyant sur un comité de suivi afin d’en tirer des enseignements utiles pour un éventuel élargissement de la zone à trafic limité
Le dossier d’enquête publique
Pièce I : Informations juridiques et administratives
Pièce II : Étude d’impact
Pièce III : Annexes à l’étude d’impact
Pièce IV : Documents juridiques et administratifs attenants à l’enquête publique
Pièce V : Bilan du dialogue préalable
Le rapport
Le rapport de l’enquête publique ZTL Paris Centre
Les annexes au rapport d’enquête publique
Les conclusions de l’enquête publique ZTL Paris Centre
Un dialogue préalable s’est tenu du 11 mai au 30 juin 2021, avec plusieurs modalités d’expression ouvertes à toutes et tous :
■ Un questionnaire en ligne à disposition du grand public. Ce questionnaire abordait les 3 thématiques que sont le périmètre du projet, les véhicules à autoriser dans ce périmètre ainsi que les objectifs et nouveaux usages attendus : 6000 contributions ont été reçues.
■ Une réunion publique et des ateliers à destination de certains acteurs spécifiques ont été organisés : riverains, commerçants, acteurs du tourisme, VTC, grands magasins, acteurs du stationnement, communes limitrophes … 801 contributions ont été émises à ces occasions.
Les éléments du dialogue préalable
Dialogue préalable à la mise en œuvre de la Zone apaisée Paris Respire : synthèse des avis
Synthèse sur la Zone apaisée Paris Respire présentée en avril 2022 lors de la réunion publique de restitution du dialogue préalable
L’enquête publique
L’évaluation environnementale conduite entre 2023 et 2024 a aussi impliqué une concertation et des moments d’écoute au travers de l’enquête publique (du 11 avril au 13 mai 2024) :
■ La commissaire enquêteur a pu recevoir les personnes s’interrogeant sur le projet lors de rendez-vous bilatéraux ;
■ Une plateforme en ligne et des registres papier en mairie ont été ouverts pour recueillir questions, remarques et observations ;
■ Une réunion publique (le 30 avril 2024) a réuni près de 150 personnes avec une présentation du projet. Les élus ont pu répondre aux questions des personnes présentes.
811 contributions ont été émises lors de cette phase d’enquête publique. La Ville de Paris a répondu à ces contributions lors de la clôture d’enquête et le rapport final.
Le rapport et la conclusion de la commissaire-enquêteur ont été rendus mi-juin. La commissaire a donné un avis favorable sans réserve au projet, assorti de deux recommandations :
■ Recommandation n°1 : tout mettre en œuvre, en s’appuyant éventuellement sur les réseaux de professionnels, pour engager une politique de communication efficace afin que chacun puisse appréhender l’intérêt de la ZTL et en comprendre le fonctionnement, gage de son acceptabilité sociale.
■ Recommandation n°2 : mener des évaluations régulières des différents impacts de la ZTL (trafic, environnement, activité économique et commerciale, activité culturelle), en lien avec les arrondissements limitrophes et les différents partenaires, en s’appuyant sur un comité de suivi afin d’en tirer des enseignements utiles pour un éventuel élargissement de la zone à trafic limité
Le dossier d’enquête publique
Pièce I : Informations juridiques et administratives
Pièce II : Étude d’impact
Pièce III : Annexes à l’étude d’impact
Pièce IV : Documents juridiques et administratifs attenants à l’enquête publique
Pièce V : Bilan du dialogue préalable
Le rapport
Le rapport de l’enquête publique ZTL Paris Centre
Les annexes au rapport d’enquête publique
Les conclusions de l’enquête publique ZTL Paris Centre
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