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Zone à trafic limité dans le centre de Paris : on attend votre avis !

Mise à jour le 12/04/2024
Piétons se promenant tranquillement rue Vieille du Temple.
Favoriser les transports en commun, les mobilités douces et abaisser la pollution et le bruit : tels sont les objectifs de la Zone à trafic limité (ZTL) qui sera mise en place dans le centre de Paris à l'issue des Jeux de 2024. Une consultation publique est lancée du 11 avril au 13 mai pour y recueillir l'avis des Parisiens.
Une Zone à trafic limité (ZTL), dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome, consiste en la création d'une zone où le trafic dit de « transit », c'est-à-dire des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, est interdit.
Cette mesure a pour effet de diminuer massivement le flux de véhicules motorisés en centre-ville. Dans le centre de Paris, elle permettra de réduire substantiellement les niveaux de trafic sur certains axes majeurs.
La zone restera en revanche accessible au trafic de destination, c'est-à-dire pour les usagers en voiture qui s'y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc.
Ouverture de l'enquête publique
Par arrêté municipal en date du 26 mars 2024, la Ville de Paris ouvre une enquête publique dans les mairies de Paris Centre, des 8e et 10e arrondissements du jeudi 11 avril 2024 à 8h30 au lundi 13 mai 2024 à 17h. Une réunion publique se tiendra le 30 avril 2024, de 18h à 21h dans la salle des mariages de la mairie Paris Centre. Un registre en ligne est également accessible via le lien suivant : www.registre-numerique.fr/ztl-paris

En savoir plus

L'enquête publique ZTL sur le registre numérique

Une ZTL dans le centre de Paris

Carte de la Zone à Trafic Limité
La carte de la Zone à Trafic Limité
Crédit photo : Ville de Paris
Le périmètre de la ZTL, travaillé en concertation avec la préfecture de police, correspondra au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Les discussions se poursuivent avec l'État concernant l'inclusion des îles et des quais hauts rive droite dans ce périmètre, souhaitée par la Ville de Paris mais dépendant de la décision de la préfecture de police.
Cette ZTL sera mise en place à l'automne 2024, à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques.
Ce dispositif permettra de réorganiser le partage de l'espace public au profit des transports en commun, du vélo et de la marche, ainsi que de certaines catégories d'usagers (visiteurs, résidents, commerçants, artisans, taxis, services publics, personnes à mobilité réduite…). Il induira également une réduction de la pollution de l'air et du bruit.

Quels sont les principaux objectifs de la zone à trafic limité ?

Journée Paris Respire sans voiture 2021
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
  • Réduire la circulation motorisée, améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d'accident ;
  • Réduire la pollution de l'air et le bruit ;
  • Rééquilibrer l'espace public pour faciliter et fluidifier les déplacements des piétons, des usagers des transports en commun et des cyclistes ;
  • Faciliter les déplacements des usagers qui se rendent et circulent dans la zone (résidents, visiteurs, personnes à mobilité réduite (PMR), artisans, commerçants, taxis, services publics, etc.) ;
  • Améliorer le cadre de vie et valoriser le patrimoine historique parisien.

ZTL et qualité de l'air

Après des années d'avertissements sans conséquences, la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dès 2019 pour non-respect de la réglementation européenne sur la qualité de l'air. Parallèlement, le Conseil d'État a été saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement.
Constatant que l'État n'avait pas pris les mesures nécessaires pour faire respecter les seuils de pollution de l'air dans plusieurs zones urbaines de France, il a condamné trois années de suite, en 2021, en 2022 et ce 24 novembre dernier, à payer des astreintes allant de 5 à 10 millions d'euros.
Dans ce contexte, les ZTL sont des outils fréquemment utilisés par les villes européennes, et recommandées par les autorités européennes, pour diminuer le trafic et les émissions associées, et remédier à la pollution de l'air dans les grandes villes.

Qui pourra circuler ?

Taxi Parisien
Les taxis et les VTC (voitures de transport avec chauffeur) avec macaron pourront circuler dans la ZTL
Crédit photo : Ville de Paris
De nombreux usagers pourront circuler dans la ZTL. C’est le cas des personnes résidant dans la zone, des bus, des personnes bénéficiant d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte européenne de stationnement. Ce qu'on appelle ainsi le trafic de destination y sera autorisé.
Quelques exemples où l'on pourra se rendre en voiture dans la zone et y stationner
- J’habite dans la zone
- J'y travaille
- J'y réalise des livraisons
- J'y réalise une consultation médicale
- Je vais dans un magasin/commerce
- Je vais dans une galerie d’art
- Je vais chez des amis
- Je vais au cinéma
- Je réalise une intervention/un dépannage professionnel
C'est le trafic de transit qui sera interdit. Par exemple, pour se rendre du 14e arrondissement au 18e arrondissement en traversant la zone. La Zone à trafic limité concerne seulement les véhicules motorisés. Les modes actifs (vélos, trottinettes…) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
Ce principe comporte des exceptions pour les personnes/véhicules suivants.

Voici la liste des dérogations concernant les véhicules motorisés :

Dérogations sans justificatif :
  • pour les véhicules d’intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;
  • pour les véhicules du ministère de la Défense (ceux qui sont non siglés devront présenter un justificatif) ;
  • pour les véhicules de transport en commun ;
  • pour les taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC, avec macaron), autopartage.
Ces catégories de véhicules sont identifiables visuellement et ne nécessitent pas de produire un justificatif, sauf pour les VTC qui pourront être identifiés grâce à un macaron. Ce macaron pour les VTC est obligatoire depuis le 1er juillet 2017.
Dérogations avec justificatif permanent :
  • pour les véhicules des résidents de la zone et des propriétaires non-résidents ;
  • pour les véhicules affichant une carte « mobilité inclusion » ou une carte de stationnement pour personnes handicapées ;
  • pour les véhicules des commerçants/entreprises domiciliés dans la zone ;
  • pour les véhicules des artisans ;
  • pour les véhicules des titulaires d’abonnement de parking ;
  • pour les véhicules d’auto-écoles…
Dérogations avec justificatif ponctuel :
  • pour les véhicules des clients des commerces/artisans/entreprises/musées/théâtres… de la zone ;
  • pour les visiteurs stationnant dans la zone, des invités des résidents ;
  • pour les accompagnants d’enfants ou de personnes à mobilité réduite ;
  • pour les professionnels intervenant dans la zone -dont les livreurs ; des titulaires d’une autorisation d’occupation temporaire (déménagement, dépôt de bennes)…
Les justificatifs recevables seront, par exemple, un ticket de stationnement dans la zone (en voirie ou en ouvrage), un bon de livraison…

Principaux résultats de l'étude d'impact

Une baisse du trafic entraînant une baisse de la pollution et du bruit

Une baisse générale du trafic est attendue dans la Zone à trafic limité. L'étude d'impact démontre qu'aucun report massif n'est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s'accompagne en outre de nombreux projets d'apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris. Ces projets encourageront, en cohérence, la poursuite de la baisse de la circulation dans tout Paris. La mise en œuvre de la ZTL diminuera le volume de circulation dans le centre de Paris avec par exemple :
  • - 30 % avenue de l'Opéra ;
  • - 15 % boulevard de Sébastopol ;
  • - 11 à 17 % quai Henri IV ;
  • - 7 à 9 % rue Réaumur.
Aussi, la baisse de trafic au sein de la ZTL se traduira par une diminution du niveau de bruit sur certains axes routiers de Paris Centre et par une amélioration de la qualité de l'air (baisse des concentrations de NO2, polluant émis majoritairement par le trafic routier) sur les axes routiers dans la ZTL situés en zone très dense comme :
  • - 15 % avenue de l'Opéra ;
  • - 10 % boulevard de Sébastopol ;
  • - 15 % boulevard Henri IV ;
  • - 5 % quai Henri IV ;
  • - 7 % quai de l'Hôtel de Ville.
Du fait de la mise en œuvre de la ZTL, il est ainsi attendu une diminution globale de l'exposition de la population parisienne à la pollution de l'air et une baisse du nombre de personnes exposées à des niveaux sonores élevés.

Une probable hausse de la fréquentation commerciale dans la ZTL

L’étude d’impact de la Zone à Trafic Limité dispose d’un volet commercial qui a permis de livrer un diagnostic de l’état commercial du Secteur de Paris Centre :
  • Le périmètre de la future ZTL concentre 10% des établissements parisiens ( sur 5,3% de la surface de la Ville), ce qui correspond à environ 11 000 locaux commerciaux
  • Parmi ces locaux commerciaux, l’offre représentée est plus diversifiée que dans le reste de la ville de Paris et se caractérise par une plus forte présence de l’univers du grand rayonnement (clientèle pouvant être nationale voire internationale). Cette catégorisation représentent 45% des établissements présents dans le périmètre contre 42% en moyenne sur la ville de Paris. Enfin, seul 15% des locaux sont inactifs au moment de l’étude (APUR, 2020).
Par ailleurs, la Ville de Paris et Paris Centre ont demandé à JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, une étude complémentaire à l’étude d’impact.
Cette étude portait sur la commercialité dans le secteur spécifique de la Rue de Rivoli, des Halles et de la rue Saint Antoine après le COVID et les aménagements de voiries, préfiguration de la ZTL. Il en ressort :
  • Le taux de vacance est très faible (hors travaux) : 5,3 % (contre 9,7 % sur Opéra, 9,4 % sur le triangle d'or) ;
  • Le taux de vacance est en forte baisse : 9,6 % en 2021, 5,8 % en 2020, même s'il n'a pas encore atteint le niveau de 2019 (4,2 %) ;
  • Une forte hausse de la fréquentation avec 15 millions de passages, soit +13 % de hausse de fréquentation en 2022-2023 par rapport à la période 2017-2018. Ce sont des flux piétons et non des clients en tant que tels, mais c'est un indicateur clé pour les commerçants. Hors Champs Élysées, c'est la rue la plus fréquentée à Paris et en hausse alors que les autres sont en baisse. C'est donc une rue en croissance significative en termes de trafic ;
  • Les commerçants reconnaissent une fréquentation jamais connue jusqu'alors et des chiffres d'affaires en hausse ou stables (par rapport 2017/2018).

Le saviez-vous ? On estime que seulement 30 % des « transiteurs » ont absolument besoin de leur voiture

Sur l’ensemble du trafic passant par le centre de Paris, une part très importante est constituée de transit, c’est-à-dire de personnes traversant le centre de Paris sans s’y arrêter. Ce trafic de transit est composé en majorité de Parisiens, qui disposent donc d’alternatives nombreuses à l’usage des modes motorisés.
Décomposition du trafic de transit dans le centre de Paris selon les origines et destinations des conducteurs
Décomposition du trafic de transit dans le centre de Paris selon les origines et destinations des conducteurs
Crédit photo : Ville de Paris
L’essentiel de ces flux est composé de voitures et deux-roues motorisés utilisés pour des déplacements domicile-travail simples. Les « véhicules de service » (véhicules utilitaires, taxis, poids lourds) ne représentent que 33 % du trafic.
On estime enfin que seulement 30 % des transiteurs ont absolument besoin de la voiture pour effectuer leur trajet (port de charge, trajets complexes, absence de solutions en transport en commun). Pour les 70 % restants, la voiture est avant tout une commodité.
La carte ci-dessous donne une représentation de la part de trafic de transit dans la circulation générale sur les axes du secteur en heure de pointe.
Cliquez sur les flèches en bas à gauche et à droite pour afficher / masquer la légende.

La concertation

L'enquête publique

Par arrêté municipal en date du 26 mars 2024, la Ville de Paris ouvre une enquête publique dans les mairies de Paris-Centre, du 8e et du 10e arrondissements du jeudi 11 avril 2024 à 8h30 au lundi 13 mai 2024 à 17h. Une réunion publique se tiendra le 30 avril 2024, de 18h à 21h dans la Salle des Mariages de la Mairie Paris Centre. Un registre en ligne est également accessible via le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/ztl-paris
Mairie de Paris Centre
2 rue Eugene Spuller
75003 PARIS
Complément d'adresse
Des arceaux pour les vélos ont été installés dans la cour de la mairie.
Mairie du 8e arrondissement
56, boulevard Malesherbes
75008 PARIS
Complément d'adresse
Entrée au 56 boulevard Malesherbes
RER : RER E (Saint Lazare) et RER A ( Auber)
Bus: Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome et Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse
Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf

Retour sur le dialogue préalable

En 2021, la Ville a lancé un dialogue préalable, avec une consultation sur l'instauration d'une zone à trafic limité dans le secteur.
Ci-dessous, une galerie d'usages potentiels dans ces espaces libérés du trafic.
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