Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

On a plongé dans « Océans, l'odyssée immersive », et on a adoré !

Actualité
Mise à jour le 02/01/2024
Photo
Parenthèse de douceur et de poésie avec la nouvelle exposition « Océans, l'odyssée immersive » à l'Atelier des Lumières. Après nous avoir embarqués dans l'univers de Tintin ou plus récemment dans les œuvres de Chagall, on part à la rencontre des merveilles du monde sous-marin, à travers les photos et les reportages de l'explorateur Brian Skerry. À peine remontés à la surface, on vous raconte !
Après Van Gogh, Klimt ou Chagall, cette ancienne fonderie parisienne, reconvertie en centre d'art numérique spécialisé dans le vidéo mapping, invite à une immersion dans les mers et océans du monde à travers l'objectif de Brian Skerry. L'explorateur américain a voulu montrer son amour pour la mer et son engagement pour la préserver. Photographe pour National Geographic depuis 1998, il célèbre la vie marine depuis quatre décennies et le prouve avec cette exposition sidérante de beauté.

Une raie manta qui se mue sur Portishead

L'exposition se découpe en trois escales pour un voyage à la découverte de la faune et de la flore sous-marine des mers chaudes, tempérées et polaires. Aux premières notes des Beach Boys et de leur Good Vibrations, on plonge joyeusement avec les dauphins qui nous entraînent dans un ballet aquatique à couper le souffle. Poissons aux nuances chatoyantes, pieuvres jouant aux caméléons et tortues de mer s'animent dans un kaléidoscope de couleurs. Les baleines à bosse et leur doux chant prennent la suite pour enfin laisser place aux raies mantas, majestueuses dans leur chorégraphie sur Glory Box de Portishead.
Entre l’Atlantique et le Pacifique, on navigue vers les mers tempérées. L'extase démarre avec les fascinantes méduses, avant de découvrir les grands mammifères marins comme les cachalots, les orques, les phoques ou les thons rouges, l'une des espèces les plus décimées par la surpêche. Chaque espace du lieu, du bassin à la salle des miroirs jusqu'au sol, se transforme sous nos pieds, et donnent l'impression d'être littéralement sous l'eau. Le point culminant, c'est justement la salle des miroirs qui laisse croire qu'on nage avec les requins… Frissons et magie garantis !

Un paradis blanc

Toujours porté par une formidable playlist (disponible ici) illustrant chaque tableau avec brio, on clôt la visite en faisant cap sur les mers polaires. L'enceinte de l'Atelier se pare de blanc : nous voilà sur la banquise. On pénètre dans un paysage de glace où évoluent manchots, phoques et ours polaires. D'émouvantes images de jeunes ours blancs accompagnés de leur mère témoignent de leur fragilité. Regard espiègle et sourire figé : on s'émeut d'entendre les sons émis par les bélugas, ces cétacés doués d'une communication étonnante, à laquelle Brian Skerry s'est beaucoup intéressé.
L’exposition s’achève par un florilège de photos emblématiques de la carrière de Brian Skerry. Toutes portent un message puissant sur la beauté et la fragilité de la vie marine. Une expo qui extirpe le visiteur hors du temps, pour un moment de grâce, où tout nous invite à la contemplation. En bref, vous l'aurez compris : on vous recommande vivement « Océans, l'odyssée immersive » !
Infos pratiques
Jusqu'au 7 janvier 2024, à l'Atelier des Lumières : 38, rue Saint-Maur (11e). Billetterie en ligne (à partir de 11 euros). Durée totale : environ quarante minutes.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !