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Nuit de la Solidarité estivale : les résultats de l’expérimentation
Actualité
Mise à jour le 25/03/2024
Sommaire
La première Nuit de la Solidarité estivale a eu lieu dans la nuit du mardi 27 juin 2O23. Cette opération a rassemblé près de 500 bénévoles et professionnels qui ont sillonné les rues du 8e, 12e et 20e pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.
Depuis
2018, la Nuit de la Solidarité est une opération annuelle de décompte de
nuit des personnes sans-abri, pilotée par la Ville de Paris qui mobilise chaque
année plus de 2 000 bénévoles et professionnels du social. Elle
vise à compter à un instant T, le nombre de
personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant
pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au
sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.), et à mieux appréhender et connaître le profil de ces dernières, ainsi
que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques
d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
Pour la première fois cette année, une Nuit de la Solidarité estivale a eu lieu dans la nuit
du mardi 27 juin 2O23, visant à rendre visible le sans-abrisme en période
estivale et mieux connaitre les profils et besoins spécifique des personnes
sans-abri en été, dans la perspective d’une adaptation des politiques
publiques. Elle a été expérimentée sur trois arrondissements, le 8e,
le 12e et le 20e, et a rassemblé près de 500
bénévoles et professionnels.
Cette expérimentation donnera lieu à
la publication prochaine d’un rapport de
bilan retraçant les résultats de l’opération ainsi
que les retours d’expériences des responsables
d’équipe, bénévoles et partenaires impliqués dans
l’opération, permettant d’apporter un éclairage sur les données observées.
Principaux résultats de l’opération
817 personnes à la rue ont été recensées la nuit du 27 juin, contre 707 dans les trois
mêmes arrondissements en janvier dernier, soit une hausse de 110 personnes
(15,5 %), dont : o 106 personnes dans le 8ème arrondissement (+ 13 personnes) o 494 personnes dans le 12ème arrondissement (+56 personnes) o 217 personnes dans le 20ème arrondissement (+41 personnes)
Cette augmentation doit cependant être considérée avec
prudence en l’absence de chiffres de comparaison avec les précédents étés. De
plus, les résultats relevés dans les arrondissements du 8e, 12e et
20ene peuvent permettre de tirer des conclusions pour
l'ensemble du territoire de Paris.
Il s’agit, comme chaque édition, d’un
décompte a minima des personnes sans-abri à Paris, devant être considéré
avec recul, et dans le contexte d’une offre d’hébergement importante à Paris.
Des
profils sociodémographiques légèrement différents de l’édition hivernale :
Davantage de personnes rencontrées seules (74%,
contre 67% en hiver) ou en groupes de plus de 5 personnes (20%, contre
14% en hiver). A l’inverse, les familles ont été moins
nombreuses qu’en hiver (5,5% contre 19%), suite, notamment, au démantèlement de
différents campements familles aux portes de Paris avant l’édition estivale.
La part des femmes baisse légèrement par rapport à l’hiver : 13% de
femmes sans-abri ont été rencontrées (89 femmes), contre 17% (94 femmes) en
hiver
La structure par âge reste relativement stable, à l’exception des jeunes : o Le nombre de jeunes majeurs rencontrés augmente : 54 jeunes de 18-25 ans ont été rencontrés, principalement en gare de Lyon et aux portes de Paris, contre 32 en hiver. S’ils étaient, en hiver, principalement rencontrés en familles, les jeunes sont majoritairement rencontrés seuls cet été (seulement 5 en famille cet été, contre 17 en hiver). o De même, si le nombre de mineurs rencontrés baisse suite au démantèlement de campements familles, ils sont cette fois davantage rencontrésseuls (21 mineurs, dont 2 en famille contre 45 mineurs en hiver, dont 43 en famille). Cette concentration de jeunes isolés fait notamment suite à l’évacuation d’une école occupée par 450 mineurs en recours dans les semaines précédant l’opération.
Profil
et parcours des personnes interrogées : des tendances globalement proches des résultats
hivernaux
Plus de 9 répondants sur 10 étaient déjà
sans-abri durant l’hiver 2023. Parmi eux, une majorité était déjà à Paris (83%).
Six répondants des trois arrondissements
sur dix (59%) indiquent avoir connu plusieurs épisodes de rue (64% en
hiver).
La moitié n’a pas de logement personnel
depuis plus d’un an, dont 1/3 depuis plus de 5 ans.
La plupart des répondants indiquent être
arrivés à Paris sans logement (40%) dans les trois arrondissements : c’est le motif
principal de sans-abrisme comme lors des précédentes éditions.
1 personne sur 5 vit depuis
toujours à Paris, 1 sur 4 vivait auparavant ailleurs en France et 40%
dans un autre pays, comme en hiver.
Interrogés sur leur dernier hébergement,
42% des répondants des trois arrondissements indiquent en outre avoir été accueillis chez un tiers, une proportion plus élevée que cet
hiver (32%).
Un
recours majoritairement faible aux aides et aux dispositifs, mais légèrement
supérieur à l’hiver :
Huit
répondants sur dix n’ont pas essayé d’appeler le 115 le soir de
l’opération, contre 84%
durant l’hiver 2023. Parmi eux, la part des personnes déclarant avoir
abandonné est en forte hausse (51%, contre 38% en hiver).
60% ne sont pas accompagnés
par un travailleur social, comme en hiver.
44% ne disposent pas de couverture maladie
et n’ont pas entamé de démarche,
en légère baisse par rapport à l’hiver (48%), mais 30% n’ont pas vu de médecin depuis
moins d’un an, en hausse par rapport aux éditions hivernales.
La moitié des
répondants des trois arrondissements indique n’avoir aucune ressource
financière ou vivre de la mendicité (51%), une part équivalente à
celle de l’hiver 2023 (49%).
L’accès à une adresse de
domiciliation est, elle, en forte
hausse par rapport à l’hiver : 38% des personnes interrogées n’en
ont pas, contre 53% en hiver.
Les personnes
interrogées ont globalement un accès satisfaisant aux équipements et services
ayant été ajoutés pour cette édition estivale : accès à l’eau potable
(88%) et à des sanitaires (83%). Le stockage d’affaires personnelles et
l’accompagnement dans les démarches demeure le besoin le moins satisfait chez
les personnes interrogées (respectivement 35% et 44% de personnes y ayant accès
lorsqu’elles en ont besoin).
Le rapport complet
L'expérimentation estivale a donné lieu à un rapport
complet retraçant les résultats de l’opération ainsi que les retours
d’expériences des responsables d’équipes, bénévoles et partenaires impliqués,
apportant chacun un éclairage sur les données observées.
Au-delà de cette
opération, ce rapport, porté par l’Observatoire social de la direction des
Solidarités, remet en perspective les résultats des Nuits de la Solidarité 2023
en y intégrant notamment des travaux complémentaires (notamment du SamuSocial,
de France terre d’asile, et de l’association Trajectoires) permettant de mieux
comprendre les parcours et trajectoires de certaines personnes rencontrées le
soir de l’opération (les femmes et familles notamment).
Plus largement, les
Nuits de la Solidarité ne permettant pas, à elles seules, de saisir l’ensemble
des enjeux du sans-abrisme parisien, ce rapport a vocation à en fournir une
analyse la plus complète possible, en y associant des travaux sociologiques,
des indicateurs chiffrés internes à la Ville, et des retours d’expériences des
participants au terrain.
Le problème des personnes sans-abri est un sujet davantage relayé et médiatisé en hiver, quand le grand froid met en lumière les
conditions difficiles des personnes qui dorment à la rue. Pour autant, les
conditions de vie restent difficiles à n’importe quelle période de l’année, les chiffres montrent
d’ailleurs que la mortalité des personnes sans-abri varie peu d’un mois à l’autre .
L’expérimentation pendant l’été est ainsi destinée à mieux
connaitre les profils des personnes dormant dans la rue en dehors de l’hiver et à
mieux saisir les conditions de vie des
personnes rencontrées (circonstances d’arrivé à la rue, difficultés liées à la
saisonnalité, etc.). Elle permettra d’évaluer si le nombre de personnes à
la rue et les publics concernés évoluent entre l’hiver et l’été et s’il y a des
spécificités saisonnières dans les profils rencontrés.
L’opération qui s'est déroulée sur 3 arrondissements cette année (8e, 12e et 20e) vise également à faire émerger les besoins
spécifiques liés à l’été. Chaleur, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire,
impact de la vie nocturne estivale sur l’occupation de l’espace public,… les
problématiques liées à la période estivale sont nombreuses et sont appréhendées grâce au questionnaire proposé aux personnes rencontrées. Les informations
recueillies permettront d’ajuster les dispositifs et politiques publiques
dédiées à la cause.
La mise en place de
cette expérimentation, à un an des Jeux Olympiques, participe à contribuer au
volet inclusif de cet événement sportif dans le respect des personnes et de
leurs biens.
500 bénévoles parisiens mobilisés : retour en images
Cet été, près de 500 volontaires sur le terrain ont répondu présent pour mener à bien l’opération.
Une fois de plus,
la Ville de Paris a pu compter sur la précieuse mobilisation des Parisiennes et
Parisiens et des partenaires pour aller sur le terrain à la rencontre des
personnes sans-abri afin de mener ce décompte.
Les chefs d’équipe et les bénévoles recevront, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au Règlement général sur la Protection des Données (RGPD)
Pour cette première expérimentation estivale, seuls 3 arrondissements participent
à l’opération de décompte (le 8e, 12e et 20e).
Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce
cas, nous vous remercions de choisir l’un des deux autres arrondissements.
Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ». À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n'arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d'écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]. Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions de ne pas annuler la veille ou le jour même.
Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.
Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.
Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières ; le port du masque est à ce titre encouragé. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, le protocole sanitaire sera réactivé.
Ma participation en tant que responsable d'équipe
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente.
Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. La participation à une session de formation s’avère obligatoire pour les agents de la Ville de Paris s’inscrivant en tant que responsables d’équipe. Un guide du responsable d’équipe sera mis en ligne. Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l'événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération.
Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».
Ma participation en tant que bénévole
Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les
inscriptions sont ouvertes aux Parisiens ou habitants d’Île-de-France.
Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.
Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur paris.fr, une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. Des temps interactifs (questions-réponses) seront par ailleurs prévus avant l’opération pour leur permettre de poser toutes leurs questions. En complément de ce tutoriel, une formation est proposée aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisée par la Fabrique de la Solidarité, cette formation a pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans-abri. La date et le lien d’inscription pour cette formation dédiée aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. La participation à ces formations de la Fabrique de la Solidarité n’est pas obligatoire. Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.
Le
matériel des équipes de terrain
• Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire. • Chasuble de sécurité, lampe torche, clipboard, stylos… • Une collation est distribuée à tous les participants.
• Des vêtements appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h. • Une gourde. • Un parapluie et/ou un k-way. • Un sac à dos. • Pensez à charger votre portable.
• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur. • N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites. • N’apportez pas d'appareil photo.
Après l'opération
La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), en lien avec le comité scientifique. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.
Les
outils de l'expérimentation estivale de la Nuit de la Solidarité
Bénévoles, consultez le tutoriel avant le jour de l'opération
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Vidéo Youtube
Depuis 2018, la Nuit de la Solidarité (NDLS) est une opération annuelle de décompte de nuit des personnes sans-abri, pilotée par la Ville de Paris qui mobilise chaque année plus de 2 000 bénévoles et professionnels du social. Elle vise à compter à un instant T, le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.), et à mieux appréhender et connaître le profil de ces dernières, ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
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