Des quartiers pour tester et accélérer l'usage de services urbains innovants et durables

Focus
Mise à jour le 10/01/2023
Le programme « Quartiers d'Innovation » permet de déployer et d’évaluer chaque année près de 40 projets pilotes en matière de solutions urbaines innovantes, tout en s’assurant de la prise en compte du retour des usagers.
Testez et validez votre innovation en la confrontant au milieu urbain !
Vous souhaitez expérimenter un produit ou un service innovant en conditions réelles ? Un appel à candidatures ouvre chaque année pour sélectionner les projets qui seront accompagnés dans le cadre du programme « quartiers d’innovation ».
https://candidatures.parisandco.com/fr/challenges/axp2023?lang=fr
Paris&Co, l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole, accompagne les collectivités, les grands groupes et les entrepreneurs dans l’expérimentation de solutions écologiques et sociales innovantes.
Qui dit « expérimentation », dit test en conditions réelles de services innovants encore au stade de prototypes non commercialisés, dans des domaines qui concernent la ville et les défis auxquels elle fait face : nature, adaptation au changement climatique, mobilités, logistique, gestion durable des déchets, optimisation des flux et des réseaux, logement, animation locale et vie citoyenne…
L’expérimentation apparaît indissociable d'un développement urbain intelligent et permet d’interroger l’usage et l’impact des projets avant leur généralisation. En ce sens, expérimenter c’est permettre d’encadrer de façon sérieuse le développement de solutions originales en se donnant la possibilité de les arrêter ou de les réorienter si elles ne font pas leurs preuves.
Les solutions sélectionnées répondent aux grands enjeux contemporains et accompagnent la transformation des modes de vie et d’usage. Quelle que soit leur thématique, les projets sont sélectionnés selon leur utilité et leur cohérence en matière de développement durable, de sobriété, de résilience et d’apport à la qualité de vie des habitants.

Les quartiers d'innovation urbaine

Avec les « quartiers d’innovation », Paris&Co, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris proposent donc un vaste laboratoire à ciel ouvert. Ces territoires permettent de juger concrètement des projets et d'explorer de nouvelles manières de fabriquer la ville, avec les usagers et les grands acteurs urbains.
À Paris, depuis 2018, ce sont les quartiers « Paris Rive Gauche » (13e) et « Chapelle-S » (18e, 19e) qui concentrent le déploiement des expérimentations.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
En 2023, Paris&Co étend cette dynamique à trois nouveaux quartiers, choisis parmi les 131 communes de la Métropole du Grand Paris.
Au total, ce sont ainsi 5 quartiers d’innovation qui accueilleront dès 2023 des projets de structures françaises et étrangères. Chaque année, jusqu’à 40 solutions innovantes seront ainsi accompagnées par Paris&Co sur tout le territoire métropolitain. À la clé : l’opportunité pour les entrepreneurs d’améliorer leur projet grâce aux retours des habitants, un coaching de 18 mois, une aide à l’obtention de financements (notamment via le Fonds parisien pour l’innovation), une évaluation de l’impact, une visibilité renforcée et des rapprochements avec de nombreux partenaires.
Les chiffres de Paris&Co
Paris&Co est l'agence d'innovation territoriale de Paris et de la métropole. En 2022, 169 solutions à impact social et environnemental accompagnées, dont 25 expérimentations.
96 % de taux de pérennité des projets accompagnés
+30 partenaires publics et privés
+170 collaborations entrepreneurs/grands groupes

Ils sont passés par le programme d’expérimentation « Quartiers d’Innovation » !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

- Parisette, par Ecosec. Toilettes transformant les urines en fertilisant pour plantes.
- Heywaste, par Heyliot. Capteurs connectés pour mesurer le remplissage des points de tri sélectif.
- Vépluche. Un service d'échange vertueux : vos biodéchets pour des légumes.
- Bornes d'apport volontaire pour les déchets alimentaires, par les Alchimistes. Collecter et composter les déchets alimentaires ménagers à travers des points d'apports volontaires avec contrôle d'accès. Créer et animer une communauté autour de la thématique du compostage et de la vie des sols.
- Pause déjeuner zéro déchet, par Uzaje. Service à destination des restaurateurs proposant un système de consigne pour les plats à emporter.
- Dépôts sauvages par Fotonower. Service de détection en temps réel des dépôts sauvages et encombrants sur l'espace public, cette solution permet une prise en charge plus rapide pour améliorer la propreté.
- B : Bot par Green Big. Machine de recyclage de bouteilles plastiques qui incite les citadins aux gestes de tri grâce à un système de récompense et de fidélisation.
- We Sytee par Connect - Sytee. Solution incitative pour le tri des déchets de rue, associée à une collecte écoresponsable assurée par des scooters électriques.
- Cam Water Quality, par Tenevia. Solution vidéo pour la détection de pollutions aquatiques (plastiques, hydrocarbures…) afin d'améliorer la propreté des eaux en ville.
- Le Pavé, par Sasminimum. Entièrement recyclé et recyclable, Le Pavé est un matériau innovant et esthétique réalisé à partir de déchets plastiques et répondant à de multiples applications : revêtements muraux, mobiliers, plans de travail…
-La livraison zéro déchet, par Pandobac. Avec un système de bacs réutilisables, Pandobac propose aux professionnels de l’alimentaire de renoncer aux emballages jetables au profit d’une alternative plus durable.
- Vizzia. Détecteur intelligent, autonome et nomade de déchets, pour mettre fin aux dépôts sauvages
-Biochar Lab, par Carbone Urbain. Projet d’économie circulaire permettant de récupérer et de transformer des cagettes en bio charbon, afin d’enrichir le compost et d’injecter le CO² résiduel en serre arboricole.
- Terravox. Un parcours pédagogique de mobilisation afin d’accompagner pas à pas les usagers dans l’adoption des gestes de tri dans des projets circulaires collectifs
-Aquarys – Un service à destination des restaurateurs pour les aider à collecter, laver et redistribuer des contenants réemployables.
-CircularPlace - Plateforme de mise en relation entre entreprises, pour lutter contre la destruction des invendus et des équipements de seconde main et favoriser le réemploi.
- Tout Day - La première version d'un centre commercial dédié à l'économie circulaire : une sélection de produits, services, offres food et activités autour de l'économie circulaire.
- TRYON Environnement - Solution de collecte, de massification et de transfert des biodéchets produits au sein du quartier Paris-Rive-Gauche.








- Liveo. Accompagner les propriétaires de surfaces vacantes dans leur démarche d’urbanisme à travers le déploiement de projets d’occupation temporaire​, comme la transformation d’un bâtiment tertiaire en résidence d’artistes.
- HighFive, par Quentin Vaulot. Mobilier innovant et anti-voitures-béliers.
- OurHub. Le jeu au cœur de la ville, des boîtes de prêts de matériel sportifs dans les parcs et jardins.
- Projet de préfiguration du futur quartier Bruneseau (13è), par Plateau Urbain. Animation culturelle, événementielle et artistique des terrains libres sous le périphérique, allée Paris-Ivry. Test d'un usage chronotopique.
-SPORTFIELD - Déploiement du premier terrain temporaire de padel dans le quartier Paris Rive Gauche avec gestion d'accès autonome.

- Virtuoz, par Feelobject. Plan interactif de quartier pour personnes malvoyantes et non voyantes.
- EZYMOB. Application de guidage pour déficients visuels qui permet d'augmenter l'accessibilité des transports en commun ou des espaces accueillant du public.
- L’urbanisme transitoire au service de colocations mixtes et solidaires, par Unity Cube, Caracole et Habitat et humanisme. Ce projet vise la transformation réversible d’un bâtiment vacant en colocation solidaire favorisant l’insertion de ses futurs habitants.
- Street Co. Application permettant de détecter à partir d’une photographie ou une vidéo des éléments liés à l’accessibilité de la voirie. Permet ensuite de calculer des itinéraires adaptés aux personnes en situation de handicap​.
- BavAR [t] par AR [t] Studio. Application permettant de créer des parcours culturels et des chasses aux trésors, pour faire découvrir des œuvres d’art en réalité augmentée en mêlant géolocalisation et réseau social.

-La lumière au service de la mobilité, par Citelum. Solution de recharge électrique par luminaire.
- City Charge, par Bouygues Energies et Service et Enedis. Solution de recharge électrique par luminaire.
-ALTRANS Energies - Solution pour inspecter des réseaux de câbles souterrains en ville afin de mieux localiser et classifier leurs défauts naissants.
-WERENODE - L'expérimentation d'algorithmes de recharge intelligente pour optimiser le fonctionnement des bornes pour véhicules électriques.
-E Mobility For All, par Responsive Utility – Système intelligent de bornes de recharge pour véhicules électriques, alimenté par une énergie renouvelable produite à l’échelle du bâtiment.

- Cycle Up. Plateforme de réemploi des matériaux de chantiers.
- I-dem – L’immeuble démontable, par Agilcare Construction. Le projet vise la construction d’un immeuble en bois, évolutif, démontable, dont 95 % des éléments sont réemployables pour la construction de projets futurs.
- Cologe, par Ellyx. Ce projet vise à concilier l'usage partagé d’un habitat et propriété, en permettant l’acquisition par des cohabitants d’un bien en propriété partagée.
- Paglissade, par Eric Brosseron, designer et Icade. Ce projet a pour but de réenchanter la palissade de chantier et le terrain vague qu’elle dissimule en en faisant un espace ludique, esthétique et fonctionnel. C’est une invitation à se réapproprier les espaces momentanément dépréciés par les travaux.
- Plateforme logistique interchantiers, par Smart Construction Logistics. Nouvelle organisation de la logistique des chantiers pour réduire le trafic de camions de matériaux en centre-ville en mutualisant les espaces de stockage et en optimisant les entrées et sorties de flux sur plusieurs chantiers.
- Predibat, par Sitowie. Plateforme prédictive de vieillissement des matériaux et équipements du bâtiment afin d’optimiser la performance énergétique et les maintenances​.
-TEMPO, Transformation d’immeubles vacants pour accueillir les plus démunis.

- Génération Vélo-Cargo par B-Moville et FM Logistic. Renforcement de la puissance des vélos-cargos.
- TwinswHeel. Les premiers droïdes de livraison à Paris.
- CityProgress. Solution de logistique urbaine durable.
- Hestia par Monoprix. Logistique et distribution durable pour le dernier kilomètre.
- Paris2Connect, par ATC France. Une infrastructure urbaine sur un parcours de 3,5 kilomètres permettant de développer des services de gestion du territoire par la donnée, de mobilité autonome et de renforcer l’accessibilité du quartier aux personnes déficientes visuelles.
- Paris2Connect, par ATC France. Phase 2 du projet visant le développement d'infrastructures mutualisées, d’une gouvernance publique/privé et d'usages (notamment avec des transports connectés et autonomes).
- Station vélo-cargo inclusive, par Nielsen Concept. Un abri vélo compact et sécurisé proposant un service de vélos cargos en libre partage adaptés à tous publics : familles, seniors et PMR.
- V-bike : remorque de vélo multi-températures, par Vesna by ESC. Remorque de vélo réfrigérée et modulable capable de transporter des produits secs, frais (+5 °C) et congelés (-18 °C) sur les derniers km.
- 4SAFEMOBILITIES, par Lacroix. Système de gestion de micro-mobilité dynamique et automatisé pour développer des carrefours intelligents, sécurisant les parcours piétons et cyclistes.
- Duckt, par Acton. Stations 3-en-1 « docking, locking and charging » pour trottinettes électriques et vélos, personnels ou partagés.
- NovAccess. Solution de contrôle d'accès aux bâtiments reposant sur de l'interphonie dématérialisée pour optimiser la réception et la livraison de colis.
- TankYou for good, par Tank You. Projet qui accompagne les professionnels dans leur transition énergétique en leur mettant à disposition une offre de ravitaillement mobile en carburant écologique, le bioGNV.
- Mobilite.eco, par Smart B. Application à destination des entreprises souhaitant encourager des déplacements domicile-travail plus vertueux chez leurs salariés, en leur permettant d’enregistrer des preuves de mobilité durables et de valoriser leurs impacts positifs.
- Foodpod, par Collectiv Food. Développement d'un réseau de livraison du dernier kilomètre efficient et responsable par le déploiement d'un réseau de POD ; des hubs réfrigérés réalisés à partir de containers recyclés.​
-12.5 - Test d'un arceau d'attache vélos sécurisé et connecté, préparé pour la voirie et les lieux recevant du public.

- La Ferme Dunois, par Les Fourmis Qui Jardinent. Tester le modèle économique d’une ferme proposant de l'agriculture urbaine et des ateliers pédagogiques sur les 1600 m 2 de toitures des écoles Dunois.
- Birds for Change. Projet de recherche-action sur les leviers de sensibilisation et de lutte contre les incivilités liées au déchets, basée sur l'analyse comportementale des corvidés et l’exploration d’approches alternatives de suivi des populations d’oiseaux en ville.
- Octo’pousse par Vergers Urbains. Intégrant à la fois une jardinière et un lombricomposteur, ce mobilier urbain permet le développement d’un écosystème vertueux liant déchets organiques, plantes comestibles et biodiversité
-Aglaé - Projet d'aménagement paysager bioluminescent, pensé à termes comme une alternative à l’éclairage public.
-Biomede - Un démonstrateur grand public de la phytoremédiation : ou comment s'aider des plantes pour la dépollution des sols.

- Urban Canopee. Corolles végétalisées pour rafraîchir et verdir la ville là où l’on ne peut pas planter d’arbres.
- L’Altane, par Roofscapes. Transformation des toits inexploités en toitures végétalisées pour atténuer les effets du réchauffement climatique.
- Libérons le sol, un pavé à la fois, par Aquacoop. Démarche visant à mobiliser et à accompagner un groupe d'habitants dans la conception et la réalisation d'un chantier participatif de désimperméabilisation.
- Vertuo. Modules végétalisés permettant de récupérer l’eau de pluie des gouttières et de créer des îlots de fraîcheurs.
- Abribus brumisateurs par B.R.O. Solution de brumisateurs destinés aux arrêts de bus et de tramway afin d’apporter de la fraîcheur en ville et de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbain.
- Fresh Ecopavers, par Builders Ecole d’ingénieurs, l’Agence Parisienne du Climat et Alkern. Écopavés drainants et rafraichissants en béton, dont le sable est remplacé par des déchets de coquilles Saint-Jacques​.
-Terra'o, par Inass El Badri - Solution écologique de rafraîchissement de l'air sans électricité sous forme d'un mobilier urbain créant des îlots de fraîcheur en période de canicule.