Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Quartiers d'innovation urbaine : appel à expérimentations à Paris Rive Gauche (13e)

Mise à jour le 08/09/2020
L’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation de Paris&Co, la Ville de Paris et ses partenaires lancent la 3e édition des Quartiers d’Innovation Urbaine. L'appel concerne 15 nouvelles expérimentations susceptibles d'être déployées dans le quartier Paris Rive Gauche. Les candidatures sont possibles jusqu'au 29 septembre 2020.
Cette 3e édition est l’occasion pour 15 nouvelles expérimentations d’être déployées dans le Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement, quartier moderne autour de la Bibliothèque Nationale de France. Ce quartier a d'ailleurs déjà été pionnier en 2018 en accueillant 15 premiers projets dont l'évaluation vient d'être rendue publique. En 2019, 15 autres projets innovants ont été installés dans le Quartier d’Innovation Urbaine de « ChapelleS » (18e et 19e , sud d’Aubervilliers et de Saint-Denis.)

C'est quoi l'expérimentation dans un Quartier d'innovation urbaine ?

L’expérimentation urbaine est le test en conditions réelles, dans le milieu urbain, d’un dispositif innovant, déjà conçu, mais non-commercialisé sur le segment de marché visé. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché. C'est un test dans la ville et en grandeur nature d'une solution. La finalité de la démarche est d’identifier des projets renforçant l’attractivité, la résilience et la sobriété d’une ville durable, citoyenne et éco-intelligente afin de faire évoluer positivement la qualité de vie des citoyens et l’appropriation de la ville.

Que recherche ce nouvel appel à expérimentation ?

Pour ce nouvel appel à projets, l’Urban Lab et ses partenaires recherchent des solutions répondant aux trois thématiques suivantes :
  • Produire, consommer, transformer les déchets en ressources à l'échelle locale.
  • Renforcer la végétalisation, le rafraîchissement et la place de l'eau en ville.
  • Organiser les déplacements et les flux et améliorer l'accessibilité du quartier.

Qui peut candidater ?

Startups, associations, TPE, PME, grands groupes, designers, groupements de recherche, écoles… qui souhaitent tester un prototype ou un nouveau service urbain en conditions réelles.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2020, en suivant ce lien.
Une réunion d’information aura lieu le 10 septembre de 16h à 18h en distanciel, vous pouvez vous y inscrire.
Tous les avantages à candidater à lire ici.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.