Ville de Paris

Actualité

Le Fonds parisien pour l’Innovation priorisera les projets à impact social et environnemental

Mise à jour le 20/07/2022
La Ville souhaite orienter son fonds d’aide au développement des entreprises innovantes sur des projets portant sur la transition écologique, économique et sociale de demain. Le fonds Paris Innovation Amorçage est aussi renommé « Fonds parisien pour l'Innovation ».
L’innovation offre l’une des meilleures protections face aux aléas, et des perspectives positives d’avenir en réponse aux défis du siècle. Parce qu’elle permet de s’ajuster rapidement aux bouleversements auxquels notre société fait face, de repenser les infrastructures et les services de nos villes et parce qu’elle mobilise l’intelligence collective.

Pour les jeunes acteurs innovants

Le fonds, renommé Fonds parisien pour l’innovation, visera en priorité l’accompagnement de projets innovants à impact. Ce repositionnement acte la volonté d’accompagner des projets issus des filières d’innovation prioritaires et à même de les transformer durablement.
La politique de soutien direct aux jeunes acteurs innovants évolue pour qu’ils contribuent, plus fortement, à relever les défis de la transition écologique, économique et sociale de demain.
L’innovation soutenue par la Ville en partenariat avec Bpifrance dans le cadre du Fonds parisien pour l’innovation devra demain contribuer à la création de nouveaux produits et de nouveaux services respectueux de l'environnement et socialement responsable.
Le fonds Paris Innovation Amorçage a été un levier important pour soutenir et transformer l’innovation à Paris. Il a constitué une aide directe aux acteurs économiques sur le territoire parisien cofinancée à parts égales par la Ville de Paris et Bpifrance, qui en assure également la gestion. Depuis sa création en 2009, près de 2 000 start-up, jeunes entreprises et associations à vocation économique ont été aidées, soit près de 73 millions d’euros mobilisés.

Les 3 volets du Fonds parisien pour l’innovation

1. L’aide à l’incubation du Fonds parisien pour l’innovation

Attribué en phase d’amorçage, l’aide prend la forme d’une subvention allant jusqu’à 30 000 euros. Elle s’adresse aux acteurs économiques parisiens ou ayant un établissement secondaire à Paris, porteurs d'un projet à fort caractère innovant (non exclusivement technologique) et à impact.
Cette aide n’est accessible que pour les structures incubées dans un incubateur labellisé « Fonds parisien pour l’innovation ».
Pour obtenir ce label, les structures d’accompagnement de projet innovant devront candidater à l’appel à candidatures pour l’obtention du label du Fonds parisien pour l’innovation se clôturant le 11 octobre 2022.

2. L’aide à l’expérimentation du Fonds parisien pour l’innovation

Cette subvention de maximum 30 000 euros s’adresse à tout acteur économique parisien ou ayant un établissement secondaire à Paris et qui souhaite tester une solution innovante en conditions réelles à Paris. Les projets d’expérimentation soutenus sont sélectionnés par la Ville ou dans le cadre de l’appel à projets Quartier d’innovation urbaine porté par l’Urban Lab.

3. L’aide à la fabrication du Fonds parisien pour l’innovation

Cette aide en subvention (30 000 euros maximum) s’inscrit dans la démarche de soutien à la fabrication locale de la Ville de Paris. Elle s’adresse aux acteurs économiques parisiens ou ayant un établissement secondaire à Paris, portant un projet de fabrication innovante et désireux notamment de faire appel à l’expertise métiers des ateliers de fabrication partagés franciliens pour prototyper ou produire en mini-série.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations