Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/07/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à candidatures pour l’obtention du label Fonds parisien pour l’innovation

Mise à jour le 13/07/2022
Les structures parisiennes ou métropolitaines d’aide à la création et au développement d’entreprises innovantes peuvent candidater jusqu'au 11 octobre 2022.
Le présent appel à candidature vise à sélectionner des structures parisiennes et métropolitaines d’aide à la création et au développement d’entreprises innovantes qui pourront bénéficier pour une durée de 4 ans du label « Fonds parisien pour l’innovation ».
Ce label permet des collaborations renforcées avec la Ville de Paris. Les entreprises et porteurs de projets accompagnés par les structures labellisées pourront solliciter l’aide Incubation du Fonds parisien pour l’innovation. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 11 octobre 2022.

Le label Fonds parisien pour l’innovation s'engage pour des projets durables

Cette année, la Ville de Paris souhaite relancer une procédure de sélection à laquelle de nouveaux candidats à la labellisation pourront faire acte de candidature, et à laquelle les anciens lauréats devront participer s’ils souhaitent poursuivre leur partenariat avec la Ville.
Cette nouvelle campagne de labellisation intervient suite à la réforme du Fonds Paris Innovation Amorçage, devenu Fonds Parisien pour l’innovation et désormais axé sur le soutien à l’émergence et à l’expérimentation de projets innovants à impact.
Identifiée comme capitale de l’innovation à l’échelle européenne, la Ville de Paris a pratiquement doublé en 10 ans le nombre d’incubateurs, d’accélérateurs et de pépinières d’entreprises sur son territoire. Elle souhaite capitaliser sur la vitalité de son écosystème actuel (jeunes entreprises innovantes, grand groupes, PME/ TPE, organismes de recherche et d’enseignement, incubateurs, hôtels d’entreprises, investisseurs, etc.) et l’amener à mettre l’innovation véritablement au service d’une ville plus durable et résiliente.
Afin de conserver sa place parmi les capitales les plus attractives du monde pour les start-up et les investisseurs, la Ville de Paris continuera d’accompagner le développement de l’offre immobilière et l’émergence d’acteurs économiques à fort potentiel de développement. Mais elle appliquera désormais critères environnementaux et sociaux pour favoriser la réussite des projets à impact positif. Ce repositionnement acte la volonté d’accompagner des projets non seulement issus des filières d’innovation prioritaires mais également à même de les transformer durablement.
Le renouvellement du panel d’incubateurs partenaires s’inscrit dans cette dynamique.
La sélection des prochains partenaires labellisés « Fonds parisien pour l’innovation » fera donc la part belle aux incubateurs engagés pour la transition écologique et sociale des territoires, la résilience, et en capacité d’accompagner l’émergence de solutions innovantes à impact.
Ces acteurs engagés travailleront notamment dans les secteurs de la transition écologique, de l’innovation sociale, de la santé, de l’industrie durable, et des industries culturelles et créatives. Ils proposeront des méthodes d’accompagnement pour redéfinir les modèles économiques autour des enjeux environnementaux et sociétaux, au profit notamment du territoire parisien, et s’appliqueront à eux-mêmes les principes d’une organisation responsable et éthique.

A qui s'adresse l'appel à candidatures ?

Le présent appel à candidature cible toute structure d’aide à la création et au développement d’entreprises innovantes (incubateurs ou structures d’accompagnement post stade couveuse parisienne notamment).
Ces structures sont obligatoirement localisées à Paris ou en métropole lorsque le candidat justifie d’un programme d’accompagnement spécifiquement lié à une priorité municipale parisienne.

Comment postuler ?

Les dossiers de candidatures devront être adressés au Bureau de l’Innovation, 55 rue de Lyon, 75012 Paris, avant le 11 octobre 2022 inclus, cachet de la poste faisant foi ou par courriel à l’adresse suivante : [dae-innovation puis paris.fr après le signe @]qnr-vaabingvba@cnevf.se[dae-innovation puis paris.fr après le signe @]

Informations pratiques
Date limite de candidature : 11 octobre 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations