Ouvrir la recherche
Actualité

Les bonnes résolutions de la nouvelle année

Mise à jour le 08/01/2020
Chaque début d'année, on les prend et chaque lendemain de début d’année, on les a oubliées. Mais pas cette fois : paris.fr vous a trouvé 20 bonnes résolutions pour 2020, toutes facilement réalisables. Donc plus d'excuses, on s’y met!

Résolution 1 : les fêtes sont finies, on trie et on ne jette pas n'importe où

Vous vouliez déposer votre sapin dans la rue ? Non ! Vous pouvez le recycler en le rapportant dans les espaces dédiés dans les parcs et jardins, jusqu'au 26 janvier. Et le papier cadeau, vous l’avez mis dans la bonne poubelle ? Vérifiez avec notre pense bête du tri d’après les fêtes.
Toute l’année, la Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services et équipements gratuits pour vous aider à mieux trier les déchets. De nouvelles consignes ont d'ailleurs été mises à jour.

Résolution 2 : on range et on donne ce qu'on ne veut plus

Vous ne voulez plus de certains jouets, vêtements ou petits accessoires? Apportez-les dans les recycleries, de plus en plus nombreuses, où ils feront la joie d'autres personnes. Il y en a dans tout Paris.
Solidarité
Ville de Paris

Résolution 3 : on se forme pour aider les personnes sans-abri

La Fabrique de la Solidarité, située au 98, quai de la Rapée (12e) est un lieu ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaitent s'engager pour et avec les personnes sans-abri. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager contre l'exclusion en étant formé et accompagné. Café solidaire, rencontres et formations vous y seront proposés.

Résolution 4 : on participe à la Nuit de la Solidarité

En 2019, 1 700 Parisien.ne.s se sont mobilisé.e.s aux côtés de professionnel.le.s associatif.ve.s et de la Ville de Paris afin de compter les personnes en situation de rue et de mieux comprendre leurs besoins. Le 30 janvier 2020, la Ville reconduit le dispositif de la Nuit de la Solidarité pour la troisième fois. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Résolution 5 : on ne perd plus son temps, on le donne

La Ville de Paris propose une plateforme numérique intitulée jemengage.paris qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général et aux citoyen.ne.s qui le souhaitent de s’engager bénévolement. Vous n’avez plus qu’à choisir votre mission.

Résolution 6 : on se met au sport

Il y a des centaines d'activités sportives à faire à Paris. Le site Que Faire à Paris vous aide à trouver la vôtre. Mais vous pouvez aussi simplement enfiler vos baskets et courir dans la ville. Sur les berges de Seine par exemple! Avec la piétonnisation de la rive droite, ce sont 4,5 hectares à votre disposition.
Parcours sportif Nation-Stalingrad
Parcours sportif Nation-Stalingrad
Guillaume Bontemps/Mairie de Paris

Résolution 7 : on roule électrique

C’est décidé, cette année on investit dans un vélo à assistance électrique neuf ou un deux-roues motorisé électrique neuf de faible motorisation. La Ville offre jusqu’à 400 euros pour aider dans cet achat.
Tout savoir sur les véhicules électriques

Résolution 8 : on vote

En cette année d'élections municipales, on va voter les 15 et 22 mars 2020.
Si ce n’est pas déjà fait, on s'inscrit sur les listes électorales.

Résolution 9 : on aide les seniors

Avec Paris en compagnie, c’est très facile de passer un peu de temps avec une personne âgée de son immeuble. On s’inscrit, on choisit le besoin et hop ! C’est parti pour une petite promenade qui crée du lien.
Paris en compagnie accompagnement de seniors
V.Verdier / L.Biron / G.Holsteyn / Ville de Paris

Résolution 10 : on met du vert en ville

Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… alors le permis de végétaliser est fait pour vous! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. La mairie offre aussi des nichoirs à oiseaux pour agrémenter votre balcon et des arbres… Oui, vous avez bien lu !

Résolution 11 : on arrête de fumer

On peut se faire aider grâce aux consultations de tabacologie.

Résolution 12 : si on n'a pas réussi la résolution 11, on jette sa cigarette dans les cendriers de rue

Paris est dotée de 30000 corbeilles « Bagatelle » munies d’éteignoirs. La Ville s'est aussi dotée de cendriers sondage. Ces cendriers sont localisés dans les 18 « rues sans mégots ».

Résolution 13 : on participe à la vie de sa ville

La participation citoyenne représente l’un des piliers des politiques publiques de la Ville. Pour être au cœur de l'action municipale, consultez la page dédiée sur notre site.
On peut aussi visiter et s'investir dans une des associations de la Halle civique.
La Halle Civique parc de Belleville
Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Résolution 14 : on se cultive

Il existe quatorze musées municipaux qui réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Et en plus, l'accès aux collections permanentes est gratuit!

Résolution 15 : on ne télécharge pas illégalement…

On s'inscrit à la médiathèque! Pour tout savoir sur les collections et les services, mais aussi pour accéder au catalogue et à votre compte bibliothèque, rendez-vous sur le site des bibliothèques de prêt.

Résolution 16 : on s'initie à la botanique

Ouvertes en juin 2019, installées sous une immense verrière de six mètres de hauteur et sur une surface de 1 368 m2, les nouvelles serres contemporaines d’Auteuil (16e) encerclent le tout nouveau court de tennis de Roland-Garros et abritent quelque 1 000 plantes tropicales de 500 espèces et variétés spectaculaires en provenance de quatre continents.
Les nouvelles serres d'Auteuil
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Résolution 17 : on soutient les commerces et artisans de la ville

On se rend de préférence dans les commerces de proximité. La Ville désigne chaque année des lauréats de son dispositif Coup de pouce commerce. C'est autant de petits commerces à visiter. On peut aussi acheter parisien avec le label Fabriqué à Paris.
Les trois fondateurs et responsables de Leluco.fr épicerie locale en ligne
@clio_therage

Résolution 18 : on consomme (plus) responsable

De nombreuses initiatives en faveur d'une consommation plus responsable ont vu le jour cette année pour aider à mieux choisir ce que l'on souhaite consommer et apporter un aspect plus durable à nos modes de vie. Coopérative, supermarché d'invendus et même une carte cadeau écolo peuvent aider les consommateurs. Toutes les infos dans la rubrique "Economie sociale, solidaire et circulaire".

Résolution 19 : on profite de Paris !

Avec notamment Paris respire. Chaque premier dimanche du mois, le centre de Paris et les Champs-Élysées sont piétons: on sort ses baskets, son vélo, sa trottinette !

Résolution 20 : on s’abonne à la newsletter de Paris.fr et Quefaire.paris.fr

Pour ne manquer aucune actu de Paris et aucun bon plan loisirs culture, mais aussi pour se créer un compte afin d'accéder à tous les services municipaux.
Toute l'équipe de Paris.fr vous souhaite une belle et heureuse année 2020 !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.