26 bonnes résolutions pour 2026
Actualité
Mise à jour le 02/01/2025
Chaque année, c’est la même chose : on se fixe des objectifs que l’on oublie aussitôt la nouvelle année commencée (ou presque). Qu’à cela ne tienne ! On vous livre 26 bonnes résolutions pour 2026, et promis, elles sont toutes facilement réalisables.
Résolution 1 : les fêtes sont finies, on recycle son sapin !
Vous vouliez déposer votre sapin dans la rue ? Non ! Vous pouvez le recycler en le rapportant dans les espaces dédiés dans les parcs et les jardins jusqu’au 20 janvier. Il y sera broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.
Résolution 2 : on passe un mois de janvier sobre
Pendant un mois, le Dry January invite à faire une pause dans sa consommation d’alcool, impliqué dans plus de 200 pathologies et considéré comme la seconde cause évitable de cancer. Pour trouver des aides, ce guide est disponible !
Résolution 3 : on commence l’année du bon pied… sportif !
Il y a des centaines d’activités sportives à faire dans la ville. Et certaines séances sont même gratuites et en plein air. Si vous êtes adepte des courses, cet agenda devrait vous plaire ! Mais vous pouvez aussi simplement enfiler vos baskets et courir sur les berges de Seine par exemple, ou dans tous les parcs et les jardins de la Ville. Il existe aussi des séances de sport dédiées aux seniors et elles sont même gratuites. Pour les personnes en situation de handicap, il est possible de pratiquer différentes disciplines dans des clubs spécialisés.
Résolution 4 : on se renseigne pour savoir comment voter les 15 et 22 mars
Avec l’arrivée d’un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales, ce guide vous explique ce qui change et vous aide à comprendre comment voter : s’inscrire sur les listes électorales, préparer les bons documents, faire une procuration si besoin, et connaître les solutions pour les personnes en situation de handicap.
Résolution 5 : on découvre de nouveaux lieux de promenade
Les forêts urbaines de la place de Catalogne (14e) et du bois de Charonne (20e) et de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) proposent des promenades bucoliques avec leur multitude d’arbres. Une quatrième forêt verra le jour sur la place du Colonel-Fabien (19e) en 2026, avec 1 800 mètres carrés d’espaces verts supplémentaires.
Résolution 6 : on donne ce que l’on ne veut plus ou on répare ce que l’on allait jeter
Vous ne voulez plus de certains jouets, de vêtements ou de petits accessoires ? Apportez-les dans les recycleries, de plus en plus nombreuses, où ils feront la joie d’autres personnes. Il y en a dans tout Paris. Vous pouvez aussi déposer vos petits encombrants avec le Trimobile : ils seront recyclés.
On peut aussi donner une seconde vie à nos objets en les réparant, en empruntant des outils pour bricoler ou en apprenant la couture ! On visite aussi les friperies solidaires pour trouver des pépites tout en aidant des personnes en insertion, ou encore on part chiner dans les brocantes et les vide-greniers.
Résolution 7 : on se forme et on s’informe pour aider les personnes en situation de précarité
La Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) est un lieu ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent s’engager pour et avec les personnes sans abri. Poussez sa porte pour rencontrer l’équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager.
Résolution 8 : on décide pour sa ville
Promotion Simone Veil du Conseil parisien de la jeunesse (CPJ).
Crédit photo :
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Pour s’engager et participer, une seule adresse : decider.paris.fr. Une plateforme lancée par la Ville de Paris qui rassemble toutes les initiatives de participation citoyenne et vous permet de retrouver, en un seul clic, toutes les initiatives pour donner votre avis et participer aux décisions sur des projets concernant Paris.
Résolution 9 : on donne un peu (beaucoup) de son temps
La Ville de Paris propose la plateforme agir.paris pour permettre aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général et aux citoyens qui le souhaitent de s’engager bénévolement. Vous n’avez plus qu’à choisir votre mission. On peut aussi consulter ce dossier pour trouver des inspirations.
Résolution 10 : on mise sur l’intergénérationnel
Avec Paris en compagnie, c’est très facile de passer un peu de temps avec une personne âgée de son immeuble. On s’inscrit, on choisit le besoin et hop : c’est parti pour une petite promenade qui crée du lien.
On peut aussi conseiller à nos ainés ces carnets d’adresses pour trouver de quoi se divertir et prendre soin de soi, se former au numérique, être aidé ou être accompagné.
Résolution 11 : on opte pour la sobriété énergétique
Crise énergétique, changement climatique, économies financières, autant de raisons pour faire attention à ses factures. On vous aide à mieux chauffer votre logement.
Résolution 12 : on engage sa copropriété dans une rénovation énergétique
Vous habitez l’une des 47 000 copropriétés parisiennes ? Si oui, savez-vous que depuis 2016, date du premier programme Éco-rénovons Paris, 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique ? Le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. À la clé : un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes de leur projet. On vous explique tout ici.
Résolution 13 : on choisit une mobilité douce
C’est décidé, cette année, on investit dans un vélo à assistance électrique neuf ou un deux-roues motorisé électrique neuf de faible motorisation. Et on profite de ces aides financières.
On peut aussi offrir une cure de jouvence à son vélo remisé dans sa cave en l’apportant dans un atelier d’autoréparation. Voici des adresses pour réparer son vélo comme un pro.
Résolution 14 : on agit pour le climat
Il est temps… ça urge même ! Si l’on ne sait pas trop par où commencer, on pousse les portes de l’Académie du Climat (Paris Centre) : on y trouvera des ateliers, des conférences, des débats, des projections, des expositions, des événements et des tas d’idées pour passer à l’action. Un verger, une buvette, une bibliothèque… c’est gratuit et ouvert à tous !
Résolution 15 : on jardine dans l’espace public
Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
Et tous les mois, on peut profiter d’un programme pour voir la vie en vert.
Résolution 16 : on arrête de fumer
En tout cas, on (ré)essaye. Et on peut même se faire aider grâce aux consultations de tabacologie ou en suivant ces conseils pour trouver la motivation ou encore en lisant ce vrai/faux.
Résolution 17 : si l’on n’a pas réussi la résolution 16, on jette sa cigarette dans les cendriers de rue
Paris est pourvue de 30 000 corbeilles Bagatelle, munies d’éteignoirs. Pour rappel, un jet de mégot dans l’espace public peut vous coûter jusqu’à 135 euros d’amende.
Résolution 18 : on se cultive en allant au musée
Il existe quatorze musées municipaux, qui réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et par leur qualité. On n’hésite pas à s’y rendre, d’autant que l’accès aux collections permanentes est gratuit. On peut aussi découvrir des musées méconnus ou courir ces quinze expositions qui promettent de sublimer l’année 2025.
Résolution 19 : on fréquente sans modération les bibliothèques
Pas le temps de s’ennuyer à la bibliothèque Germaine-Tillion (16e)
Crédit photo :
Clément Dorval/Ville de Paris
Café ou prix littéraires, spectacles, activités manuelles ou journée de dédicace, il est bon de fréquenter sa bibliothèque ou sa médiathèque de quartier. Pour tout savoir sur les collections et les services, mais aussi pour accéder au catalogue et à votre compte bibliothèque, inscrivez-vous !
Résolution 20 : on se fait un théâtre avec ou sans ses enfants
Paris regorge de spectacles pour tous les goûts et pour tous les âges. On a même des astuces pour aller au théâtre à petit prix ou des adresses de théâtres qui gardent les enfants quand vous profitez des spectacles. Mais on peut aussi trouver des pièces où aller avec les enfants.
Résolution 21 : on écoute et on découvre la nature en ville
Paris n’abrite pas que des Parisiennes et des Parisiens, il existe aussi 2 800 espèces sauvages, animales et végétales dans la capitale. Le podcast « Brèves de nature sauvage à Paris » nous amène à la rencontre du faucon crécerelle, du brochet, du renard roux, du moineau domestique… et bien d’autres encore ! On peut aussi feuilleter le guide des essences
d’arbres à Paris.
Résolution 22 : on soutient les commerces et les artisans de la capitale
Dans la Villa du Lavoir (10e), deux artisans parisiens en pleine création…
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Connaissez-vous le dynamisme et la diversité de l’artisanat parisien ? Chaque année, le label « Fabriqué à Paris » récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. Pour l’édition 2026, 575 artisans, entrepreneurs et créateurs ont été labellisés. De quoi faire de jolis achats locaux…
On peut aussi visiter le site du Bureau du design, de la mode et des métiers d’art qui soutient la création parisienne.
Résolution 23 : on consomme responsable
De nombreuses initiatives en faveur d’une consommation plus responsable ont vu le jour depuis des années pour aider à mieux choisir ce que l’on souhaite consommer et apporter un aspect plus durable à nos modes de vie. Toutes les infos dans la rubrique Économie sociale, solidaire et circulaire.
On consulte aussi cette liste des commerces d’alimentation durable pour manger bon et local.
Résolution 24 : on se lance dans l’entrepreneuriat éthique
C’est décidé, vous voulez contribuer à changer (un peu) le monde ! Vous pouvez créer une entreprise qui a du sens. Lancez-vous dans l’économie sociale et solidaire. La Ville soutient chaque année des actifs engagés avec ses Trophées de l’économie sociale et solidaire. Vous pouvez opter aussi pour la coopérative en vous inspirant de ces cinq structures.
Résolution 25 : on profite de Paris !
Des piétons profitent de la capitale lors de la Journée sans voiture 2018.
Crédit photo :
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Avec, notamment, Paris respire. Chaque premier dimanche du mois, le centre de Paris et les Champs-Élysées (8e) sont piétons : on sort ses baskets, son vélo… et même sa trottinette !
Résolution 26 : on s’abonne aux newsletters de Paris.fr et de « Que faire à Paris »
Pour ne manquer aucune actu de Paris et aucun bon plan loisirs et culture, je m’abonne aux newsletters de Paris.fr et de « Que faire à Paris ».
Toute l’équipe de Paris.fr et de « Que faire à Paris » vous souhaite une belle et heureuse année 2025 !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).